You are on page 1of 22

Le 25 Juin 2010

Conseil et Réseaux Bureau d’études Bâtiment et Process

Plateforme Climat

MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX

PLAN DE PRESENTATION

1. Présentation TW Ingénierie 2. Contexte Général 3. Outil d’aide à la décision : DIAGNOSTIC ENERGETIQUE

1. Présentation de TW Ingénierie .

1. Présentation de TW Ingénierie .

 Nul ne peut occulter aujourd’hui l’importance de la maitrise de l’énergie dans la conception et dans l’exploitation des installations Il faut donc un professionnel qui apporte des réponses pertinentes et accompagne le Maitre d’Ouvrage grâce à son libre arbitre (indépendance totale de tout constructeur. Contexte général  L’énergie devient un enjeux mondial indiscutable.2. installateur ou vendeur d’énergie)  .

2. Contexte général Constat  Le bâtiment. au cœur des enjeux de la lutte contre le changement climatique … Source ADEME .

Contexte général Règles obligatoires relatives à la performance énergétique des bâtiments Loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (JO du 05/08/2009) L’état se fixe comme objectifs :  NEUF : Permis Construire déposé à compter de Juillet 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires . Consommation d’énergie primaire =< RT 2005 – 50 % (BBC pour le tertiaire)  ANCIEN: Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments existants de 38 % d’ici à 2020  ANCIEN : Tous les bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics seront soumis à un audit d’ici 2010 => Engagement des travaux de rénovation d’ici 2012 pour les bâtiments les plus énergivores => L’Etat incitera les collectivités territoriales.2. à engager un programme de rénovation en matière d’économie d’énergie (Diagnostic énergétique : Outils) => Objectifs : 2020 : Baisse de 40 % de la consommation d’énergie et 50 % des GES  .

de la cohésion sociale et du logement .2.1 Contexte énergétique La réglementation thermique 2005 : Pour qui ? Cas particulier de la rénovation Source Ministère de l’emploi.

3. OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE  PHASE 1 : Diagnostics – Etat des lieux  Entretiens et recueil des données  Visite de terrain et état des lieux  Bilan Thermique et Traitement des données recueillies  Réalisation d’un premier Rapport PHASE 2: Propositions et Bilan  Proposition et hiérarchisation de voies d’amélioration  Elaboration d’un programme d’actions  .

OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 1 : Entretien / Relevé sur site / Traitement des données  Etape 1 : Entretien : Réunion de lancement   Explication de la méthodologie Rappel des éléments nécessaires pour le démarrage de la mission: Obligatoire pour respecter au minimum le cahier des charges de l’ADEME:  Consommations énergétiques (factures d’énergie + eau d’au moins 3 ans)  Plans des bâtiments (si possible plans informatisés)    Le MO désigne un interlocuteur chargé du suivi énergétique Prise de connaissance des problématiques des bâtiments Définition des objectifs souhaités .3.

OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 1 : Entretien / Relevé sur site / Traitement des données  Etape 2 : Visite de terrain et Etat des lieux     Collecte d’informations sur site Analyse de l’enveloppe avec nature des matériaux Analyse des équipements Vocation / Zonage / Condition d’utilisation et d’occupation des bâtiments .3.

OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 1 : Entretien / Relevé sur site / Traitement des données  Etape 3 : Calculs Thermiques des bâtiments : = > Repère Réglementaire: Permet de comparer votre bâtiment par rapport à la réglementation thermique => Permet de définir l’état des lieux de l’existant => Permet d’amener et de calculer les économies engendrées par les voies d’améliorations proposées  Etape 4 : Acquisitions de données supplémentaires  Mise en place d’enregistreurs autonomes .2.

) . chauffage etc. Il s’agit pour cela :    De réaliser une première approche du bilan énergétique du site. à partir des factures énergétiques D’établir les repères des consommations énergétiques D’estimer la répartition des consommations énergétiques à partir des puissances installées et des temps de fonctionnement (éclairage.2.. OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 1 : Entretien / Relevé sur site / Traitement des données Etape 5 : Analyse des données et rédaction d’un premier rapport « Phase1 » Méthodologie pour atteindre les objectifs de la phase 1  Traitement et Analyse des données.

sources d’améliorations potentielles de consommations La thermique du bâtiment .3. PB R22. OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 1 : Entretien / Relevé sur site / Traitement des données Méthodologie pour atteindre les objectifs de la phase 1  Identifier les gisements d’économies  Quatre domaines d’intervention : • • • • Les méthodes de production (type de chaudière..) Les conditions d’exploitation du matériel D’éventuels dysfonctionnements.

comparaison avec ratios de références) Analyse des équipements avec descriptif des principales installations Bilan Thermique de l’existant  Définition des seuils de références de chaque poste  Répartition des déperditions  Etiquette Energétique / GES Description des interventions simples à mettre en œuvre .3. OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 1 : Entretien / Relevé sur site / Traitement des données Contenu du rapport :      Rappel de l’objectif et Illustrations du site Recensement des énergies consommées  Première approche du bilan énergétique (répartition des consommations .

Proposition d’un plan de suivi des consommations d’énergie et des économies préconisées (tableau de bord etc. assortis des hypothèses utilisées (Calcul de la performance énergétique finale du bâtiment ) Proposer des indicateurs de performance énergétique.) et d’un éventuel plan de moyens de comptage permettant le suivi des . ( calcul du ROI) Réaliser des bilans énergétiques.3. chiffrer et décrire les solutions d’améliorations à mener pour réduire la facture énergétique.. OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 2 : Proposition des voies d’améliorations et Bilan  Objectif de la phase 2:      Approfondir et valider les gisements d’économie d’énergie identifiés lors de la phase 1 Quantifier .

OUTIL D’AIDE A LA DECISION LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Phase 2 : Proposition des voies d’améliorations et Bilan Contenu du rapport Phase 2 :     Présentation des voies d’améliorations  Améliorations sur la thermique du bâtiment  Améliorations sur les équipements  Améliorations des systèmes d’éclairage  Amélioration grâce aux ENR Bilan thermique état futur : Etiquette énergétique et GES Tableau récapitulatif reprenant les différentes solutions proposées. moyen et long terme) Analyse critique de ce tableau mettant en valeur des préconisations d’actions : plan préférentiel de mise en œuvre d’actions. notamment les éléments de chiffrage (ROI : court.3. . réalisation d’étude (s) de faisabilité (ENR).

3. Exemples  Voies d’améliorations envisagées : .

Exemples  Voies d’améliorations envisagées : .3.

3. Exemple  Voies d’améliorations envisagées : Isolation thermique par l’intérieur .

Exemples  Voies d’améliorations envisagées : .3.

Exemples  Voies d’améliorations envisagées : .3.