You are on page 1of 10

Consoles d'administration MMC (Microsoft Management (Console

TYPE ET MODE DE CONSOLE
• Les types de consoles
– Les consoles preconfigurés – Les consoles personnalisés

• Les modes de consoles
– Le mode auteur – Le mode utilisateur

TYPE DE CONSOLE
• La MMC facilite l’administration du serveur windows 2003 server , elle peut être utilisée, avec certains composants logiciels enfichables, pour administrer à distance un ordinateur. Il existe deux types de consoles : • les consoles préconfigurées • les consoles personnalisées.

Console pré configurée
• Ce sont des consoles fournis par windows 2003 server pour faciliter les taches d'administration , dans ce type de console l'administrateur n'a le droit ni de supprimer ni d'ajouter des composantes • Afin de pouvoir administrer des serveurs à distance on peut utiliser le programme "Adminpk.msi " présent sur le CD-ROM du serveur .

Exemple de console pré configurée

Console préconfigurée Gestion de l'ordinateur

Les consoles personnalisées
• • Ce sont des consoles que l’administrateur peut configurer en fonction de ses besoins Pour se faire : – Démarrer======Executer====MMC

Volet d'étendue

Volet de résultats

Ajout des composantes dans la MMC
• Une fois la MMC est crée , il faut ajouter des composantes pour se faire – Console======Ajout/suppression de composant logiciel enfichable
Il est possible de combiner dans une console personnalisée plusieurs composants logiciels enfichables correspondants à des consoles préconfigurées et même d'y ajouter des composants logiciels écrits par des tiers. Il est possible aussi de mettre plusieurs fenêtres dans une console pour en faciliter l'utilisation.

Pour ajouter un composant logiciel enfichable, il suffit de le sélectionner dans la liste. Le programme interroge parfois pour savoir sur quel ordinateur il doit agir.

Le même composant logiciel peut être créé plusieurs fois pour agir sur différents ordinateurs.

Sélection des composants logiciels à ajouter dans la console personnalisée. Figure 1 : Console personnalisée.

Les modes consoles
• Mode auteur : Ce mode permet de gérer librement la console(créer , ajout ou suppression de composantes ….) , le type de mode est demandé au moment de l’enregistrement de la console

.

Les modes consoles
• Mode utilisateur

Il existe 3 modes utilisateur : Type du mode Description utilisateur Ce mode permet aux utilisateurs de naviguer au sein des différents composants logiciels Accès total enfichables, d'ouvrir de nouvelles fenêtres et d'accéder à la totalité de l'arborescence de console Ce mode empêche les utilisateurs d'ouvrir de nouvelles fenêtres ou d'accéder à une Accès limité, partie de l'arborescence de console. L'utilisateur peut cependant ouvrir plusieurs fenêtre multiple fenêtres dans la console. Ce mode empêche les utilisateurs d'ouvrir de nouvelles fenêtres ou d'accéder à une Accès limité, partie de l'arborescence de console. L'utilisateur ne peut ouvrir qu'une fenêtres dans la fenêtre unique console.