Facultatea de Științe economice și Administrație PublicăSpecializarea Drept

Projet réalisé par:Cristinaru Petru

Prof. coordinateur: Simona Aida Manolache

Păiuș Georgiana-Ionela Stoica Vasile Ștefănoaia Rodica Raluca
Suceava 2013

Chapitres
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Le Château Infos pratiques Les collections Les Jardins et le Parc Le Grand Trianon Le Domaine de Marie-Antoinette Bibliographie

L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. . le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.Le Château Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité. Jusqu’à la Révolution française. embellissant chacun à leur tour le Château. les rois s’y sont succédé.

Grands Appartements du Roi. . le château de Versailles.Galerie des Glaces. Musée de l’Histoire de France : au fil des siècles. n’a cessé de se déployer. siège du pouvoir jusqu’en 1789. Dans les années 1670. Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine.

Au siècle suivant. lieux de parade et de réception par excellence. . reste la galerie des Glaces imaginée par Mansart. les agrandissements se poursuivent. avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra.La réalisation la plus emblématique de ces espaces.

voulu par LouisPhilippe. .Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789. il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France.

. à la fois la construction palatiale et ses proches abords. en France. incluant alors — entre autres — les Trianons. On entend.Infos pratiques Localisation: Le château de Versailles est situé au nord-ouest du territoire de la commune de Versailles. à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris. ainsi que l'ensemble du domaine de Versailles. par « château de Versailles ». le Grand Canal et le parc du château de Versailles.

Chambre du Roi. Acheter un billet: 15 € 13 € : tarif réduit (selon conditions) . À noter : Pour la visite du Château. Les audioguides sont disponibles pour les enfants à partir de 8 ans uniquement. un audioguide en 11 langues est compris dans le prix du billet.. Les expositions temporaires sont comprises dans le prix du billet.Billet Château Découvrez les lieux les plus célèbres du Château ainsi que les expositions temporaires Les lieux les plus célèbres du Château : Galerie des Glaces.. Grands Appartements du Roi et de la Reine.

. Cet ensemble reflète la double vocation du château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837. les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines.Les collections Fortes d'environ 60 000 œuvres.

50 m et éclairée par 17 fenêtres. ces derniers donnant respectivement accès aux Grands Appartements du roi et de la reine. et construite entre 1678 et 1684. large de 10. La galerie des Glaces est située dans l'alignement du Tapis vert. . destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir.Galerie des Glaces La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles est une galerie de grand apparat de style baroquedu xviie siècle. soit 17 miroirs à chaque arche faisant face aux fenêtres. Longue de 73 m. elle est revêtue de 357 miroirs. entre les salons de la Guerre et de la Paix. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart.

« La galerie des Glaces est un coup de génie de Mansart. l'architecte en bouleverse l'échelle et les effets : les passants sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et du jardin se multiplie autour d'eux. S'inspirant des cabinets de glaces. mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle » Emmanuelle Lequeux. Le Jeu royal des illusions .

Découvrez Les Jardins et le Parc du Château de Versailles .

sous l’œil des visiteurs. .Les Jardins et le Parc Une oeuvre colossale De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie. le jardinier André Le Nôtre se plut à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc. Cette perspective originelle. antérieure au règne de Louis XIV. la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon.

des milliers d’hommes. . là où n’existaient que des bois.La création des jardins demande un travail gigantesque. D’énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres. l’Orangerie. des prairies et des marécages. les arbres sont acheminés grâce à des chariots de toutes les provinces de France . La terre est transportée dans des brouettes. les bassins. le Canal. quelquefois des régiments entiers. participent à cette vaste entreprise.

Les Bassins Le bassin de la Pyramide Le bassin d’Apollon .

La sculpture Statue de l'Hiver Statue de la Loire .

L'Orangerie .

Les Bosquets Bosquet de la Reine Bosquet de l'Encelade .

Le Grand Canal .

Les Allées L'Allée Royale L'Allée d'Eau .

Découvrez le Grand Trianon .

le bassin dit « à oreilles » et le bassin du Fer-à-cheval. au sein du parc du château de Versailles. Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins. encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de « péristyle ». et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de « Trianon de marbre ».Grand Trianon Le Grand Trianon ou Trianon de marbre est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart à proximité deVersailles en France. Le Grand Trianon est composé d'une cour. par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement. dont le bassin Plat fond. . d'un palais. L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-Bois.

Découvrez Le Domaine de Marie-Antoinette .

. dévoile toute l’intimité de Marie-Antoinette. loin des fastes de Versailles.Le domaine de Marie-Antoinette LA DEMEURE DE LA REINE Du Petit Trianon aux jardins de la Reine. L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre. en passant par le Hameau. le Domaine. ouvert en 2006.

Au premier étage. . dans l’attique. Sobriété. Du rez-de-chaussée à l’étage de l’attique. en particulier dans le décor de boiseries d'une élégance exceptionnelle. ordre et perfection caractérisent cette nouvelle manière de bâtir.Le Petit Trianon LE CHÂTEAU DE LA REINE En 1774. situés au dernier étage. les salons de réception et appartements de la Reine accueillent les visiteurs avant qu’ils ne découvrent l’entresol puis les appartements du Roi. La rupture avec le style rocaille se retrouve à l'intérieur. Louis XVI offrit le domaine de Trianon à la Reine qui put y mener une vie éloignée – trop éloignée pour certains – de la Cour. l’architecte AngeJacques Gabriel réalise ici son chefd'œuvre. richesse raisonnée de l'ornement. Le château du Petit Trianon a été construit selon la dernière mode. dite "à la grecque" et reprenant les principes antiquisants.

Les jardins et le Hameau Un paysage de verdure Le Hameau .

Le théâtre de la Reine Les fabriques du Hameau .

Les Jardins à la française L'Orangerie de Jussieu .

le temple de l'Amour .Jardin anglais et Au second plan.

chateauversailles.com/en/historicbuilding/chateau-de-versailles .fr/homepage http://fr.Bibliographie http://www.arounder.google.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2tea u_de_Versailles http://www.fr http://paris.