You are on page 1of 11

La motivation du personnel

Réalisé par : Aboufarisse Soukaina Beznaoui Sara

Encadré par: Mr. AIT MAHJOUB

Plan  Introduction  Définition  Les nouvelles attentes des salariés  Les facteurs de motivation  Conclusion .

et de ses caractéristiques individuelles ( personnalité. expérience. dont les différentes étapes sont déterminées par une série de paramètres provenant de l’environnement. objectifs). des relations sociales de l’individu.Définition : C’est un processus long et très complexe. .

Les nouvelles attentes des salariés: .

Les facteurs de motivation • la rémunération : Payez vos salariés en temps et sans erreur ! .

La culture d’entreprise: les dirigeants doivent créer une véritable culture d’entreprise qui leur soit propre et mobiliser leur personnel autour d’un projet d’entreprise pour constituer un véritable lien et une fierté d’appartenir à ce groupe .

Le management a beaucoup évolué en passant d’une vision axée sur l’autorité et l’obéissance à une vision beaucoup plus humaine des relations.Le management et la communication : La motivation et le style de management appliqué dans l’entreprise sont intimement imbriqués. .

La formation : . .

quand le dire et comment. En cas de mauvaise nouvelle. . ses succès et ses faiblesses. Le dialogue et la convivialité dans l’entreprise sont essentiels.Information. l’employeur doit savoir que dire à ses salariés. transparence et convivialité : L’information doit être à double sens et être utilisée pour motiver les salariés. Ils ont besoin d’être informés sur l’état de santé de l’entreprise.

conclusion .