You are on page 1of 17

Université Hassan II

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
Mohammedia

Réalisée par : * El hajiry karima

CCBA

Année universitaire : 2015-2016

CCBA

 L’Environnement juridique et Economique de La Bancassurance . . Première partie :  Les modèles de la bancassurance.  Les limites de la bancassurance. III. Deuxième partie :  Les Stratégies de la Bancassurance au Maroc.  Nature des produits de la bancassurance.PLAN  Introduction  Définition I. Quatrième partie :  Les avantages de la bancassurance. IV. Troisième partie :  Les Enjeux de la Bancassurance. Conclusion . II.  Les Facteurs Clés du Succès.

.Introduct ion  DEFINITION La bancassurance est un néologisme qui désigne l’activité de commercialisation de produits d’assurances par les réseaux bancaires.

Partie I : Les modèles de la bancassurance Nature des produits de la bancassurance .

en effet. Cependant. Nous proposons de les définir et d'en rappeler ici les principaux critères. on voit émerger trois grands modèles de bancassureurs. la bancassurance prend des dimensions différentes. suivant le pays où on se trouve. Les modeles de la bancassurance: Il n'existe pas un seul modèle à suivre pour créer un bancassureur. 1: L'accord de distribution 2: Le Joint-Venture 3 : L'intégration .

assistance .responsabilité civile générale . Assurance non vie .assurances des - Assurance vie et capitalisation assurances individuelles assurances de groupes capitalisation autres opérations .grêle . Nature des produits de la bancassurance   On distingue généralement deux branches principales : la branche vie et la branche non vie.incendie .vol .transports .crédit .automobile .

 L’Environnement juridique et Economique de .Partie II : Les Stratégies de la Bancassurance au Maroc.

Pour entrer dans le marché de l'assurance. Les stratégies de la bancassurance au Maroc. les banques ont recours à deux stratégies différentes :  La Signature d'un Accord de Distribution:  Les Partenariats Avec Prises de Participation Stratégiques: .

 L’Environnement juridique et Economique de La Bancassurance  L'Environnement Juridique de la Bancassurance:  L'Environnement Economique de la Bancassurance: .

 Les Facteurs Clés du .Partie III :  Les Enjeux de la Bancassurance.

 . Les Enjeux de la Bancassurance : .

 Les Facteurs Clés du Succès Réglementation/f scalité Habitudes de consommation Gestion informatique internet et marketing direct Les réseaux bancaires bancassur ance .

 Partie VI :  Les avantages de la bancassurance.  Les limites de la  .

financiers. Les avantages de la bancassurance: Avantages pour Avantages pour la banque : le  Accessibilité à tous vantages pour l'assureur :  Nouvelle source de consommateur : les services revenue.  « One stop shop » prix réduits grâce  Diversification des modes de des services aux faibles coûts de Distribution.  Meilleure adéquation entre les besoins du client et les solutions qui lui sont proposées grâce à la relation privilégiée . financiers de la banque.  Fidélisation de la clientèle de la banque grâce à la diversité des produits et services.  Réduction de coûts de distribution par rapport aux frais inhérents aux agents Traditionnels. distribution.  Bénéfice de la bonne image et de la confiance souvent associées aux banques.  Coûts de distribution presque marginaux vu que les employés de la banque eux-mêmes  Mode de règlement simplifié.  Diversification des activités  Produits  Accès à une nouvelles génératrices de profit. d’assurance à des clientèle. Implantation rapide sur un nouveau marché grâce au réseau existant de la banque.

Limites et risques des bancassuranc les Multiplication des gammes de produits pour conseillers. ce qui multiplie les contraintes. .  Gestion des portefeuilles clients plus complexe. Activité relevant de la législation et des autorités de surveillance.

Conclusio n .

Merci pour votre attention .