You are on page 1of 18

Calcul du nombre de Kanbans La formule de calcul est la suivante: N=((D*L)+G)/C Ou N=((D*L)*(1+marge de sécurité))/C Avec: D= consommation moyenne du poste aval(client )par unité de temps L=temps de cycle ou temps de réponse global nécessaire au poste amont pour remettre à disposition un conteneur pleindepuis décrochage étiquette jusqu’à nouvelle livraison d’un nouveau conteneur Il se compose de : .

.

-Kanban décroché jusqu’à boite à kanban -Temps d’acheminement jusqu’au tableau du poste amont -Attentes -Temps de changement des réglages ou de fabrication -Fabrication du lot de produit demandé -Livraison .

G: facteur de gestion qui permet de couvrir contre les aléas et les changements de série la nonqualité etc sinon le flux sera casser en permanence et on ne produira que peu de pièces ou de produits Le G tient compte de la consommation moyenne et du délai de cycle d’un Kanban G est calculé de la sorte:D*L*marge de sécurité .

TAF: *Calculer la consommation moyenne par mn du poste aval *Calculer le temps du cycle *Combien de contenants kanbans seront nécessaires ? .Application1 Sachant que: * la demande du poste aval est de 2 400 composants par 8 heures * que la capacité d’un contenant est de 11 pièces *que le temps d’opération est de 8 minutes par lot. *Et que les dirigeants ne veulent pas que le stock excède 10 % de la production quotidienne. le temps d’attente est de 30 secondes et le temps de transport est de 90 secondes.

• Calcul de la consommation en mn: • 2400/480=5unité par mn • Temps de cycle=8mn+0.10)/11=5 .5mn+1.5mn=10 • Marge=10% • N=(5*10)(1.

Un conteneur permet de manutentionner 150 batteries La direction souhaite que le poste en aval travaille avec sécurité de 2%.Application2 Dans une usine de montage d’électroménagers. le temps unitaire est de 6 secondes.en ce qui concerne les batteries A4. le poste d’assemblage A4(poste en aval) consomme en moyenne 3000 batteries par jour(pour une journée de 16 heures travaillés en équipe). le temps de livraison (délai d’attente compris) d’un conteneur de batteries (Kanban inclus) jusqu’au poste assemblage 4 a été estimé statistiquement de 20 mn Le ramassage des cartes nécessite en moyenne 1h. Une fois testé . il n’ya qu’un poste de test de batteries(poste en amont) qui fonctionne de 4 Heures à 20 h. Le temps de réglage du poste test est de 60 mn par lot. Calculer D en mn calculer le temps d’un cycle en mn déterminer le nombre d’étiquette Kanban à envisager entre le poste test et A4 ? . la productivité jour du poste « test » est de 8000 batteries par jour Les couts fixes de réglage et de changement d’outils pour passer d’une série à l’autre exigent une productivité du poste test par lots de fabrication d’une taille de 1000 batteries . s’il a plusieurs postes d’assemblage.

125 batteries assemblées par mn .• une consommation moyenne par mn: 3000/960=3.

collecte des kanbans et test: *Le temps de collecte des étiquettes : temps moyen de 60 mn *Temps de retour d’une étiquette est de 20 mn *Attente avant lancement des tests(60mn) *Temps de test d’un lot (1000*6) :60=1OO mn .**Transmission.

**Temps de retour d’un conteneur plein avec kanban *temps de livraison 20mn L=60+20+100+60=240 mn N=3.02/150=6Kanbans .125*240*1.

Application gestion de stock La société des Fonderies de Bretagne (SFB) incorpore divers composants dans les pièces de fonte moulée qu'elle produit. Chaque commande de ces composants a un coût administratif de 750 dh. La SFB applique la méthode des 20/80 pour gérer ses commandes de composants. . Les composants utilisés sont au nombre de six. Les dates d'approvisionnement des composants essentiels s'ont fixées individuellement en déterminant la période économique par l'application du modèle de Wilson.

50 dh pour 100 dh stockés pendant un an. elle ne compte que 330 jours calendaires d'activité par an. Ce dernier ne s'élève ainsi qu'à 280 dh pour les composants secondaires. Les consommations annuelles et les prix des composants sont résumés dans le tableau suivant . Le coût de possession est proportionnel à la valeur des stocks et s'élève à 14.La réception de chacun des composants secondaires est regroupée avec celle de l'un ou l'autre des composants essentiels. ce' qui permet de réduire les transports et le coût administratif de commande . La SFB étant fermée pour congés pendant cinq semaines.

Quantité Prix unitaire C1 27600 1.35 C6 29700 35.8 .17 C4 34500 4.7 C2 6900 51.80 C5 6900 2.2 C3 124200 0.

Travail à faire 1. Déterminer quels sont les composants dont les approvisionnements seront gérés individuellement .

.1.2. Etablir le calendrier des approvisionnements des composants principaux. 2. Gestion individuelle des composants principaux 2. Déterminer la période économique et la quantité commandée de chacun des composants gérés individuellement.2.

4.1. 3. 3. Déterminer la période autorisée de chacun des composants secondaires qui minimise le coût d'approvisionnement. Etablir le calendrier des approvisionnements de l'ensemble des composants.3.3. 3. Etudier les périodes d'approvisionnement autorisées.2. Gestion des autres composants j 3. . compte tenu de l'obligation de se faire livrer les composants secondaires en même temps que les composants principaux. Déterminer là période économique théorique et la quantité commandée de chacun des autres composants.

4. Quels sont les facteurs qui ne sont pas pris en compte Dans les Calculs cidessus? Comment la méthode pourrait-elle être améliorée? .