You are on page 1of 21

Thème 3 :Risque et marché

financier (évaluation des
obligations)
Master CCA
(2012/2013)

 Introduction
1. Définition;
2. Caractéristiques d’un emprunt
obligataire;
3. Le taux actuariel brut (TAB);
4. Relation entre le taux du marché et le
prix des obligations;

L’objet de ce thème est d’évaluer les principaux titres financiers (actions et obligations) en intégrant la dimension risque.Il n’est plus possible d’ignorer le marché financier qui a connu un développement considérable ces 15 dernières années avec l’apparition de nouveaux produits et instruments financiers. . Règle d’Or en matière d’évaluation des titres financiers : La valeur d’un titre financier est égale à la valeur actualisée des flux financiers qu’il procure.

Ceci est tout aussi vrai pour une action que pour une obligation.En effet. soit : V0 = ∑ flux (1+r)-t = flux1( 1+r)-1 + flux2(1+r)2+ … + flux (1+r)-n n . il convient d’actualiser les flux nets financiers procurés par le titre sur sa période de détention afin d’estimer la valeur fondamentale de ce dernier. Dans chacun de ces cas. le fait de posséder un titre financier permet à son détenteur de bénéficier de deux types de revenus : les produits générés par le titre au cours du temps et son prix de revente à la fin de la période de détention.

Les obligations rapportent un intérêt fixe (le plus souvent) ou variable. A date fixe. il a lieu généralement à la fin de la durée de vie de l’obligation (remboursement in fine) ou. plus rarement. Le mot « coupon » est un souvenir de l’époque (avant la dématérialisation) ou l’intérêt était payé contre remise d’un coupon en papier découpé sur le titre. l’obligataire perçoit l’intérêt (ou coupon) annuel. par séries tirées au sort annuellement. Elles sont une forme particulière de dette qui peut notamment être émise par l’Etat ou les entreprises. Le remboursement des obligations est généralement prévu à long terme . .1)    Définition: Les obligations sont des titres négociables conférant les mêmes droits de créance pour une même valeur nominale.

Caractéristiques d’un emprunt obligataire: Les emprunts obligataires présentent les caractéristiques suivantes :  Nom de l’émetteur : l’émetteur est obligatoirement une société par actions (ou un groupement de sociétés par actions). La prime d’émission est la différence entre la valeur nominale et le prix d’émission. L’émission est au-dessous du pair si le prix d’émission est inférieur à la valeur nominale.  Prix d’émission : le prix d’émission est le prix auquel l’obligation est offerte au souscripteur lors de l’émission. Si le prix d’émission est égal à la valeur nominale. . l’obligation est dite au pair. 2.

La différence entre le prix de remboursement et la valeur nominale est la prime de remboursement. . En 1993. Les emprunts obligataires sont généralement émis pour des durées comprises entre 10 et 40 ans. Durée de l’emprunt : la durée de l’emprunt est le temps compris entre la date de jouissance (date à laquelle les intérêts commencent à courir) et le dernier remboursement.  Valeur de remboursement et prime de remboursement : l’obligation est remboursée à son échéance. soit à un prix supérieur à la valeur nominale (au dessus du pair). soit à la valeur nominale (au pair). a cependant émis un emprunt ayant une maturité de 100 ans. Walt Disney Co.

par amortissement constant ou par annuité constante. sur toute la durée de l’emprunt. les grandes émissions obligataires font l’objet d’un remboursement in fine afin de garantir un revenu fixe à chaque obligataire. c’est –à-dire inchangé pendant toute la durée de vie de l’obligation. Dans la pratique. Il peut être variable. Le taux varie aussi parfois en fonction du bénéfice ou du chiffre d’affaires. en fonction d’un indice de référence pris sur le marché monétaire ou financier. . ainsi qu’une durée de placement fixe.  Taux d’intérêt : le taux nominal ou facial est le taux d’intérêt théorique fixé au moment de l’émission de l’emprunt. Il peut être fixe. Le mode d’amortissement : le capital emprunté peut être remboursé en totalité à la fin (in fine).

L’épithète « brut ». Ces taux définissent le taux du marché financier à cette date.3. les taux actuariels bruts des emprunts émis par les sociétés à une date donnée sont sensiblement égaux entre eux. Du fait de la concurrence. Le taux actuariel brut (TAB): C’est le taux effectif qui assure l’équivalence entre la valeur de l’obligation le jour de l’émission (prix d’émission) et la valeur actualisée des sommes versées par l’émetteur au cours de la vie de l’obligation (coupons et prix de remboursement de l’obligation). Remarque : l’épithète «actuariel ». signifie que les flux actualisés sont définis avant prélèvement fiscal. . signifie que le calcul utilise les méthodes mathématiques d’actualisation en usage dans la profession d’actuaire.

…la valeur nominale . …le taux d’intérêt .la valeur de remboursement Le TAB r. V. …le rang de l’échéance d’un coupon (k=1. R. n. …la durée de vie . est obtenu en résolvant l’équation suivante : n P   i  V (1  r ) k 1 k  R (1  r ) n .En désignant par :        P. k..3.2. …le prix d’émission de l’obligation .…n) .. i..

  L’émission au-dessous du pair. une date de jouissance antérieure à l’émission sont des facteurs de majoration du taux actuariel par rapport au taux nominal. Les obligations sont remboursables in fine au prix de 1020DH.EXEMPLE: Des obligations dont la valeur nominale est de 1000DH.6% On constate que le taux actuariel brut est supérieur au taux facial. La durée de l’emprunt est de 5ans. Le taux facial est de 5%. La date de jouissance est le 1 er octobre N. soit 15 jours avant l’émission.  Chaque année. .05 = 50DH. sont émises le 15 octobre N au prix d’émission de 990DH.  Le taux actuariel brut r est obtenu en résolvant l’équation suivante : Le taux actuariel est de 5. Les coupons sont payés le 30 septembre de chaque année. le remboursement au-dessus du pair. l’obligataire perçoit un coupon de : 1000 × 0.

Le taux commun est.1. par définition. le taux du marché des obligations. le taux de rendement des obligations anciennes et le taux actuariel des émissions nouvelles tendent à s’aligner. Expression du prix de l’obligation en fonction du taux du marché: Du fait de la concurrence entre les obligations anciennes et les nouvelles émissions. au taux du marché. Le prix des obligations sur le marché secondaire est donc égal à la valeur actualisée. . des flux monétaires futurs liés à l’emprunt.

 r…. le prix des obligations sur le marché secondaire augmente . Nous avons : C  k 1 Fk (1  r ) n k C’est une fonction décroissante du taux du marché (r) : ▪ lorsque le taux d’intérêt r augmente.…le flux de l’époque k .  Fk..  n.la durée de vie résiduelle de l’emprunt ..En désignant par :  C.….…. ▪ lorsque le taux d’intérêt r diminue. le prix des obligations sur le marché secondaire diminue .le taux de marché .le cours du titre sur le marché secondaire ..

06)ˉ¹+50(1. le détenteur d’une obligation qui serait pressé de la vendre. Le risque de taux encouru par l’obligation est mesuré par la sensibilité du titre ou par sa duration .EXEMPLE : Reprenons l’exemple précédent en nous plaçant deux ans plus tard.  Taux r=6% : C=50(1.06 DH  Taux r=4% C=50(1. Il supporte un risque de taux (d’intérêt). à cette date. risque de percevoir un prix inférieur au prix de remboursement prévu à l’échéance. Calculons.04)ˉ¹+50(1. le 1er octobre N+2.53 DH Nous vérifions ainsi que le cours de l’obligation varie bien en sens inverse du taux du marché.04)ˉ² +1070(1.06)ˉ² +1070(1. Nous retiendrons d’abord l’hypothèse ou le taux d’intérêt sur le marché est de 6% puis l’hypothèse ou il n’est que de 4%. la valeur actuelle des coupons annuels futurs (50 DH pendant encore trois ans) et du prix de remboursement (1020 DH).06)ˉ³ Soit C= 990.04)ˉ³ Soit C= 1045.   Si le taux du marché augmente.

08% ) .Sensibilité d’une obligation: Définition : la sensibilité d’une obligation est le taux de variation du cours de cette obligation pour une variation d’un point du taux d’intérêt du marché.  -une variation du facteur d’actualisation de 1% (ex : le facteur passe de 1.  -une variation du taux de 1% (ex  : le taux passe de 8% à 8.08 à 1.0908 et le taux passe de 8% à 9. 2) .08%). Remarque : ne pas confondre :  -une variation du taux d’un point (ex : le taux passe de 8% à 9%) .

le cours de l’obligation .Expression mathématique: en désignant par :  S..…la variation du taux(=1) .  ∆r.…la sensibilité .le taux du marché .…... .  C.la variation du cours .  ∆C.….  r... C C 1 C S    r r C  Remarque : la sensibilité n’est pas homogène puisqu’elle met en rapport un taux d’accroissement (du cours de l’obligation) et un accroissement absolu (du taux d’intérêt).

. La sensibilité se calcule ainsi : S=  963.06 DH avec un taux du marché de 6%.83 DH.64% signifie que le cours de l’obligation diminue de 2. le cours descendrait à 963. soit une hausse d’un point.0264 990.64% lorsque le taux d’intérêt du marché augmente d’un point.83  990.Calcul de la sensibilité EXEMPLE : Reprenons l’exemple précédent ou le cours de l’obligation était 990.06 Une sensibilité de -2. Si le taux montait à 7%.06  0.

2. …. n en désignant par n la durée de vie résiduelle de l’emprunt). 3.3. . La duration est une moyenne pondérée des durées entre l’époque actuelle et les échéances futures. Les durées sont pondérées par les flux monétaires (coupons et/ou remboursements) versés aux échéances . Duration d’une obligation (duration est un mot anglais qui signifie durée): Soit k. la durée qui sépare l’époque actuelle d’une des échéances futures de l’emprunt (k = 1. ces flux étant actualisés au taux du marché.

En désigant par : D : duration Fk : le flux de l’échéance de durée k. n : la durée de vie résiduelle de l’emprunt D = Σ k. r : le taux du marché.Fk (1+r)-k / Σ Fk (1+r)-k NB : il y a une analogie entre duration et délai de récupération du capital .

taux du marché 5%.Ex : Calculer à la date d’émission de l’emprunt : . remboursement au bout de 10 ans. grâce aux coupons plus élevés. Bien que les deux emprunts aient la même durée de vie.La duration d’un emprunt A dont les caractéristiques sont les suivantes : nominal 1000 DH. Réponse : D = 7. l’emprunt A a une duration plus courte. .La duration d’un emprunt B dont les caractéristiques sont les suivantes : nominal 1000 DH. remboursement au bout de 10 ans.89 ans pour B. . taux nominal 6%.7 ans pour A et 7. taux du marché 5%. Cela signifie que le prêteur récupère son capital plus vite. taux nominal 7%.

Relation entre duration et sensibilité : Il existe une relation entre la duration et la sensibilté : -S = D / 1+r .