Université IBNTOFAI

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion
-KENITRA-
Finance, Audit et Contrôle de Gestion

Rupture du contrat et ses
conséquences sur CDI et CDD
Realisé par : Professeur :
Chaimaa BOUZRI Mohamed BARROUG Hicham RAHAL
Ayoub IDALI Sara HABCHI
Sara ZAYER Youssef CHHIBA A.U : 2016 - 2017

Introduction
Le contrat de travail est une convention par laquelle une
personne s’engage à travailler pour le compte et sous la
subordination d’une autre, moyennant rémunération.
Le contrat de travail est un contrat de droit privé. Il est
soumis aux dispositions du loi n°65-99 relative au Code du
travail.
Cette contrat peut prendre fin dans le cadre d’une rupture du
contrat de travail de ce fait il devient légitime de savoir:

Les différents types du rupture du contrat du travail?
et quelles sont ses conséquences ?

PLAN o Définition o Les types de rupture du contrat • Licencienment • Suspension • Démission • Autres formes o Les consequences de la rupture • Préavis • L’indimnité de licenciement • Les documents à délivrer • Logement du salarié en raison de son travail .

Definition de la rupture de contrat La relation contractuelle peut prendre fin à l’initiative de l’employeur. De son côté. . L’employeur désirant licencier un salarié doit avoir un motif (personnel au salarié ou économique) . le salarié souhaitant quitter l’entreprise peut donner sa démission qui s’impose à l’employeur. du salarié ou d’un commun accord.

Les types de la rupture de contrat Licenciement .

Les types de la rupture de contrat Suspension .

Dans le cas d’un CDI Comment doit se faire la démission ? Dans le cas d’un CDD . Les types de la rupture de contrat Démission La démission. permet au salarié de rompre son contrat de travail de sa propre initiative. selon la jurisprudence. sans besoin d’indiquer le motif.

 Le salarié doit pouvoir être en mesure de faire liquider une pension de retraite à taux plein. . Les types de la rupture de contrat Autres formes Le départ à la retraite La mise à la retraite est soumise à deux conditions de validités cumulatives:  Le salarié doit avoir atteint l’âge légal de la retraite.

permet donc aux parties d’organiser la cessation de leurs relations contractuelles. Cette rupture résulte généralement soit :  Motifs personnels .  Motif économique. Les types de la rupture de contrat Autres formes La rupture amiable Les conventions peuvent être révoquées par consentement mutuel. Ainsi. la rupture d’un commun accord. . autrement appelée rupture amiable ou départ négocié.

de situations où l’exécution est devenue impossible. Ces circonstances entraînent donc la rupture sans que celle-ci engage la responsabilité de l’une des parties. Les types de la rupture de contrat Autres formes La force majeure La force majeure ne peut se voire appliquer un régime différent de celui du droit commun. indépendamment de la faute et même du fait du débiteur. . Il s’agit en effet.

du règlement intérieur ou des usages fixant un délai de préavis inférieur à la durée fixée par les textes législatifs ou réglementaires Est nulle. L’employeur et le salarié sont dispensés du respect du délai de préavis en cas de force majeur . dans tous les cas. Les consequences de la rupture de contrat Délai de préavis La rupture unilatérale du contrat de travail à durée indéterminée est subordonnée. au respect du délai de préavis. de la convention collective de travail. en l'absence de faute grave de l'autre partie.B Est nulle de plein droit toute clause du contrat du travail. N. toute clause fixant le délai de préavis à moins de huit jours.

•plus de 5 ans : deux mois. •plus de 5 ans : trois mois. . selon Pour les employés et les ouvriers. le délai de préavis est fixé comme suit : Pour les cadres et assimilés. •moins d’un an : 8 jours. leur ancienneté : selon leur ancienneté : •moins d’un an : un mois. paru au Bulletin Officiel n° 5280 du 06 janvier 2005. •un an à 5 ans : un mois. Les consequences de la rupture de contrat Délai de préavis Selon le décret n° 2-04-469 du 29 décembre 2004. •un an à 5 ans : deux mois.

Les consequences de la rupture de contrat Délai de préavis Le délai de préavis est suspendu dans les deux cas suivants :  Pendant la période d'incapacité temporaire. Remarque : Les dispositions de l'article 45 ne sont pas applicables lorsque le contrat de travail à durée déterminée ou le contrat conclu pour un travail déterminé prend fin pendant la période d'incapacité temporaire .  Pendant la période qui précède et suit l'accouchement dans les conditions prévues par les articles 154 et 156. lorsqu'un salarié est victime d'un accident de travail ou atteint d'une maladie professionnelle .

de permissions d’absence rémunérées comme temps de travail effectif quel que soit le mode de rémunération. . le salarié bénéfice. Les consequences de la rupture de contrat Délai de préavis Permission d’absence En vue de la recherche d’un autre emploi. Les permissions d’absence prévues à l’article 48 ci-dessus sont accordées à raison de deux heures par jour sans qu’elles puissent excéder huit heures dans une même semaine ou trente heures dans une période de trente jours consécutifs. pendant le délai de préavis.

emporte. l'obligation pour la partie responsable de verser à l'autre partie une indemnité de préavis égale à la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il était demeuré à son poste. tant qu'elle n'est pas motivée par une faute grave. . Les consequences de la rupture de contrat Délai de préavis Toute rupture sans préavis du contrat de travail à durée indéterminée ou sans que le délai de préavis ait été intégralement observé.

Les consequences de la rupture de contrat Indemnité de licenciement .

 Les différents postes qu’il a occupé . sous peine de dommages.  Qualification professionnelle .  La date de la sortie.intérêts. dans un délais maximum de 8jours. à la cessation du contrat de travail. Le certificat doit contenir :  la date d’entrée du salarié. Les consequences de la rupture de contrat Les documents à délivrer Certificat du travail L’employeur doit délivrer au salarié un certificat de travail.

Les consequences de la rupture de contrat Les documents à délivrer Reçu pour solde de tout compte Le reçu pour solde de tout compte » est le reçu délivré par le salarié à l'employeur à la cessation du contrat.. pour quelque cause que ce soit. pour s'acquitter de tout paiement envers lui. le reçu pour solde de tout compte doit mentionner : . Sous peine de nullité.

Les consequences de la rupture de contrat Les documents à délivrer Reçu pour solde de tout compte  la somme totale versée pour solde de tout compte avec indication détaillée des paiements . La signature du salarié portée sur le reçu doit être précédée de la mention « lu et approuvé.  le délai de forclusion fixé à 60 jours en caractères lisibles .  le fait que le reçu pour solde de tout compte a été établi en deux exemplaires dont l'un est remis au salarié. .

Les consequences de la rupture de contrat Les documents à délivrer Logement du salarié en raison de son travail Lorsque l'employeur met un logement à la disposition du salarié en raison de son travail. . quelle que soit la cause. sous peine d'une astreinte n'excédant pas le quart du salaire journalier pour chaque jour de retard. ce dernier doit quitter et rendre ledit logement dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de la cessation du contrat.

Conclusion .