You are on page 1of 10

AUDIT LOGISTIQUE

MASTER II Transport & Logistique Management maritime et portuaire 2011-2012 TUTEUR: Ibrahima DIALLO Membres: AHOSSI Bob BEYE Mohamed KPODA Estelle

une réduction du volume d’activité et une concurrence exacerbée sur le secteur d’activité qu’est le notre. Il était donc impérieux de procéder à un audit de nos activités afin de rechercher des solutions correctives et se repositionner sur notre marché. . Le plan de progrès que nous proposons en réponse aux différentes défaillances relevées par le rapport d’audit se focalise sur des actions recommander par le référentiel ASLOG afin de retrouver un niveau de performance qui assure à notre entreprise une fidélisation de ses clients et leur garanti des niveaux de satisfactions en termes de couts . et de qualité de services.de délais.Le contexte mondial est marqué par une crise économique et financière aigue.

Mise en place d’une veille technologique.            Les actions stratégiques nous permet de fixer a l’entreprise des objectifs et a choisir des modes d’actions pour les atteindre. Elles se décline en plusieurs points essentiels: -Mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines -L’utilisation de la méthode Pareto/ABC Dresser un calendrier de réunion périodique pour une meilleure prise en compte et partage des informations. le taux de commande. La mise en place d’un système EDI pour une optimisation des échanges de données et d’informations. Mise en place d’indicateurs de performance a savoir le taux de service. de production. Une gestion administratives des stocks. Planifier des ordres de production et d’offre de fournitures. Mise en place d’un tableau de bord pour évaluer les performances de l’entreprise . Benchmarking -Contrôler l 'efficacité des mesures adoptées par des visites et audits .

commandes. entrées. . Nous les déclinerons comme suit: -formation du personnel -Mise en place d une MRP -Conception de fiche concernant les sorties. Au cas échéant proposer des actions correctives. -fiche de constatation de l’etat du stock et mise a jour de la spécification des ventes pour chaque produit. -fiche de contrôle pour analyser la conformité des livraisons -benchmarking -fiche de traitements pour trouver des solutions techniques aux difficultés éventuels.        Ces actions nous permettrons de faire un suivi de la stratégie mise en place pour juger de son efficacité. erreurs en vue du suivi des actions menées sur le terrain.

 -Mise en place d’un système écoute client et de fiche feed-back.  -effectue des enquêtes de satisfactions pour répondre aux besoins des clients. pour relever a chaque niveau les besoins des consommateurs et y répondre de façon efficace.Les clients constituent un élément central dans le cycle de vie d’une entreprise .Une très bonne approche doit être mise en place a savoir:  -Révision impérative des contrats avec les clients pour permettre le portage de l’information.  -Mise en place d’une veille technologique.  .

Etablir les relations avec les fournisseur -Identification et maîtrise des risques d’achats et d’approvisionnement Développement des sources d’achat et d’approvisionnement Négociation des tarifs avec les fournisseurs -Elaboration d’un cahier de charges prenant en compte les contraintes techniques et financiers des fournisseurs.        . Faire appel a d’autres pour retenir les meilleurs. car d’eux dépendent le processus de production c‘est pourquoi il sera question de: -Renégociation des contrats de partenariats -Evaluer les fournisseurs et les classer selon leurs spécificités et leurs efficacité en tenant compte du taux de service et de satisfaction. . Les fournisseurs sont un maillon essentiel de la chaine logistique.

TACHES ECHEANCES  5mois -Mise en place d’un système -2mois d’information logistique interne et externe.2mois -Mise en place d’une logistique d’ approvisionnement-gestion de stock -2mois -Mise en place d’un système de Manutention et transport interne -logistique pour la production et la commercialisation -Amélioration du service client -2mois -3mois . -1mois -Évaluation des fournisseurs .

budget total .Cout de mise en place d’un MRP  -Avis d’appel d’offre pour acquisition de MRP  -Plan de formation du personnel  Formation a la polyvalence  -Système réseau a valeur ajoutée    350 000 euros 1500 euros 3500 euros 1000 euros 3500 euros 359 500 euros .

. CLIENTS –FOUNISSEURS AMELIORATION DE PROCESSUS DE GESTION DES APPROVISONNEMENT E E PRODUCTION VEILLE TECHNOOGIQUE BENCHMARKING SUIVI ET EVALUATION DES IMPACTS DE LA STRAEGIE ELABOREE Adaptation aux exigences de trésoreries de Log Indus PROGRAMMATION D’UN NOUVEL AUDIT ANS LES 3 ANNEES A VENIR AFIN DE MESURER LA PERFORMANCE .NIVEAU DE SATISFACTION.        MISE EN PLACE DES INDICAEURS TAUX DE SERVICE .

 Ce plan comporte plusieurs actions à mener dans un délai global de 12 mois. Il est impérieux. face aux difficultés rencontrées dans le cadre de nos activités que ce plan de progrès que nous proposons soit mise en œuvre afin de relevé le niveau de performance. . assurer la satisfaction de nos clients et de fait la rentabilité de notre activité.