You are on page 1of 38

‫السل م عليكم ورحمة الله‬

‫وبركاته‬

‫باسم ال الرحمن الرحيم‬

‫‪1‬‬

‫‪22/06/2015‬‬

FIABILITE DE
DISTRIBUTION DE
L’ENERGIE ELECTRIQUE

22/06/2015

PRESENTAION
PRESENTAION DU
DU THEME
THEME
NOTRE
NOTRE ÉTUDE
ÉTUDE EST
EST PRÉSENTÉE
PRÉSENTÉE EN
EN TROIS
TROIS CHAPITRES :
CHAPITRES :

LE
LE PREMIER
PREMIER CHAPITRE,
CHAPITRE, « NOTION
« NOTION SUR
SUR LE
LE
SYSTÈME
SYSTÈME DE
DE DISTRIBUTION »
DISTRIBUTION »


LE
LE DEUXIÈME
DEUXIÈME CHAPITRE
CHAPITRE « 
«  LA
LA FIABILITÉ
FIABILITÉ DU
DU
SYSTÈME
SYSTÈME DE
DE DISTRIBUTION »
DISTRIBUTION »


LE
LE TROISIÈME,
TROISIÈME, CHAPITRE
CHAPITRE « SIMULATION
« SIMULATION DU
DU
SYSTÈME »
SYSTÈME »

22/06/2015

Page 1

LL ’UTILISATION ’UTILISATION OPTIMALE OPTIMALE DE DE CETTE CETTE ÉNERGIE ÉNERGIE PEUT PEUT ÊTRE ÊTRE ASSURÉE ASSURÉE PAR PAR UN UN SYSTEM SYSTEM DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION EFFICACE EFFICACE OU OU PAR PAR UN UN TERME TERME PLUS PLUS PRÉCIS PRÉCIS «  «  FIABLE ». CE CE QUI QUI NOUS NOUS CONDUIT CONDUIT ÀÀ DÉFINIR DÉFINIR LA LA FIABILITÉ FIABILITÉ D’UN D’UN RÉSEAU RÉSEAU DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION PAR PAR LA LA CAPACITÉ CAPACITÉ DE DE RÉPONDRE RÉPONDRE AUX AUX BESOINS BESOINS DE DE LA LA CLIENTÈLE CLIENTÈLE MÊME MÊME SI SI DES DES DÉFAILLANCES DÉFAILLANCES D’ÉQUIPEMENT D’ÉQUIPEMENT IMPRÉVUES IMPRÉVUES OU OU D’AUTRES D’AUTRES CIRCONSTANCES CIRCONSTANCES ENTRAÎNENT ENTRAÎNENT UNE UNE RÉDUCTION RÉDUCTION DE DE LA LA QUALITÉ QUALITÉ D’ÉNERGIE D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ÉLECTRIQUE DISPONIBLE. DISPONIBLE. 22/06/2015 Page 2 . FIABLE ».INTRODUCTION INTRODUCTION LL ’ÉLECTRICITÉ ’ÉLECTRICITÉ EST EST LA LA FORME FORME D’ÉNERGIE D’ÉNERGIE LA LA PLUS PLUS PRATIQUE PRATIQUE ET ET USUEL USUEL DANS DANS LA LA SOCIÉTÉ SOCIÉTÉ MODERNE. MODERNE.

CHAPITRE CHAPITRE 1 1 OTION OTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION 22/06/2015 .

électrique. consommateurs. Afin Afin de de distribuer distribuer l’énergie l’énergie produite produite transportée transportée depuis depuis le le générateur générateur vers vers les les consommateurs.NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION Les Les systèmes systèmes de de la la distribution distribution électrique électrique sont sont une une partie partie essentielle essentielle du du système système global global de de l’énergie l’énergie électrique. 22/06/2015 Page 3 .

A. C. 22/06/2015 Page 4 .NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION PRIMAIRE PRIMAIRE C'est C'est la la partie partie de de système système de de distribution distribution àà C. qui qui fonctionne.A. en en tensions tensions légèrement légèrement plus plus haute haute que que l'utilisation l'utilisation générale. générale. fonctionne.

NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION 22/06/2015 Page 5 .

publics). qui qui inclut inclut la la gamme gamme des des tensions tensions qui qui serve serve les les consommateurs consommateurs final final (consommation (consommation publics).A.NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION SECONDAIRE SECONDAIRE C'est C'est la la partie partie du du système système de de distribution distribution àà C. 22/06/2015 Page 6 . C.A.

NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION 22/06/2015 Page 7 .

NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION CLASSIFICATION CLASSIFICATION DES DES SYSTÈMES SYSTÈMES DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION Un Un système système de de distribution distribution peut peut être être classifié classifié selon selon ::   Nature Nature du du courant courant   Type Type de de construction construction   Arrangement Arrangement du du raccordement  raccordement  22/06/2015 Page 8 .

NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION EXIGENCES EXIGENCES D'UN D'UN SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION Les Les conditions conditions d'un d'un bon bon système système de de distribution distribution sont sont ::   Tension Tension appropriée appropriée   Disponibilité Disponibilité de de l’énergie l’énergie   Fiabilité Fiabilité 22/06/2015 Page 9 .

thermique. 22/06/2015 Page 10 . et et de de beaucoup beaucoup d'autres d'autres causes. des des animaux. et et l'état l'état d'usage d'usage mécanique. violentes. chimique. chronologique. intempéries intempéries violentes. l'état l'état de de décomposition décomposition chimique. des des tensions tensions extrêmes.NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION LES LES DÉFAILLANCES DÉFAILLANCES D’ÉQUIPEMENT D’ÉQUIPEMENT Chaque Chaque élément élément d'équipement d'équipement sur sur un un système système de de distribution distribution aa une une probabilité probabilité d’être d’être interrompu. causes. mécanique. l'âge l'âge thermique. l'état l'état de de contamination. extrêmes. animaux. contamination. L'équipement L'équipement sain sain peut peut tomber tomber en en panne panne en en raison raison des des courants courants extrêmes. interrompu. Parfois Parfois l'équipement l'équipement tombé tombé en en panne panne aa spontanément spontanément pour pour des des raisons raisons telles telles que que l'âge l'âge chronologique. extrêmes.

22/06/2015 Page 11 .NOTION NOTION SUR SUR LE LE SYSTÈME SYSTÈME DE DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION CONCLUSION CONCLUSION Ce Ce chapitre chapitre aa mis mis en en évidence évidence le le poids poids très très important important des des réseaux réseaux de de distribution distribution dans dans la la mise mise àà disposition disposition du du produit produit électricité électricité àà la la clientèle. Tout Tout distributeur distributeur ayant ayant le le souci souci de de faire faire le le meilleur meilleur emploi emploi de de ses ses ressources ressources pour pour servir servir au au mieux mieux sa sa clientèle clientèle cherchera cherchera àà se se doter doter d’un d’un réseau réseau optimal optimal àà tout tout moment moment sur sur l’ensemble l’ensemble de de son son territoire. clientèle. territoire.

CH CH 2 2 NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME .

22/06/2015 Page 12 . électrique. fiabilité. fiabilité.NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME Afin Afin d’obtenir d’obtenir une une définition définition objective objective et et qualitative qualitative de de la la notion notion de de fiabilité. ilil est est nécessaire nécessaire d’introduire d’introduire un un certain certain nombre nombre d’indices d’indices nombre nombre de de fiabilité. important important La La définition définition d’indices d’indices de de d’un d’un fiabilité fiabilité permettra permettra de de particulier particulier la la définition définition de de la la fiabilité fiabilité àà l’importance l’importance pour pour décrire décrire les les performances performances du du système système de de distribution distribution d’énergie d’énergie électrique.

22/06/2015 Page 13 . année. an. an. la la somme somme des des durées durées de de toutes toutes les les interruptions interruptions par par an.NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME INDICES DE FIABILITE La La caractérisation caractérisation de de la la performance performance d’alimentation d’alimentation est est traditionnellement traditionnellement basée basée sur sur trois trois valeurs valeurs ::       le le nombre nombre d’interruptions d’interruptions par par an. la la durée durée moyenne moyenne des des interruptions interruptions d’une d’une année.

NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME    INDICES DE FIABILITE pour pour toutes toutes les les interruptions interruptions sur sur le le réseau réseau pendant pendant un un an. on on doit doit calculer calculer les les indices indices de de fiabilité fiabilité :: «« LL’index ’index de de fréquence fréquence moyenne moyenne d’interruption d’interruption du du système système »» «« LL ’index ’index de de durée durée moyenne moyenne d’interruption d’interruption du du système système »» «« LL ’index » ’index de de durée durée moyenne moyenne d’interruption d’interruption par par client client Page » 14 18 . an.

NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME INDICES DE FIABILITE Le Le but but de de ces ces indices indices est est de de donner donner une une mesure mesure de de performance performance du du système système pour pour tous tous les les clients. Page 15 . clients. Considérons Considérons une une situation situation hypothétique hypothétique où où un un distributeur distributeur subit subit 10 10 interruptions interruptions par par an. an.

fiabilité.         Le Le taux taux de de défaillance défaillance permanent permanent de de court-circuit court-circuit (λ (λ P) P) Le Le taux taux de de défaillance défaillance provisoire provisoire de de court-circuit court-circuit (λ (λ T) T) Le Le taux taux de de défaillance défaillance d’un d’un circuit circuit ouvert ouvert (λ (λ OC) OC) Temps Temps moyen moyen de de réparation réparation (MTTR) (MTTR) Temps Temps moyen moyen pour pour commuter commuter (MTTS) (MTTS) La La probabilité probabilité de de défaillance défaillance opérationnelle opérationnelle (POF) (POF) La La fréquence fréquence d'entretien d'entretien programmé programmé (λ (λ M) M) Temps Temps moyenne moyenne de de maintenance maintenance (MTTM) (MTTM) 22/06/2015 Page 16 .NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME PARAMÈTRES DE FIABILITÉ DES COMPOSANTS Chaque composant de système de distribution peut être Chaque composant de système de distribution peut être décrit décrit par par un un ensemble ensemble de de paramètres paramètres de de fiabilité.

NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME   TECHNIQUES ANALYTIQUES LL’approche ’approche analytique analytique vise vise la la représentation représentation des des systèmes systèmes électriques électriques sous sous forme forme mathématique mathématique et et évalue évalue les les différents différents indices indices de de fiabilités fiabilités en en solutionnant solutionnant numériquement numériquement les les modèles modèles algébriques algébriques équivalents. On On donne donne quelques quelques principales principales techniques techniques communément communément utilisées utilisées pour pour évaluer évaluer la la fiabilité fiabilité d’un d’un système système ::  Calcule Force Outage Rate (FOR) Calcule Force Outage Rate (FOR)  22/06/2015 Page 17 . équivalents.

22/06/2015 Page 18 . d’utilisation.NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME TECHNIQUES ANALYTIQUES Le Le calcule calcule de de l’indice l’indice (FOR) (FOR) s’applique s’applique initialement initialement àà un un modèle modèle simple simple de de deux deux états états (disponible/indisponible) (disponible/indisponible) qui qui n’est n’est valable valable que que pour pour évaluer évaluer la la fiabilité fiabilité d’un d’un ou ou plusieurs plusieurs équipements équipements sur sur une une très très longue longue période période d’utilisation.

22/06/2015 Page 19 . qui qui ne ne varie varie pas pas dans dans le le temps. temps.NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME    TECHNIQUES ANALYTIQUES LOSS LOSS OF OF LOAD LOAD PROBABILITY PROBABILITY (LOLP) (LOLP) LL ’équation ’équation LOLP LOLP évalue évalue simplement simplement la la probabilité probabilité de de subir subir des des pertes pertes de de charge charge pour pour une une charge charge fixe. fixe.

22/06/2015 Page 20 . LOLP. car car contrairement contrairement au au LOLP. temps. risque. charge.NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME TECHNIQUE ANALYTIQUES     Loss Loss Of Of Load Load Expectation Expectation (LOLE) (LOLE) Le Le résultat résultat permet permet d’évaluer d’évaluer le le risque. c'estc'està-dire à-dire la la probabilité probabilité que que le le système système subisse subisse des des pertes pertes de de charge. l’indice l’indice LOLE LOLE tient tient compte compte de de la la variation variation de de la la demande demande dans dans le le temps.

Mais. Mais. LL’étude ’étude de de la la fiabilité fiabilité des des réseaux réseaux de de distribution distribution est est souvent souvent omise omise des des calculs calculs et et reçoit reçoit peu peu d’attention. change. la la tendance tendance change. 22/06/2015 Page 21 . charge.NOTION NOTION SUR SUR LA LA FIABILITE FIABILITE DU DU SYSTEME SYSTEME CONCLUSION CONCLUSION Les Les indices indices précédents précédents traitent traitent le le problème problème de de fiabilité fiabilité entre entre la la production production et et la la charge. sans sans tenir tenir compte compte de de l’indisponibilité l’indisponibilité des des réseaux réseaux de de transport transport et et distribution. d’attention. car car les les distributeurs distributeurs sont sont de de plus plus en en plus plus tenus tenus d’assurer d’assurer un un niveau niveau élevé élevé de de qualité qualité de de livraison livraison de de l’électricité. distribution. l’électricité.

CHAPITRE CHAPITRE 3 3 SIMULATION SIMULATION 22/06/2015 .

dynamique. 22/06/2015 .SIMULATION SIMULATION SIMULATION LL’approche ’approche par par simulations simulations évalue évalue la la fiabilité fiabilité d’un d’un réseau réseau électrique électrique en en simulant simulant son son comportement comportement ainsi ainsi que que les les événements événements aléatoires aléatoires qui qui modifient modifient ce ce réseau. Cette Cette méthode méthode traite traite le le problème problème de de calcul calcul de de fiabilité fiabilité comme comme une une longue longue série série d’essais d’essais aléatoires aléatoires sur sur un un réseau réseau Page 22 dynamique. réseau.

SIMULATION SIMULATION SIMULATION MONTE-CARLO (MCS) La La méthode méthode de de Monte-Carlo Monte-Carlo est est un un outil outil puissant puissant pour pour l’analyse l’analyse des des réseaux réseaux électriques. électriques. car car elle elle permet permet de mettre en commun les de mettre en commun les caractéristiques variables et caractéristiques variables et probabilistes probabilistes des des éléments éléments des des réseaux réseaux suivant suivant un un raisonnement raisonnement simple simple et et beaucoup beaucoup plus plus accessible accessible Page 23 aux aux personnes personnes novices novices en en fiabilité fiabilité 22/06/2015 .

La La SMC SMC est est exécuté exécuté sur sur le le système système de de RBTS RBTS avec avec 2 2 jeux jeux de de barre. EENS. 22/06/2015 Page 24 . étude. SAIFI. SAIDI SAIDI et et EENS. barre.SIMULATION SIMULATION APPLICATION Dans Dans cette cette étude. Un Un algorithme algorithme d'évaluation d'évaluation de de fiabilité fiabilité est est employés employés pour pour un un réseau réseau de de distribution. distribution. LL’algorithme ’algorithme donnent donnent comme comme résultats résultats les les indices indices SAIFI.

SIMULATION SIMULATION PROCÉDURE PROCÉDURE DU DU (MCS) (MCS) Le Le système système RBTS RBTS 2 2 Bus Bus étudié étudié 22/06/2015 Page 25 .

  Le Le taux taux de de défaillance défaillance et et de de réparation réparation des des transformateurs transformateurs et et des des lignes. section.SIMULATION SIMULATION Les Les valeur valeur entrer entrer comme comme donnée donnée ::   La La longueur longueur de de chaque chaque section. charge.   La La puissance puissance maximale maximale et et le le nombre nombre des des clients clients dans dans chaque chaque point point de de charge. lignes. 22/06/2015 Page 26 .

8401 EENS ( MWh/an) 3.1819 SAIDI (hrs/an) 0.5020 Page 27 .SIMULATION SIMULATION Résultats Résultats obtenus obtenus (les (les indices indices de de la la fiabilité fiabilité de de RBTS) RBTS) :: Index 22/06/2015 Résultats SAIFI (hrs/an) 0.

4 0.5 0.1 Points de charge 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page 28 .2 0. 0.3 0.7 0.8 temps moyen d'interruption 0.6 0.SIMULATION SIMULATION Temps moyen d’interruption de chaque point de charge.

SIMULATION SIMULATION Temps moyen de réparation des points de charge par 1.2 Points de charge 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page 29 .8 0.6 0.2 an moyen de réparation Temps 1 0.4 0.

3 0.15 0.35 0.4 0.SIMULATION SIMULATION taux moyen de défaillance de chaque point de charge.05 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Points de charge Page30 .2 0. Le taux moyen de défaillance 0.1 0.25 0.

CONCLUSION CONCLUSION La La fiabilité fiabilité d'un d'un système système d’énergie d’énergie électrique électrique décide décide au au sujet sujet de de la la qualité qualité de de service service et et la la confiance confiance des des consommateurs. génération. distribution. Même. électrique. augmente. augmente. transmission transmission et et la la distribution. d'alimentations. conditions. ou ou plutôt plutôt en en particulier. particulier. surtout surtout en en tenant tenant compte compte éventuellement éventuellement l'ensemble l'ensemble du du système système d'alimentations. afin afin d’obtenir d’obtenir l'énergie l'énergie proportionnée proportionnée àà leurs leurs conditions. . par par la la situation situation actuelle actuelle de de la la libéralisation libéralisation des des marchés marchés de de l'électricité l'électricité et et de de la la séparation séparation de de la la génération. et et l'intérêt l'intérêt pour pour la la recherche recherche détaillée détaillée sur sur des des issues issues de de fiabilité fiabilité de de système système d'énergie d'énergie électrique. Même. fiabilité. consommateurs. questions questions sur sur le le présent présent et et futur futur croissement croissement du du niveau niveau de de la la fiabilité.

CONCLUSION CONCLUSION Les Les problèmes problèmes réels réels de de l'optimisation l'optimisation de de fiabilité fiabilité de de système système d'alimentation d'alimentation appartiennent àà la classe des appartiennent la classe des problèmes incertains (rarement problèmes incertains (rarement probabilistes). Leur solution pratique critères. Leur solution pratique nécessite l'acceptation des nécessite l'acceptation des hypothèses hypothèses simplifiées. 22/06/2015 37 . dynamique dynamique et et des des multi multi critères. composé. multidimensionnel multidimensionnel et et composé. simplifiées. probabilistes).

MERCI DE VOTRE ATTENTION SAHA BA3D L’FTOR 22/06/2015 38 .