WordPress – guide utilisateur

1

.google. vous pouvez nous joindre directement par mail : support@voyelle. 2 ..com/intl/fr/analytics/  Login/mail : ………………………………….@gmail.  Statistiques du site  http://www..  Votre accès : urlDeVotreSite/wp-admin  Si vous avez des problèmes.fr.com  Mot de passe : ………………………………….WordPress – guide utilisateur  Votre login : …………………………………..  Votre mot de passe : ……………………….

suivre et modérer les commentaires. etc. .Le site public est l’ensemble des pages accessibles à tout visiteur.L’espace privé est l’espace à accès restreint dans lequel les administrateurs et rédacteurs peuvent écrire des articles. L’espace privé est accessible depuis le répertoire "wpadmin" du site WordPress. ainsi que les commentaires qui peuvent y être associés. pages.WordPress – guide utilisateur  Un site créé avec WordPress est divisé entre deux parties distinctes : . 3 . Il s’agit de l’affichage des articles. c’est-à-dire d’avoir un login et un mot de passe. Il est généré par le thème. modifier la structure du site. des pages. Il est nécessaire d’être enregistré pour accéder à cet espace. catégories que vous avez publiés.

4 . Vous arriverez alors sur une page de sécurité qui vous demandera votre login et votre mot de passe. il vous faudra rajouter /wp-admin à la fin de l’adresse (l’URL) de votre site.Accès à l'espace privé Pour accéder à l‘espace privé du site.

Accès à l'espace privé Sur le site. vous avez la possibilité. Si vous êtes sur la page d'accueil. la gestion des commentaires ou la rédaction d'un nouvel article. de basculer facilement de la partie publique à la partie privée. 5 . Sur une page ou un article. une fois connecté. vous pouvez aussi basculer directement sur l'espace de modifications sans être obligé de passer par le tableau de bord. vous pouvez aller sur le tableau de bord.

la page ou l'article directement soit par la barre de menu se situant en haut des pages. soit par les boutons situés près du permalien. vous pouvez basculer sur la page d'accueil du site. depuis l'espace privé.Accès à l'espace privé De même. 6 .

7 .Le tableau de bord Le tableau de bord affiche un menu à gauche permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités du site et à des aperçus rapides de ce qui a été fait.  Le module "Google Analytics" vous propose des statistiques rapides du site sur le mois précédent. Pour plus de détails.  Le module "Aujourd'hui" vous donne un aperçu rapide des contenus répertoriés. il faudra se connecter directement sur le site de Google Analytics. qu'ils soient ou non publiés.

Vous pouvez aussi créer des catégories pour améliorer le classement de ceux-ci.  Commentaires Espace de modération des  commentaires du site.). Il existe des fonctionnalités propres à chaque thème WordPress Utilisateurs Gestion des utilisateurs du site. Réglages Accès à des paramètres du site ainsi qu'à certaines extensions. Contact (option) Création de formulaire que vous pourrez ensuite intégrer dans vos pages ou vos articles. d'en rédiger ou d'en modifier.  Médias Gestion et chargement des médias (images.Les fonctionnalités présentes dans le menu  Articles Cette partie vous permet de gérer vos articles. Les mots clés vous permettent d'ajouter un moyen supplémentaire de créer du lien entre vos contenus pour un meilleur maillage interne. Apparence Espace qui permet de gérer les menus. SEO (option) Module pour améliorer l'optimisation du référencement naturel du site...  Pages Gestion des pages statiques du site. 8     . les widgets.

vous pouvez choisir d'afficher ou non certains critères (auteur. catégories. Il est possible.).. de ne faire apparaître qu'une partie des articles liés à une catégorie. avec les filtres. 9 .Les articles & les pages L'espace de gestion des articles affiche un tableau des derniers articles. mots clefs. Dans la partie "Options de l'écran"..

il faudra cliquer sur l'icône pour faire apparaître les autres options. Le champ Texte. accueillera les textes et les médias de votre page ou de votre article. Pour faire des sous-titres. 10 . des italiques. quant à lui. les champs principaux sont identiques. vous avez des raccourcis cliquables pour générer des gras. obligatoire. va définir le titre de votre page (qui servira aussi au référencement de celle-ci). Le champ Titre. Dans la barre de menu.Création de pages et d'articles Pour la création de pages et d'articles...

Vous avez la possibilité de prendre une image sur votre ordinateur ou dans votre bibliothèque. suivant les thèmes. vous cliquez sur "Ajouter un média". Vous pouvez aussi. S'ouvre alors une fenêtre. Ajouter un média Pour ajouter une image dans l'article ou la page.Création de pages et d'articles Le permalien Une fois le titre saisi. Par défaut le permalien reprend les éléments du titre. créer une galerie. 11 . vous pouvez améliorer le permalien de votre page ou de votre article en ajoutant par exemple des mots clés qui ne serait pas dans le titre. mettre une image à la Une ou insérer une image qui est sur un autre site internet (attention aux droits).

En aucun cas il ne modifiera le titre visible pour les internautes. Si vous le modifier pour élargir vos mots clés (avec synonymes par exemple). Il est cependant important de savoir que ce titre SEO sera celui utilisé par les moteurs de recherche. il vous suffit de le saisir là. Ça n'influence pas le référencement directement mais permet de convaincre les internautes.Création de pages et d'articles WordPress SEO Ce module vous permet d'optimiser votre page pour les moteurs de recherche.  La Meta Description vous permet de proposer une phrase d'accroche pour les moteurs de recherche. 12 .  Le Titre SEO reprend par défaut votre titre principal.

propose des modèle de page (pour avoir un menu à gauche ou à droite par exemple). ces mots clés pourront être une voix d'accès à vos contenus et ils vont créer du maillage entre vos contenus. Cela permet de faire un menu déroulant par exemple. généralement. 13 . Cela peut être intéressant pour le référencement. Via un widget. Spécificités sur la page Les attributs de la page sont spécifiques au thème choisi qui. Celles-ci seront alors ajoutées automatiquement dans le permalien. Vous pouvez ajouter aussi des mots clés.Création de pages et d'articles Spécificités sur l'article Vous devez spécifiez la ou les catégories de votre article. Le Parent permet de lier une page à une autre comme sous élément de celle mise en parent.

 Insérer à partir d'une adresse web. Lorsque vous utilisez des images provenant de sites web.Les images Pour insérer une image dans un article ou dans une page. faites attention aux droits de reproduction ! 14 . il suffit de coller l'URL puis d'insérer l'image. vous devez d'abord placer le curseur à l'endroit où devra se placer l'image.  Créer une galerie . Pour l'insertion d'image à partir de l'adresse web de celle-ci. Différentes options vous seront alors proposées :  Insérer un média . Ensuite.  Mettre une image à la Une (attention. vous cliquez sur "Ajouter un media". certains thèmes ne pourront pas afficher ces images) .

Si votre image est alignée à gauche. vous pouvez faire un glissé-déposé ou cliquez sur "Sélectionner des fichiers" pour aller prendre une image sur votre ordinateur.Les images Dans la partie "Insérer un média".  Le texte alternatif (normalement obligatoire pour l'accessibilité et conseillé pour le référencement) . vous avez la possibilité soit de télécharger une nouvelle image à partir de votre ordinateur ou d'une clé USB par exemple ou de récupérer une image déjà chargée dans votre bibliothèque de médias. Pour charger une nouvelle image.  L'alignement (par défaut il sera sur aucun. Elle est déjà cochée.  La description (optionnel) .  La légende de votre image (optionnel – si vous en mettez une. Une fois votre image chargée. aucun texte à gauche ou à droite de l'image. alors vous aurez du texte à droite en fonction de la largeur de l'image par rapport à la largeur d'affichage du contenu) . il ne vous reste plus qu'à rédiger quelques informations ainsi que définir certaines options avant de l'insérer :  Le titre de votre image . 15 . elle apparaît dans votre bibliothèque de médias.  La taille de l'image. le texte apparaîtra sous l'image) .

Pour modifier la taille d'affichage. cette image sera toujours présente dans votre bibliothèque de médias. votre image est liée à l'original non réduit de cette image. 16 . Il est possible de retirer cette option en cliquant sur "Aucun" dans la partie "Cible du lien". Si nous cliquons sur l'image. il est possible de la diminuer en pourcentage. texte alternatif ou légende) liés à cette image.Les images Une fois l'image insérée dans la page ou l'article. Par défaut. Attention. Il est possible aussi de modifier l'alignement et les textes (titre. il vous est possible facilement de modifier certains critères (comme la taille par exemple) ou de la supprimer. lorsque vous supprimer une image de votre document. nous verrons l'image en grand. N'oubliez pas de cliquer sur "Mettre à jour" pour que vos modifications soient bien prises en compte.

Dans les réglages de la galerie. Si vous choisissez de lier votre image au fichier média. une fenêtre ouvrira l'image en grand sans quitter la page. Si vous choisissez "Aucun". vous aurez à définir :  Le nombre d'image par ligne (colonnes) .Les images Pour créer une galerie. Vous sélectionnez les images qui devront apparaître dans votre galerie. vous pouvez télécharger des images de votre ordinateur ou aller directement dans votre bibliothèque de médias.  Le lien sur l'image. Si vous choisissez de lier votre image au fichier média. Vous pouvez facilement changer l'ordre des images en faisant un glissé/déposé. Affichage de la galerie dans l'interface de gestion puis en ligne 17 . l'image ne sera liée à aucun contenu. l'internaute ouvrira une page propre à l'image. ce qui réduit considérablement l'intérêt d'une galerie avec des vignettes.