Thème 4 – Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?

Notions: facteurs de production, combinaison productive ,valeur ajoutée

I - Comment produire ?

A -L’utilisation de facteurs de production …
A :Produire, c’est se procurer des biens ou des services que la nature ne met pas spontanément à
notre disposition. La production est d’abord une création du travail humain. Sans travail, la vigne ne donnerait que de biens maigres fruits et l’églantier ne serait pas transformé en rose, le coton en chemise, le pétrole en chaleur (…) Produire certes. Mais avec quoi? Avec du travail d’abord: il s’agit là de l’élément de base, indispensable. Même pour cueillir les mûres ou les champignons, pour collecter les ressources que la nature met à notre disposition, il faut une dépense de travail. Mais reconnaissons que le travail seul est d’une efficacité limitée: abattre un tronc d’arbre armé de ses seules dents, ou labourer la terre avec ses ongles n’est pas la méthode la plus rapide pour parvenir à ses fins. L’homme a besoins d’outils pour accroître l’efficacité de son travail. Pour reprendre la terminologie consacrée, il faut des moyens de production, ou encore du capital (…) Le capital au sens technique du terme, est donc inséparable du travail. Source: D.Clerc, Déchiffrer l’économie, La Découverte B:Les facteurs de production sont les facteurs qui contribuent à l’apparition de la valeur ajoutée. Comment une entreprise ajoute-t-elle de la valeur aux biens et services transformés par elle en d’autres biens? En les combinant avec du travail et du capital. Source: J.Généreux, Introduction à l’économie, Editions du Seuil Questions: 1. Comment définiriez-vous facteurs de production. Quels sont-ils ? 2. Expliquez la phrase : « Le capital, au sens technique du terme, est donc inséparable du travail »

B-… dans une combinaison productive

1 – Définition
Peu capitalistique

Très capitalistique

Questions: 1. Définir la notion de combinaison productive

2 – Facteurs de production complémentaires ou substituables

1. Définir facteurs de production complémentaires et substituables 2. Remplir le tableau
Non Oui Non Oui Oui

Oui
Non Oui Non Non

Exercices d’application
Faire les 3 premières questions du QCM

Un texte à trous

3 – Le choix de la combinaison productive

Regardez la vidéo du chapitre 4 jusqu’à 1min40 Questions: 1 – Que permet l’introduction de machines automatisées? 2 – Quels sont les facteurs déterminants la productivité? 3 – Le coût du travail relativement élevée en France est-il alors un problème pour sa compétitivité?

II - Comment mesurer la production?
Regardez les 17 premières diapos Regardez la vidéo de la Cité de l’économie du début jusqu’à 1,14 1. Définir le concept de consommations intermédiaires 2. Qu’est-ce-que la valeur ajoutée? Comment peut-on la calculer?

Un texte à trous

Le PIB
Regardez la vidéo de la Cité de l’économie de 1,14 jusqu’à 1,50

1. Comment calcule-t-on le PIB? 2. Quel est sont intérêt ?
Regardez la vidéo de la Cité de l’économie de 3,53 à la fin 1. Quelles sont les limites du PIB ?

III- Comment répartir la création de richesses?
Regardez la vidéo de la Cité de l’économie de 1,50 jusqu’à 2,18 Regardez les diapos 18 à 24 et 35 à la fin

Un exercice

Questions: 1. Qui a droit à une partie de la valeur ajoutée et pourquoi? 2. Quelle part de la valeur ajoutée revient à chaque agent?