You are on page 1of 16

La symbolique du chiffre 3

 Réalisé par :

AANAIBER Meryem

EL HAMDANI maryam

EL IDRISSI abdelghani

Encadré par :

Introduction  Le chiffre 3 a une présence remarquable dans notre vie :  On nait. ou neutralité  … etc. voici 3 actes de notre existence  Notre temps est en 3 dimensions . le passé. on vit. et mêmes les contes ? Pourrait-il y avoir une relation extraterrestre? . et le futur. alliance. le présent. largeur  Face à quelqu’un nous avons 3 choix .   La numérologie nous offre aussi plusieurs considérations intéressantes sur ce chiffre. on meurt . hauteur. l’ésotérisme . Alors qu’a de particulier le chiffre 3 pour jouer un aussi grand rôle dans les religions . division.  Les dimensions de l’espace sont 3 . longueur.

Plan I. La symbolique du chiffre 3 dans l’ésotérisme III.La symbolique du chiffre 3 ans les contes  Conclusion . La symbolique du chiffre 3 dans les religions II.

• Le chiffre 3 dans l’islam: Dieu. son Messager ( SAWS).La symbolique du chiffre 3 dans les religions Le chiffre 3 semble avoir une présence particulière dans notre vie et surtout dans le côté religieux. . après son décès. le califat du Othman. les Compagnons du Messager: acteurs intervenants dans la période de la révélation selon le saint coran La compilation du coran s’est faite en trois temps : du vivant du prophète.

monde intermédiaire. . le monde terrestre.Minarets des mosquées surmontées en trois boules: monde céleste.

le fils et le saint esprit. .• Le chiffre 3 dans le christianisme : Dieu unique représenté en 3 personnes: le père. l’espérance et la charité. 3 est également de «  vertus théologales » : la foi.

Min’hah ( prière de l’après-midi).• Le chiffre 3 dans le judaïsme : 3 prières juives : Cha’harit( prière du matin). Arvith ou Maariv( prière du soir ). . Isaac et Jacob. Les patriarches juifs: Abraham.

« intérieur » est l’ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. la Triple lune où le chiffre 3 marque sa présence. la Triquetra. .Le chiffre 3 dans l’ésotérisme • Définition : du grec ancien esôteros. L’ésotérisme fait usage à des symboles dont on peut citer le Triskell.

épouse et mère). vieillesse). les trois âges de la vie (jeunesse. . l'air et le feu (le centre représentant la terre). • • les 3 aspects de la déesse unique (fille.Le Triskell: symbole ésotérique signifie « à trois jambes » symbolisant: • l'eau. âge mûr.

la fille et l'aïeule). Dans la sorcellerie: la triquetra signifie la vie. la mort et la renaissance des 3 forces de la nature: l’eau. représente la triple divinité ( la mère. .la triquetra : d’origine latine signifiant triangle. ancien symbole celte. la terre et l’air.

.La triple lune: aussi triple croissant. la mère et la vielle femme. Ces symboles lunaires sont également attachés aux trois aspects de la vie de la Déesse et par assimilation à ceux de la vie de la femme: la jeune vierge. la lune montante. la pleine lune et la lune descendante. son triple aspect est symbolisé par les trois phases de la lune.

et le surmoi . le moi . 3 sages . 3 plumes … Le chiffre 3 semble avoir une importance particulière .Le chiffre 3 dans les contes Pourquoi tout va toujours avec 3 dans les contes ? 3 ours . il est souvent en relation avec ce que la psychanalyse considère comme les 3 aspects de l’esprit : le ça . 3 petits cochons .

Les trois plumes .

le moi et le surmoi. le chiffre 3 récurant dans les contes des fées.• Un roi. . représente comme nous l’avons déjà signalé les 3 aspects de l’esprit: le ça. 3 fils. 3 plumes et 3 épreuves.

Il est tout simplement un chiffre parfait ! . Ce chiffre est aussi le symbole de la créativité. l’adaptabilité l’originalité et aussi de découragement et dispersion. l’ésotérisme et les contes.conclusion La symbolique du chiffre 3 ne se limite pas aux domaines de la religion.