You are on page 1of 22

Réalisé par : Meriem Alili

proposé par : M.Souabni

Année universitaire : 2017/2018

I-GÉNÉRALITÉS SUR LA COMMUNICATION
PROFESSIONNEL:
DÉFINITION
TYPES
II-OUTILS DE LA COMMUNICATION
PROFESSIONNEL
LES JOURNAUX D’ENTREPRISES
LE MAIL PROFESSIONNEL
LES NEWSLETTERS
LES NOTES PROFESSIONNEL
LES BULLETINS INSTITUTIONNEL
CONCLUSION

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE : DÉFINITION La communication dans l’entreprise est le suivi des flux d’informations qui circulent entre les différents acteurs que se soit internes ou externes . elle peut être établie à travers des outils de télé communication ou des technologies d’information. .

fournisseurs. l’entreprise tels que : les coopération.COMMUNICATION PROFESSIONNEL: TYPES Communication Communication interne externe C’est la relation entre les est l’ensemble des différents départements de informations destinées aux l’entreprise: diffusion interlocuteurs externes à d’information. les interpersonnelle…etc. la presse…etc. . les concurrents. communication futurs clients.

.

il se décline parfois aujourd’hui en fonction des services. des départements ou des catégories de personnels de l’entreprise . d’une lettre d’information. d’un journal. d’un court métrage audiovisuel ou d’un message audio. définition Devenu support de presse à part entière. pouvant prendre l’aspect d’un magazine.LES JOURNAUX D’ENTREPRISE Support périodique d’information sur l’entreprise.

opérations de générale communication.OBJECTIF L’ensemble de l’entreprise L’ensemble du personnel Informer sur la (résultats économiques. suivi des carrières…) . l’entreprise évolution des conditions de La direction travail. vie de/dans décisions stratégiques.

DESCRIPTIF .

. On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. LE MAIL PROFESSIONNEL Un courrier électronique. un courriel ou mail par faux anglicisme (e-mail ou email pour électronique mail en anglais) est un message écrit qui peut contenir des documents et qui est envoyé électroniquement via un réseau informatique(principalement Intern et).

» « Sincères salutations. cher Monsieur » ou « Madame. Ainsi pensez à utiliser des mots clés dans votre message. » . Madame ». 3. Vous pouvez utiliser un point. utilisez la formule classique « Chère Madame. 4-Clôturez votre email avec les salutations : Vous pouvez utiliser des formules comme: « Cordialement. Lorsque votre destinataire parcourt sa boite mail il doit comprendre d’un coup d’œil le but de votre mail.COMMENT BIEN RÉDIGER UN MAIL PROFESSIONNEL 1-Utilisez une adresse email simple et nette Idéalement votre adresse email se compose de votre nom ou d’une variante de votre nom. » « Salutations distinguées. un tiret ou un tiret bas pour mettre en ordre votre nom et prénom de la manière qui vous plait 2-Rédigez un « Objet » ou « sujet » court et pertinent Votre objet de mail doit être court mais aussi explicite. L’ordre de cette formule ne peut pas être inversé on ne peut pas utiliser « Monsieur. » « Cordiales salutations. » « Bien cordialement. » « Bien à vous. Monsieur » suivit d’une virgule.Utilisez une formule d’appel appropriée au début de l’email: Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur.

. vous prie de trouver ci-joint mon C. Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement.) ».EXEMPLE DE MAIL PROFESSIONNEL À: « Adresse électronique » Objet: Candidature pour le poste de « intitulé du poste » (et numéro de référence de l’offre si elle est présente dans l’annonce) Madame. Avec mes cordiales salutations. j'ai le plaisir de me porter candidat et à ce titre. magazine .V. En réponse à votre recherche d'un « intitulé du poste » parue dans « origine de l'offre (site. Monsieur. ainsi que ma lettre de motivation.. Prénom nom Adresse Numéro de téléphone .

LES NEWSLETTERS Le terme de newsletter d ésigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. . Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d'une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d'informations au sens strict).

AVANTAGES facilité d'inscription facilité d'utilisation Liberté source éventuelle de revenus .

Faites attentions aux fautes .Restez simple •6.COMMENT RÉDIGER UNE NEWSLETTER •1-Ciblez votre audience •2-Choisissez votre sujet •3-Sollicitez votre audience •4-Assurez-vous de la véracité de l’information •5.Rendez vos titres attrayants •7.

LES NOTES un écrit interne à l’entreprise. il convient de faire figurer la liste de destinataires. La note est un document court. objet…). Sa mise en page respecte les normes de présentation AFNOR. . Elle présente une information (note d’information) ou donne un ordre clair. constitué le plus souvent d’une page. la qualité et la signature du rédacteur. Elle ne contient qu’un seul sujet. le nom du service émetteur. précis (note de service). Outre les mentions habituelles (date.

décrit personnes un processus. le un renseignement récepteur est tout ou un message qui ou une partie du n’a pas de personnel. relative à la vie de L’émetteur est un l’entreprise ou supérieur d’un service. caractère obligatoire . la note La note de d’information service donne transmet à une ou ou rappelle des plusieurs consignes. hiérarchique.TYPES DE NOTES Les notes Note d’information Note de service Comme son nom l’indique. une une information procédure.

❷ La mention « Note d’information » ou « Note de service » (titre). etc. fonction. . ❸ Les coordonnées de l’émetteur (nom. prénom (ou initiale) et nom du signataire. suivies de la mention « Pour information » ou « Pour exécution » selon les cas . service. service. ❻ La désignation de l’objet . ❹ Les coordonnées du ou des destinataires (nom. ❼ La qualité du signataire. suivie d’un numéro d’ordre .) .). etc. ❺ Le lieu et la date d’émission .UNE NOTE COMPORTE TOUJOURS : ❶ L’en-tête simplifié de l’entreprise .

. il s’agit d’un document.LES BULLETINS un outil de la communication institutionnelle. en règle générale une feuille courte dont Le bulletin l’objectif est d’informer ses parties prenantes sur un sujet précis. Il s’agit d’un institutionnel document publié de manière régulière qui doit fournir des informations essentielles qui va permettre de créer de l’intérêt et apporter des connaissances.

des problèmes rencontrés… De dialoguer et d’échanger: débats. échange d’expérience… Démontrer une certaine reconnaissance envers un/des acteurs spécifiques De permettre un décloisonnement interne: carnet du personnel.LES MISSIONS D’UN BULLETIN INSTITUTIONNEL D’informer au sujet des évolutions stratégiques. des résultats atteints. informations internes… Rester en contact avec vos parties prenantes .

informatif… Pour quelles personnes va être rédigé ce bulletin: prospects.COMMENT BIEN RÉDIGER UN BULLETIN INSTITUTIONNEL Quel va être la finalité de ce bulletin: didactique. grand public… De quel sujet va traiter le bulletin . partenaires. clients. fournisseurs.

UN BULLETIN INSTITUTIONNEL DOIT SE COMPOSER DE: un titre accrocheur une ou un sous-titre plusieurs illustrations des titres pour un sujet chaque cohérent et paragraphe intéressant .