Comment

Maintenir mon PC ?

Introduction
• De nos jours, beaucoup d'ordinateurs tournent sous le
système d'exploitation le plus connu de tout le monde,
c'est Microsoft Windows, on le retrouve partout, du
petit magasin d'informatique près de chez vous
jusqu'aux grandes surfaces, en passant par les sites
d'achats en ligne sur Internet. Qui dit système
d'exploitation connu et répandu dit aussi plus de failles
de sécurité, de virus, et autres joyeusetés qui gâchent
vos loisirs numériques ou vos travaux personnels.
• A longueur de temps, votre système Windows devient
plus lent, beaucoup moins réactif à vous répondre et
des plantages réguliers surviennent souvent.

. car un dysfonctionnement à ce niveau peut rendre votre ordinateur instable. pour vos données et plus dangereux encore pour votre insu. la maintenance d'un ordinateur est similaire à celui d'une voiture à quelque chose près. cela est très vrai dans n'importe quel domaine. Les dangers qui transitent sur le Web en permanence avec aucun moyen minimum de protections se révèle suicidaire pour votre ordinateur. Mais la santé de votre PC ne pas être tout le temps logiciel. il peut être également matériel.« Mieux vaut prévenir que guérir » • Proverbe très connu .

Les différents dangers Quelques exemples concrets non exhaustifs : antivirus payant sur le web une infection virale par le biais des cracks le surplus de logiciels de protection qui consomment de la mémoire dû aux protections résidentes d'avoir un arsenal de programmes au démarrage de Windows des toolbars (barres d'outils) pour navigateurs  et voire même la fragmentation forte du disque dur tout ceci entraîne de graves conséquences sur les performances de votre PC que nous allons détailler par la suite. .

Les symptômes les plus courants .

Les fichiers temporaires • Lorsque vous surfez sur Internet avec votre navigateur préféré. il existe ce qu'on appelle des fichiers temporaires qui sont stockés dans le répertoire Temporary Internet Files. dossier utilisé par le navigateur Internet Explorer comme mémoire cache .

même si ces fichiers ne font que quelques Ko (kilo octets).Ce qui peut rendre votre système lent et prend de l'espace disque. il est donc primordial de les vider de temps en temps pour garder la vélocité de votre PC. .

les programmes au démarrage de Windows se chargent en mémoire avec le ou les processus du logiciel qui lui sont propre(s). ainsi. mettre uniquement des logiciels essentiels. Pour augmenter la rapidité de votre Windows au démarrage. . ce qui leur permet de tourner en tâche de fond par le biais d'un service et/ou bien en ajoutant une icône dans la barre de notification près de l'horloge Windows (appelée aussi systray).Les programmes au démarrage de Windows • Certains logiciels proposent l'option de démarrer automatiquement l'application avec Windows. ce qui est logique. mais pas évident pour tout le monde malheuresement. vous pouvez désactiver les entrées des programmes avec l'outil msconfig. plus Windows mettra du temps à se démarrer. Plus on accroît le nombre de logiciels au démarrage.

il vaut mieux limiter les protections résidentes par un antivirus et un firewall. Cela s'avère utile dans le cas de l'antivirus qui doit être constamment actif mais également du pare-feu logiciel (Firewall).L'artillerie lourde des logiciels de protection • Anti-spyware. dans pas mal de logiciels de protection nous retrouvons la fonction de protection résidente. afin de détecter les intrus en temps réel sur votre machine. mais pour un anti-spyware cela est facultatif. . pare-feu. en effet. mais ne pas en faire trop. antivirus. c'est bien.

cela ralentira votre PC et vous ramène pour certaines toolbars des pubs. les barres d'outils ont un "côté obscur". elle facilite vos recherches sur Internet puisqu'elle vous rapproche de vos favoris et de vos mots-clés. car elles prolifèrent et s'implantent lors de vos visites sur des sites piégés qui sont rémunérés au nombre de toolbars installées. valable pour toutes les toolbars que vous pourrez rencontrer. spywares … .Les barres d'outils (toolbars) • Une barre d'outils est un groupe de boîtes de dialogues. plus particulièrement Internet Explorer. de boutons et d'autres accessoires qui s‘ajoutent avec votre navigateur. • Leurs réelles utilités ? Aucune ! c'est un outil potentiellement dangereux. Une toolbar vous permet aussi de bloquer des popups (fenêtres de pubs) comme celle de Google Toolbar ou Yahoo! Toolbar.

.La surcharge d'icônes sur le Bureau •Certains d'entre vous ne font pas de rangement sur leur Bureau de Windows. •Essayez d'avoir le moins d'icônes possibles sur votre Bureau. laissant ainsi un gros tas d'icônes qui ralentissent l'ouverture de votre session Windows. •mettez uniquement les raccourcis des programmes que vous utilisez très souvent.

La poussière • L'accumulation de poussière à l'intérieur de votre tour empêche votre PC de fonctionner correctement. . • Il faut donc le nettoyer de temps en temps avec un chiffon ou bien avec un produit spécial pour nettoyage les ventirads et autres ventilateurs. et donc votre PC risque de subir des disfonctionnements (bugs) dûs à la chaleur trop élevée. cela peut aller jusqu'à extinction brutale par coupure au niveau de la carte-mère (mise en mode "sécurité" à température trop élevée). surtout au niveau de votre carte mère et de votre ventirad (ventilateur-radiateur) • Cela cause des problèmes de température qui augmente car le ventirad a du mal à refroidir votre processeur car les ailettes sont encombrées de poussière.

. c'est-à-dire l'effacement de fichiers temporaires (historique du navigateur. ces logiciels vous permet de faire du nettoyage de base. ..Nettoyer ses fichiers inutiles • Plus connu sous le nom de cleaners. d'autres cleaners sont orientés plus spécialement sur le nettoyage du registre. cookies.) mais également des clés-registres invalides.

gratuit et en Français. il vous permet de vider vos répertoires temporaires en deux clics.• CCleaner est l'outil de nettoyage le plus répandu. simple. Pour nettoyer les fichiers inutiles : • Analyse • Lancer le nettoyage Et.. .c'est tout ! il n'y a rien de bien compliqué..

La défragmentation • La défragmentation consiste à éliminer les fragments de fichiers éparpillés sur le disque dur. c'est-à-dire une réorganisation du disque pour assembler les morceaux de fichiers et dans un ordre précis. . A force d'installer. Ceci a pour but d'augmenter la vitesse de lecture et créant au maximum de l'espace libre afin de retarder la fragmentation. votre disque dur se fragmente au fur et à mesure. il faut donc penser à défragmenter de temps en temps pour gagner en performances et d'éviter que le disque dur "gratte" trop souvent pour rien. de désinstaller des applications à longueur de temps.

Le défragmenteur de Windows Windows intègre son propre défragmenteur de disque dur. efficace et c'est l'un des plus connus : Comment défragmenter sous Windows ? • • • • • • • • • • Démarrer Tous les programmes Accessoires Outils système Défragmenteur de disque .

• Il est indispensable de fermer toutes les applications ouvertes afin de commencer la défragmentation. Pour redémarrer l'ordinateur en mode sans échec. de le redémarrer en mode sans échec. c'est-à-dire un mode dans lequel les éléments de configuration minimaux sont chargés.Conseils pour la défragmentation • votre disque doit avoir au moins 15 % d'espace libre pour une efficacité réelle de l'opération. . il suffit d'appuyer sur la touche F8 juste après l'écran de démarrage de l'ordinateur (comptage de la mémoire vive et détection des disques) et juste avant le message Démarrage de Windows. Or le système d'exploitation possède des processus fonctionnant en arrière-plan et accédant au disque dur. • Il est fortement recommandé pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Cependant certains outils sont fournis directement par Windows.Le nettoyage manuel • De nombreux logiciels de nettoyage. Nous allons donc voir un certain nombre de choses qu'il faut faire régulièrement afin de garder un ordinateur toujours au meilleur de sa forme. de défragmentation. d'optimisation etc. les procédures ne sont en général pas très longues mais souvent indispensables. ont été créés comme vous l'avez vu dans les pages précédentes. . afin de faciliter et automatiser la tâche de garder son PC en bonne santé. où sont à effectuer "manuellement".

Vider le Prefetch de Windows • Windows est équipé d'un service de "cache" appelé le "Prefetcher". . ce service met en cache les données concernant le lancement des applications que vous utilisez souvent. • Le prefetch est stocké dans le dossier suivant : C:\Windows\prefetch\ • Faites CTRL + A puis SHIFT + SUPPR et répondez oui à la confirmation d'effacement. XP va donc accumuler les données. ainsi qu'un certain nombre de données utilisées pour le démarrage de votre ordinateur. au même titre que les fichiers temporaires. Au fur et à mesure de l'utilisation de votre ordinateur. et un certain nombre vont devenir.

.

que devez vous faire? . l’un de vous proches a acheté un nouveau PC. et ne répond pas rapidement. Donnez un exemple d’une défaillance d’un composant de votre PC ou l’un de ses périphériques et décrire toutes les actions que vous devez suivre? 2. il t’a demander de l’aide. Un Technicien en informatique d’une société s’est absenté pendant 2 mois. après quelques mois il est devenu lourd. à son retour que doit-il faire? 3.Contrôle continu N°2 1.