You are on page 1of 15

Ministère de la Poste et des

technologies de l’Information et
de la Communication

Ministère de l’Enseignement
Supérieur et de la Recherche
Scientifique

‫اللعل م و الصتصال‬
‫المعهد الوطني للبريد و صتكنولوجيات‬
Institut national de la Poste et des Technologies
l'Information et de la Communication

RIPv1
Présenté par

M.Badji amine

2012-2013

Impact historique du protocole RIP .

Les messages sont diffusés toutes les 30 secondes.Caractéristiques du protocole RIP le protocole RIP présente les principales caractéristiques suivantes : RIP est un protocole de routage à vecteur de distance. La seule métrique qu’il utilise pour le choix du chemin d’accès est le nombre de sauts. Les routes annoncées dont le nombre de sauts est supérieur à 15 sont inaccessibles.  les champs du message RIPv1 .

Format des messages du protocole RIP : En-tête RIP .

Processus de requête/réponse RIP Le protocole RIP utilise deux types de messages spécifiés dans le champ Commande : un message de requête et un message de réponse. . demandant que tous les voisins RIP envoient leurs tables de routage complètes. Un message de réponse est renvoyé par les voisins RIP. Chaque interface configurée RIP envoie un message de requête au démarrage.

. le protocole RIPv1 n’envoie pas d’informations de masque de sous-réseau dans la mise à jour.Classes d’adresses IP et routage par classe RIP est un protocole de routage par classe.

Distance administrative la distance administrative est la fiabilité (ou préférence) de la source de la route. IS-IS. OSPF.  RIP est le protocole de routage le moins préféré. IGRP et EIGRP ont tous des valeurs de distance administrative par défaut plus faibles.  La distance administrative par défaut du protocole RIP est 120. .

Vous remarquerez que l’invite passe de la configuration globale à R1(config-router)# La commande network permet d’indiquer au routeur les interfaces sur lesquelles Router(config-router)#network directly-connected-classful-network-address supprimer le processus de routage RIP d’un périphérique. Cette commande arrête le processus RIP et efface toutes les configurations RIP existantes. La commande router rip permet de sélectionner le protocole RIP comme protocole de routage. . annulez la commande à l’aide de la commande no router rip.Activation de protocole RIP R3#conf t : Passez en mode de configuration globale.

exécutez la commande no debug ip rip ou simplement undebug all . Le routeur annonce les réseaux appropriés. Debug ip rip. Ces informations peuvent être utilisées pour vérifier la plupart des paramètres RIP et confirmer les points suivants : Le protocole RIP est configuré. Cette commande affiche les mises à jour du routage RIP lors de leur envoi et de leur réception. Les interfaces appropriées envoient et reçoivent des mises à jour RIP. permet d’identifier les problèmes qui affectent les mises à jour RIP.la commande show ip protocols. Celle-ci affiche le protocole de routage actuellement configuré sur le routeur. Pour arrêter de surveiller les mises à jour RIP sur R2. Les voisins RIP envoient des mises à jour.

Interface Passive r arrêter l’envoi de mises à jour de routage via l’interface spécifiée. écutez la commande passive-interface en mode de configuration du routeur. uter(config-router)#passive-interface type-interface numéro-interface .

30. les mises à jour pour les réseaux 172.30.0 lors de leur envoi via l’interface Serial 0/0/1 de R2.0.30.3.30.2. .1.0 sont automatiquement récapitulées en 172.0 et 172. 172. les routeurs de périphérie résument les sous-réseaux RIP d’un réseau principal à l’autre.0.Routeur de périphérique et résumé automatique des route RIP est un protocole de routage par classe qui résume automatiquement les réseaux par classe au niveau des périphéries des réseaux principaux.

Traitement des mise a jour RIP Règles de traitement des mises à jour RIPv1 Les deux règles suivantes régissent les mises à jour RIPv1 : si une mise à jour de routage et l’interface sur laquelle elle est reçue appartiennent au même réseau principal. si une mise à jour de routage et l’interface sur laquelle elle est reçue appartiennent à deux réseaux principaux différents. . le masque de sous-réseau de l’interface est appliqué au réseau dans la mise à jour de routage . le masque de sous-réseau par classe du réseau est appliqué à ce réseau dans la mise à jour de routage.

quel que soit le nombre de sousréseaux ou la manière dont il est subdivisé.0/16.30.Avantages du résumé automatique des routes Pourquoi le résumé automatique des routes est-il un avantage ? Les mises à jour de routage envoyées et reçues sont moins volumineuses. .0. R3 a une seule route pour le réseau 172. L’utilisation d’une seule route accélère le processus de recherche dans la table de routage de R3. ce qui permet d’utiliser moins de bande passante pour les mises à jour de routage entre R2 et R3.

Les protocoles de routage par classe n’incluent pas le masque de sous-réseau dans les mises à jour de routage.Inconvénient du résumé automatique des routes un inconvénient majeur que présentent les protocoles de routage par classe comme RIPv1 : le fait qu’ils ne prennent pas en charge les réseaux discontinus. . Les réseaux sont automatiquement résumés aux périphéries des réseaux principaux puisque le routeur de réception est incapable de déterminer le masque de la route.

RIPv1 ne peut pas annoncer d’informations de routage spécifiques qui permettront aux routeurs d’effectuer un routage correct pour les sousréseaux 172. rappelez-vous qu’un routeur n’annoncera les adresses de réseaux principaux que via des interfaces qui n’appartiennent pas à la route annoncée.30.0.Les topologies discontinues ne convergent pas avec RIPv1 Si le masque de sous-réseau n’est pas inclus dans la mise à jour de routage.0/24. .