You are on page 1of 15

CAPTEUR DE PRESSION

Les types de capteur de pression 4.Plan de travail : 1.Introduction 2.Définition de la pression 3.Conclusion .

usine chimiques. les températures.1. …). L’ensemble capteur – transmetteur permet d’assurer la prise de mesure et sa transformation en un signal exploitable par un régulateur.INTRODUCTION : Afin d’assurer le suivi et le contrôle des installations les principaux paramètres opératoires sont mesurés et contrôlés (les pressions. les débits) dans les unités de fabrication industrielles (raffinerie. . La mesure de ces paramètres permet de répondre aux différentes exigences en termes de contrôle et de sécurité du procédé. les niveaux. pétrochimiques.

.

.DÉFINITION DE CAPTEUR : Le capteur est l’élément d’acquisition de l’information qui élabore à partir d’une grandeur physique. une autre grandeur physique de nature différente (le plus souvent électrique ou mécanique). Cette seconde grandeur est alors représentative de la grandeur prélevée et peut être utilisable à des fins de mesure ou de commande Suivant la nature du capteur et son principe de fonctionnement.

 F : force en Newton. .  S : surface en m².DÉFINITION DE LA PRESSION : La pression est une grandeur dérivée du système international. La pression s'exerce perpendiculairement à la surface considérée. Elle se définit comme suit :  P : pression en N/m² (1 Pa = 1 N/m²). Elle est définie comme le quotient d'une force par une surface.

LES DIFFÉRENTES UNITÉS DE PRESSION .

DIFFÉRENTS TYPES DE PRESSION .

LES TYPES DE CAPTURE DE PRESSION : Il existe différentes techniques qui permettent la mesure d’une pression. les plus répandues sont : •Les capteurs utilisant un liquide. •Les capteurs à déformation de solide. .

CAPTEURS UTILISANT UN LIQUIDE : .

alliages métalliques. . matières plastiques. caoutchouc. un solide se déforme de manière élastique.CAPTEURS À DÉFORMATION DE SOLIDE : On utilise ces capteurs en cas de besoin d'une indication ou d'un enregistrement direct de la pression différentielle et là où un fluide de remplissage sera nocif pour le procédé. Sous l'action de la pression. acier inoxydable. Différents matériaux sont utilisés.

Manomètre à membrane .

le fluide à mesurer arrive dans la chambre de pression en dessous de la membrane. La membrane se déplace sous l'effet de la pression. Par un trou dans le raccord.La membrane est tendue entre deux brides. Le déplacement de la membrane est proportionnel à la pression mesurée et est transmis par l'intermédiaire du mouvement à l'aiguille et affiché sur le cadran en tant que valeur de pression .

alors pour cette raison il faut choisir un capteur qui me donne une valeur précise. .CONCLUSION : Un capteur de pression est un dispositif important qui transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable. par ce que dans les procédés industrielles on basé sur la pression.

Et enfin merci pour votre aimable attention .