You are on page 1of 20

SOMMAIR
E

Introduction

Chapitre 1 : INDH: Objectifs,
valeurs et principes
1)Définition de l’INDH
2)Programmes de l’INDH

3)Valeurs et principes de l’INDH

Chapitre 2 : INDH : Financement
4)Cadrage budgétaire
5)Les visites royales récentes

Conclusion
Bibliographie 

L’idée s’est transformée en projet et le projet s’est concrétisé le 18 mai 2005. C’est sans doute au cours de ces déplacements que l’idée d’une Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est née. . Il faut dire que le Roi a sillonné le Maroc en long et en large. n’hésitant pas à visiter les endroits les plus reculés. où la dignité fait défaut. il avait parcouru 72 000 km. qui devait durer initialement 5 ans. Ainsi.Introduction Tout est parti du désir du Souverain de mettre fin aux conditions difficiles dans lesquelles vivait une frange de Marocains. Des conditions parfois indécentes. Mais l’INDH. en moins de deux ans. est devenue après sept ans d’existence un chantier de règne. par exemple. visitant une cinquantaine de villes et localités. entre septembre 2004 et juillet 2006.

valeurs et principes .Chapitre 1 : INDH: Objectifs.

le 18 mai 2005. projets de formation et de renforcement de capacités.Définition de l’INDH  L’Initiative Nationale pour le Développement Humain. culturelle et sportive ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois. . que Dieu L’Assiste. lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. vise la lutte contre la pauvreté. d’animation sociale. la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base.

Programmes de l’INDH 1) Lutte contre la pauvreté en milieu rural 2) Lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain 3) Lutte contre la précarité 4) Mise à niveau territoriale .

De même.Lutte contre la pauvreté en milieu rural Objectif global :  Améliorer la qualité de vie de la population rurale Ciblage: Le ciblage  des nouvelles communes rurales se fonde essentiellement sur le taux de pauvreté. dans une logique de consolidation des acquis . C’est ainsi que le taux moyen national de la pauvreté en milieu rural de 14% a été choisi comme base de référence.

Le programme cible 530 quartiers urbains .Extension du ciblage territorial aux agglomérations émergeantes. basé sur le seuil de 20.Lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain   Objectif global 1.000 habitants par commune urbaine . Lutter contre l’exclusion sociale 2. Ciblage . Améliorer les conditions et la qualité de vie de la population .

Lutte contre la précarité Objectif global Améliorer la qualité de vie des personnes précaires et soutenir les populations en situation difficile .

Ciblage Le programme cible 10 catégories de personnes en situation de précarité :    Femmes en situation de grande précarité    Jeunes sans abri et enfants de rue    Ex-détenus sans ressources    Enfants abandonnés    Personnes âgées démunies    Malades mentaux sans abri    Mendiants et vagabonds    Malades sidéens sans ressources    Toxicomanes sans ressources    Personnes handicapées sans ressources .

Mise à niveau territoriale Objectifs 1) Subvenir aux besoins des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées 2)  Réduire les disparités en matière d’accès aux infrastructures de base. en concertation avec les acteurs de développement local et en coordination avec les CPDH. équipements et services de proximité 3)  Renforcer la convergence des actions sectorielles. présidés par les Walis et Gouverneurs .

300 douars relevant de 503 communes rurales sises dans 22 provinces montagneuses ou enclavées Ciblage .Ciblage  Le programme cible compte 1 million de bénéficiaires vivant dans 3.

 2ème cause:  Exode Rural consécutif suite à des années de sécheresse/Développement urbain mal maitrisé  3ème cause:  Mauvais Ciblage des politiques publiques. de coordination et de participation. absence de cohérence.  4ème cause:  Absence des outils de protection et de prise en charge des couches en situation de précarité.Cause de la création de l’INDH  1ère cause:  Faiblesse de la croissance économique moyenne. .

valeurs et approches (l’INDH) est une composante d’un Projet Sociétal constitué d’une Matrice basée sur quatre principes: 1) Efficacité économique 2) Démocratie politique 3) Epanouissement du Citoyen 4) Cohésion sociale .

Principes de l’INDH 1) Participation 2) Confiance 3) Objectivité 4) Transparence 5) Dignité 6) Pérennité .

Chapitre 2 : INDH : Financement .

6 milliards de dirhams Etablissements publics: 1 milliard de dirhams Coopération internationale: 1 milliard de dirhams .4 milliards de dirhams  Collectivités locales: 5.Cadrage budgétaire L’enveloppe budgétaire allouée à la phase 2011- 2015 porte sur un montant global de 17 milliards de dirhams Les sources de financement sont: Budget Général de l'État: 9.

un espace éducatif.SM le Roi pose la première pierre d’un Centre socio-culturel à Bouskoura 04/10/2014.SM le Roi à Tétouan: D’importants projets d’infrastructures voient le jour en concrétisation du programme de développement économique et urbain de la ville 03/10/2014-SM le Roi lance et inaugure d’importants projets sociaux à Casablanca .Quelques visites royales 1) 07/01/2015. d’animation et de créativité pour les jeunes 31/10/2014.Région du Grand Casablanca : SM le Roi visite le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés de Sidi Bernoussi 18/09/2014.INDH: SM le Roi inaugure un centre socio-culturel à 2) 3) 4) 5) 6) Tit Mellil.Inauguration de projets sociaux à Casablanca : Une nouvelle consécration de la sollicitude royale constante envers l'élément humain 22/10/2014.

conçue par le Roi comme un cadre spécifique de promotion du progrès social et. de par sa démarche conceptuelle. ses modalités participatives de mise en oeuvre et ses méthodes plurielles d’évaluation. visent l’amélioration des conditions de vie de la population par le développement des infrastructures sociales et l’incitation. l’expression forte de la volonté Royale de faire du développement humain. elle a été. les actionsdes Objectifs du Millénaire. au niveau des unités géographiques de base. à la fois une finalité et un facteur dynamisant du nouveau profil de la croissance. dans ce  cadre. de réalisation En conformité avec sa finalité. à la création .  Revêtant. comme on le sait. la dimension d’un véritable chantier de règne. en l’occurrence. programmées.Conclusi on L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) est.

maroc.99 )   ( http://www.com/news/politique/ind ha-comment-un-projet-royal-sesttransforme-en-label-marocain22852.ma/fr/content/indh ) Extrait du discours de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU L’ASSISTE  du 18 mai 2005 .html#3DB84vfDFyopxGuR.Bibliographie ( http://lavieeco.