Shri Mataji, une vie de Compassion

Ancêtres et famille
‡ Des ancêtres prestigieux ‡ Des parents érudits

‡ Shri Mataji naît le 21 mars 1923 à Chindwara, au centre de l¶Inde

Une enfance heureuse et engagée
‡ Shri Mataji et sa famille sont aux côtés du Mahatma Gandhi pendant plus de 10 ans. ‡ Jeune femme, Shri Mataji s¶engage pour l¶indépendance de l¶Inde. ‡ Elle étudie la médecine.
Gandhi et les parents de Shri Mataji

Vie de famille
‡ Mariage en 1947 avec Sir C.P. Srivastava, haut fonctionnaire de l¶Etat indien ‡ 2 filles, Sadhana et Kalpana

Shri Mataji, Sir CP et le 1er ministre indien, Lal Bahadur Shastri 1990, Sir CP reçoit de la reine d¶Angleterre les insignes de Knighthood : « Knight Commander of the most distinguished order of St. Michael and St. George ».

2005, Sir CP et le président de la république indienne

Shri Mataji et ses petits enfants

Aussi simple et généreuse qu¶une femme du monde
Shri Mataji aime à nourrir sa grande famille et se satisfait de plaisirs simples. « Aimer, c¶est donner »

Mai 1970 : Ouverture du lotus aux mille pétales

Dans les années 90, des photos de Shri Mataji prises à quelques secondes d¶intervalle capturent l¶énergie que notre oeil ne peut voir.

Sahaja Yoga se répand
Londres, 1980

Royal Albert Hall, Londres, 2003

100.000 personnes le même soir à une conférence, Inde, 2006

«aux quatre coins du monde

Mille et un visages
‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ Le pouvoir de lire en chacun Le don de guérison Mère Nature Agriculture Architecture Histoire des Nations Musique et arts Les ONG Education«

Soutenir, éveiller et défendre les femmes : 4ème Conférence Mondiale de la Femme, Pékin 1995
‡ « Les femmes sont le pouvoir potentiel de chaque civilisation et de chaque pays. Il est évident que les femmes sont celles qui créent et préservent le genre humain tout entier ».

‡ « Que ce soit en Orient ou en Occident, les femmes n'ont pas été capables de donner une manifestation complète de leur grandeur. ‡ Je ne suggère pas du tout que le seul rôle des femmes dans la société humaine soit celui de la Mère, la procréatrice et la gardienne des enfants, ou celui de l'épouse, ou de la s ur. ‡ Les femmes ont un droit entier à participer comme partenaires égales à tous les aspects de la vie : sociale, culturelle, éducative, politique, économique, administrative et tout le reste. ‡ Mais il est important qu'elles n'oublient pas qu'elles sont des femmes qui doivent manifester une prévenance et un amour maternels profonds. Si elles deviennent masculines et agressives, l'équilibre de la société ne peut pas être maintenu ».
Shri Mataji, Pékin, Septembre 1995

Une reconnaissance internationale
QUELQUES TITRES PARMI LES TRES NOMBREUSES RECONNAISSANCES :
‡ Saint Pétersbourg, 1993 : Shri Mataji est nommée membre honoraire du Presidium de l'Académie Petrovskaia des Arts et des Sciences. Dans l'histoire de l'Académie seules 12 personnes ont reçu cet honneur dont Albert Einstein (photo) Brésil, 1994 : le maire de Brasilia accueille Shri Mataji à l'aéroport, lui offre les clés de la ville et sponsorise toutes ses conférences Roumanie, 1995 : l'Universitatea Ecologica de Bucarest lui décerne le titre de docteur en science cognitive Prix International de la Pléïade 96, ANCIS, Italie, 1996 105e Congrès des Etats Unis d'Amérique, 1997: hommage enregistré dans les Annales du Congrès et lu par Eliot Engle, membre du Congrès Citoyenneté d'Honneur Italienne, Cabella Ligure, Juillet 2006, Italie

‡ ‡ ‡ ‡ ‡