Formateur: AALIL Issam , Ingénieur Génie Civil EHTP, Doctorant à l’ENSAM

Chap 1

Généralités sur les Fondations
1

Fondations  Les fondations d’un ouvrage sont les éléments assurant la transmission des efforts de cette structure sur le sol. Les fondations ont pour but de répartir sur le sol les pressions exercées par les charges.  Les fondations constituent la partie essentielle de l’ouvrage puisque de leur bonne conception et réalisation découle la bonne tenue de l’ensemble. Le calcul des fondations nécessite la connaissance de: • la superstructure et ses charges . dans de bonnes conditions afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage. 2 . • les caractéristiques du sol .

actions accidentelles 3 . & Essai sur le terrain “in situ”.Fondations  Reconnaissance du sol: • Des essais de reconnaissance des sols : Essai en laboratoire : prélèvements d’échantillons de sols analysés ensuite en laboratoire. sa contrainte admissible. • Ils permettent : -de déterminer la couche d'assise : sa position. actions variables climatiques. charges variables d'exploitation. -de connaître la position de la nappe phréatique.  Charges à prendre en compte: -charges permanentes. son comportement (tassement).

Fondations Choix du type de fondation Le bon sol est loin Le bon sol est proche 4 .

l’amplitude et la nature des tassements sont déterminants.Fondations Choix du type de fondation Si la couche de sol à faible profondeur peut supporter la construction. l’importance. les charges seront transmises à un matériau de meilleure qualité situé à une plus grande profondeur au moyen de fondations profondes. Le choix est souvent dicté par les caractéristiques de la structure à appuyer sur le sol. Si les couches superficielles sont trop faibles. on adopte des fondations superficielles. Valeurs limites: Les tassements d’ensemble ne devront pas excéder 5cm Les tassements différentiels ne devront pas excéder 2cm 5 .

Fondations Classification des fondations: 6 .

la fondation sera considérée comme superficielle ou profonde. Prix de la réalisation  7 .Fondations Classification des fondations: Selon la valeur de D/B. • • une fondation est superficielle si : la profondeur de fouille D est < 3m et B/D>1/6 D/B  .

Fondations Description d’une fondation superficielle: • Largeur d'une semelle :B :L : D épaisseur minimale des terres au-dessus du niveau :h profondeur de pénétration dans la couche porteuse • Longueur d'une semelle • Hauteur d'encastrement de la fondation • Ancrage de la semelle 8 une semelle est continue lorsque L > 5B .

Fondations Description d’une fondation superficielle: 9 a) Semelle filante b) Semelle isolée c) Radiers (ou dallages) 9 .

Il est utilisé : • Quand la contrainte admissible du sol d’assise est faible.Fondations Le radier: Un radier est une dalle intéressant la totalité de l’emprise au sol de la construction. Le radier se comporte comme un plancher renversé. 10 10 . • Quand le sol n’est pas homogène et risque de provoquer des tassements différentiels. • Le radier devient obligatoire lorsque le dernier niveau du sous-sol se situe en dessous du niveau des plus hautes eaux. la surface de semelles obtenue est supérieure à la moitié de la surface au sol du bâtiment.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful