You are on page 1of 19

Université Hassan II- Mohammedia Faculté des

Sciences Ben M’Sik Casablanca

L/O/G/O
Réalisé par: Fatima Zahra BAHIDI
Proposé par: Mr S.Sebti

1 Introduction 2 Généralité sur la pétrochimie 3 La pétrochimie aliphatique 4 5 La pétrochimie aromatique La petrochimie inorganique 5 Conclusion .

Introduction .

La petrochimie Vapocraquage Reformage . techniques ou scientifiques relatives à l'obtention de dérivés chimiques du pétrole.Généralité sur la pétrochimie Définition  Ensemble des activités industrielles.

). 1 bar). C'est donc la source principale de production d’alcènes (éthylène. monomères à l'origine de nombreuses matières plastiques. et souvent insaturés . etc. Il produit essentiellement des alcènes et du H2 . propylène . Le vapocraquage est un procédé pétrochimique par lequel des hydrocarbures saturés sont cassés en molécules plus petites.  Le vapocraquage il s’agit d’un craquage en présence de vapeur d’eau (800°C.

1) Isomérisation 2) Cyclisation 3) Déshydrocyclisation . Le reformage est un procédé industriel permettant d’augmenter l’indice d’octane d’un hydrocarbure : il modifie la structure de du squelette carboné sans toucher à sa taille.

L’isomérisation d’un Isomérisation hydrocarbure est sa transformation en un de ses isomères. Déshydrogénation . La déshydrogénation d’un alcane conduit à la formation d’un alcène par perte de deux atomes d’hydrogène formant alors une molécule de dihydrogène. Cyclisation La cyclisation d’un hydrocarbure linéaire conduit à la formation d’un squelette carboné cyclique.

aromatique Oléfine La pétrochimie inorganique .

.

Halogenations Dans toutes les boissons alcoolisées H2C = CH2 + Br2 ⇒ BrH2C .CH OH 2 2 2 3 2 Dans la pharmacopée européenne.La pétrochimie a partir de l’éthylène Hydratation H C = CH + H O ⇒ H C .CH2Br Hydroxylation employé en tant qu’antigel. dans le liquide de refroidissement des automobiles .

La pétrochimie a partir du propyléne Acrylonitrile polyacrilonitrile Fibres O2NH3 Vapocraqueu r Cumène Par hydratation Propylène C3H6 Par oxydation isopropanol Solvants Propylène glycol polyéthers Détergents Oxyde de propylène polyuréthan e Plastiques polypropylèn e Plastiques films Par polymérisation Alcools oxo anhydride phtalique Plastifiants .

Filières des aromatiques Benzène Toluène Xylène .

. de molécule cyclique (famille des hydrocarbures) Oxydation du benzène  Le benzène de conversion atteint 90%. c'est un hydrure de carbone insaturé.La pétrochimie a partir de Benzène Également appelé benzol. mais la sélectivité à l'anhydride maléique est seulement 50-60%. l'autre 40-50% est totalement oxydé en CO2  Alkylation du benzène  L’alkylation est conduite à 85-95 °C et à faible pression (1-7 bar) le catalyseur généralement est AlCl3.

qui s’effectue en phase liquide selon un mécanisme radicalaire en chaine.  Oxydation du toluène  L’oxydation toluène. également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique  Dismutation du toluène  La réaction de dismutation catalytique du toluène en présence de l’hydrogène est la suivante. .La pétrochimie a partir du toluène Le toluène.

Le cyanura d’hydrog ène L’hydro gène La pétrochi mie inorganiq ue Ammoniac Le noire de carbone Soufre . La pétrochimie inorganique a pris plus récemment une importance accrue grâce aux grandes quantités d’hydrogène et de soufre libérée par les raffinages.

Utilisation de l’ ammoniac  fibres textiles synthétiques La production d’hydrogène s’effectue principalement par reformage des hydrocarbures par la vapeur d’eau puis conversion par la vapeur d’eau du monoxyde de carbone produit  Explosifs  fertilisants agricole . l’hydrogène provenant d’hydrocarbures et d’eau avec l’azote de l’air. en présence d’un catalyseur.Ammoniac  Il consiste à faire réagir.

Soufre Le soufre est un produit dérivé par réaction catalytique des composés sulfurés naturels contenus dans le pétrole brut ou dans le gaz naturel.  Allumette Utilisation de le soufre  Colorants et de poudre à canon  Caoutchouc vulcanisé .

notamment par le développement de bioplastiques. elle fournit des intermédiaires qui servent de base à la fabrication de nombreux objets du quotidien. À partir de ressources fossiles ou de biomasse. .Conclusion  La pétrochimie représente un secteur clé de l'industrie moderne.  La pétrochimie s'adapte aussi aux contraintes environnementales modernes.

L/O/G/O .