You are on page 1of 22

Le réchauffem

ent
climatique
RAMÓN FERNÁNDEZ
2-12-5629

Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique,
également appelé réchauffement
planétaire, ou réchauffement
global, est un phénomène
d'augmentation de
la température moyenne des océans et
de l'atmosphère terrestre, mesuré à
l'échelle mondiale sur plusieurs
décennies, et qui traduit une
augmentation de la quantité de
chaleur de la surface terrestre. Dans
son acception commune, ce terme est
appliqué à une tendance au
réchauffement global observé depuis
le début du xxe siècle.

.8°C au cours des cent vingt dernières années. la température moyenne à la surface de la planète a augmenté d'environ 0.D'après les mesures enregistrées par les stations météorologiques en différents endroits de la Terre.

Effet de serre .

Mais il peut aussi conduire à une hausse des températures si le mécanisme d'absorption devient plus efficace. méthane – qui retiennent une partie de la chaleur émise par la surface de la Terre qui a été chauffée par les rayons du soleil. dioxyde de carbone. des fiouls et du gaz naturel constituent la plus grande menace en ce qui concerne l'augmentation des gaz à effet de serre.Effet de serre Est un phénomène naturel dû à la présence de certains gaz dans l'atmosphère – vapeur d'eau. Les combustibles fossiles qui sont composés du charbon. . Ce phénomène participe ainsi à l'équilibre thermique de la planète.

Qu'est-ce que la couche d'ozone ? .

L’ozone troposphérique ne représente que le dixième de la couche d’ozone présente dans la haute atmosphère. la couche d’ozone protège la planète et ses occupants du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil.Qu'est-ce que la couche d'ozone ? Située dans la haute atmosphère (stratosphère) de la Terre. Il constitue un élément nocif pour l’homme (c’est un gaz irritant pour les muqueuses oculaires et respiratoires). l’ozone est un polluant. Sa quantité augmente suite aux émissions humaines dues aux transports et aux activités industrielles. là où il est en contact avec la vie. les animaux et les végétaux. . Dans la basse atmosphère (troposphère).

.Pour limiter les conséquences négatives des changements climatiques.5°C. les scientifiques estiment que le réchauffement de la Terre ne peut pas dépasser 2°C par rapport au niveau de température d’avant la révolution industrielle. Pour limiter le réchauffement de la planète. Mais on se dirige cependant de plus en plus vers le seuil critique de 1. nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % à 95 % d’ici 2050 par rapport à la quantité émise en 1990.

Les énergies renouvelables .

L’un des grands espoirs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. . c’est le développement des énergies renouvelables. utilisant la force du vent. du soleil et des marées.

L’énergie solaire .

L’énergie solaire Elle peut être de 2 types. on capte la chaleur du soleil (via un panneau). ou des locaux. thermique ou photovoltaïque. Cette technologie a tendance à se démocratiser tandis que son efficacité ne cesse de progresser. Avec l’énergie thermique. évidemment. Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. . principalement utilisée pour chauffer l’eau d’un chauffe-eau. que dans des régions bénéficiant d’un grand ensoleillement. Ils ne sont efficaces.

L’énergie éolienne .

ces moulins à vent modernes transforment l’énergie du vent en électricité. sont très efficaces sur les côtes et au large zones sujettes aux vents puissants. .L’énergie éolienne Les éoliennes.

L’énergie hydraulique .

Il existe de nombreuses applications : Energie des marées Energies des courants sous-marins Energie thermique des océans Courant d’un cours d’eau .L’énergie hydraulique Il s’agit de récupérer la force générée par les courants de l’eau afin de la transformer en électricité.

Biomasse .

plantes.) pouvant être converties en source d’énergie. excréments d’animaux etc. par exemple en les brûlant ou en obtenant du méthane par décomposition. .Biomasse La biomasse comprend toutes les matières organiques (bois.

Energie géothermique .

. présente dans le sol à grande profondeur à des fins de chauffage ou de transformation en électricité.Energie géothermique Il s’agit d’extraire la chaleur.

Que doit-on en conclure ? .

dans l’esprit de nos grands-parents. par contre il est clair que nous devons agir maintenant.Que doit-on en conclure ? Il est possible que la science trouve les solutions afin d’inverser l’accumulation des gaz à effets de serre dans notre atmosphère. . C’est pourquoi il convient de revoir nos habitudes de consommation et revenir à des comportements plus rationnels et économes. C’est trop tôt pour le dire.