LA CUISINE FRANÇAISE

Ciobanu Alina-Maria

• Au $$e siècle Auguste %scoffier a codifié la cuisine française et elle est devenue point de référence moderne grâce aussi au tourisme gastronomique. • Avec la révolution française l# utilisation des épices a été modifiée par les herbes aromatiques. • %n &rance on pratique différents st!les de cuisine parce qu# il ! a beaucoup de traditions régionales. 'l existe de nombreux plats régionaux qui ont été reconnus au niveau national. • endant le Mo!en Age elle a été portée " un niveau supérieur. février +--. (e nombreux produits régionaux par exemple le fromage ou le vin portent une appellation d# origine contr)lée. • *e +.• Au cours des siècles la cuisine française a évolué grâce aux changements sociaux et politiques. avec l# aide du président /icolas .

des jaunes d !uf et du "eurre# Elle $eut %tre $arfu&'e avec du rhu& ou du co(nac# .La mousse au chocolat C’ est un dessert froid avec du chocolat noir.

Antonin Car%&e# .rand.*a charlotte aux fraises C’ est un dessert froid avec une cr)&e de fraise et des "oudoirs# La $re&i)re charlotte a 't' con*ue $ar le cuisinier de +alle.

*a 5lanquette de 6eau C’ est un ra(o-t de veau dans une sauce "lanche avec des cha&$i(nons et des oi(nons# .

.ouilla"aisse C’ est une sou$e traditionnelle de /arseille avec des $oissons et des fruits de &er locau0# .

*e Canard " l#4range C’ est une recette $o$ulaire dans le &onde entier avec de no&"reuses variations# 1n $eut utiliser du 2rand /arnier 3 la $lace de la li4ueur d oran(e# .

une recette du Sud 1uest# C’ est une riche co&"inaison d haricots secs et de viande# Il e0iste $lusieurs recettes# .*e Cassoulet L un des $lats les $lus $o$ulaires en France.

*A C3'0'/% '7A*'%//% .

. Au cours des dernières années8 le public a montré un grand intér>t pour la gastronomie italienne et de nombreuses associations s# occupent de la redécouverte et de la sauvegarde des traditions régionales italiennes 9par exemple l=Académie italienne de la cuisine. Ces contributions culturelles8 ainsi que les différences climatiques et environnementales et l# histoire du pa!s8 ont conduit " des variétés régionales bien caractérisées..• • • • • *a cuisine8 en 'talie comme dans les autres pa!s méditerranéens8 est très riche et variée " cause des différentes contributions des cultures et des peuples qui ! ont vécu 9grecs8 romains8 arabes8 autrichiens8 espagnols :.. %n générale les traits distinctifs de la cuisine italienne comprennent tous les éléments qui au<ourd=hui sont considérés t!piques de l#alimentation méditerranéenne 9pâtes8 pain8 vin8 poissons8 fruits8 légumes8 herbes aromatiques8 céréales et huile d# olive . our sa diversité et la qualité de ses produits la cuisine italienne est très appréciée dans le monde entier .

*a bruschetta Cet hors5d’ !uvre est une tartine de $ain (rill'e avec de l’ail. de l’huile d’ olive et des to&ates# .

tranches de $orc et &ortadelle8 et du $ar&esan# .*es tortellini Ce sont des $6tes ali&entaires farcies avec un &'lan(e de viande 7ja&"on.

d huile d olive.Le 9$esto: 3 la ('noise C’est une sauce 3 "ase de "asilic . de $i(nons. d ail et de fro&a(e r6$'# .

*a pi22a C’ est de la $6te 3 $ain 'tal'e en cercle. recouverte de $ur'e de to&ate et de &o..arella et $uis cuite au four# .

*a cotoletta C’ est une escalo$e de viande de veau. de $orc ou de $oulet $an'e et frite# .

*a cassata sicilienne C’ est un (6teau ori(inaire de Sicile 3 "ase de ricotta. de fruits confits et d’un (la*a(e au sucre# . de $6te d a&ande.