.

.

créé par Daniel Peter et Henri Nestlé. le chocolat aux noisettes précède la naissance du chocolat au lait. . le chocolat sous forme solide. 1830-1879 En Suisse. 1893 Aux Etats-Unis. 1847 L’Angleterre propose pour la première fois. Rodolphe Lindt invente en même temps le chocolat fondant. grâce à l’ingéniosité de la maison Fry & Sons.Hershey découvre le matériel de fabrication de chocolat lors d’une Exposition Universelle à Chicago et se lance dans la production en ouvrant une usine en Pennsylvanie. le confiseur Milton S.

il contient un peu moins de 40 % de cacao. Les réglementations européennes et suisse indiquent un minimum de 25 % de cacao. Typiquement. est le chocolat à proprement parler. Cependant on peut trouver chez certaines enseignes de luxe des chocolats au lait à 45 % de cacao ou plus . La quantité de sucre utilisée dépend de l'amertume de la variété de cacao utilisée. La loi américaine exige une concentration minimum de 10 % de cacao. Il est aussi calorique que le chocolat noir . aussi appelé chocolat fondant ou chocolat amer. En dessous.moins gras mais plus sucré. Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré.Le chocolat noir. C'est un mélange de cacao et de sucre qui doit contenir au minimum 35 % de cacao. les grandes marques utilisent « confiserie chocolatée » à défaut de terme légal.

de lait et d'arôme. mais contient au moins 32 % de beurre de cacao. Bien qu'il soit reconnu comme chocolat il n'est pas composé de cacao.Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao. additionné de sucre. . ou sous forme de plaques Le chocolat de couverture est un chocolat de très bonne qualité utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première. Il est utilisé enconfiserie pour jouer sur le contraste des couleurs. ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu'un enrobage classique. Il peut être noir ou au lait.

Suchard. en Suisse ou en Italie. Ligasia. l'utilisation de l’énergie hydraulique. C'est ainsi que naîtra un chocolat fin. il s'agissait tout d'abord de grands hommes tels que Menier. De Neuville. qui auraient tout fait pour perdurer dans leur domaine. où l'industrialisation. chimistes ou entrepreneur.Avant de devenir de grands noms du chocolat. sucre et noisettes).Pierre Hermé . la démocratisation et le nationalisme formaient les grandes tendances humaines et matérielles. Poulain. Jeff de Bruges Lindt . Ces différentes personnes vécurent durant le XIXe siècle. Les quelques grands noms contemporains du chocolat sont Poulain. ou encore en manœuvrant habillement le chocolat pour en faire une « confiserie pharmaceutique ». en créant de nouvelles structures ou compositions chocolatées. tels que le Gianduja (mélange de cacao. Van Houten. pour les gourmets et avec une saveur en bouche des plus remarquables. Van Houten ou encore Suchard. Que ce soit en France. chacun de ces chocolatiers cachaient en réalité des inventeurs.