LE RECRUTEMENT

LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
‡ Besoin de recrutement ‡ Analyse ‡ Définition de fonction ‡ Prospection interne ‡ Prospection externe ‡ Tri des candidatures ‡ Dossier de candidature ‡ Entretiens ‡ Tests ‡ Décision

L¶EXPRESSION DU BESOIN DE RECRUTEMENT ‡POSTE VACANT SUITE A DEPART ‡CREATION DE POSTE ‡COMPLEMENT TEMPORAIRE
- Surcroît d¶activité - remplacement

ANALYSE DU BESOIN
‡ Type de poste ‡ Dénomination du poste ‡ Niveau requis ‡ Qualifications ‡ Classification ‡ Rémunération ‡ Date de prise de fonction ‡ Durée du besoin

‡ Vérification de l¶opportunité de la demande ‡ Analyse des solutions internes ‡ Analyse des possibilités de mobilité interne ‡ Recherche de solutions alternatives ‡ Validation de l¶aspect budgétaire ‡ Analyse fonctionnelle ‡ Analyse psychosociologique ‡ Analyse des variables situationnelles .ROLE DE LA D.H.R.

financiers .DESCRIPTION DE POSTE ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ Identification de l¶emploi Mission de l¶emploi Situation dans la structure Inventaire des attributions Description des activités Compétences requises Autonomie/responsabilité Relations internes/externes Moyens : humains. matériels.

bassin du commerce). Il est en charge de l¶organisation et de l¶optimisation des moyens humains et techniques mis à sa disposition. Il est le garant de l¶application de la démarche QUALITE. rue de St Nazaire et. à partir de septembre 2004. techniques et administratives de son service Il assure la liaison avec les partenaires extérieurs. Il assure le contrôle et le suivi de la réalisation des activités Il est en charge de l¶amélioration de la productivité de son service Il met en uvre la politique qualité relative à son activité .‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ PORT AUTONOME DE STRASBOURG 14 octobre 2003 SERVICE GESTION ET PERSONNEL FICHE DE POSTE Chef du service « EXPLOITATION PORTUAIRE » --I/ Mission Le chef de service a la responsabilité de la gestion et du développement des activités de manutention et de stockage (essentiellement terminal à conteneurs. financier et technique de son service. second terminal à conteneurs. aux négociations avec les clients. l¶organisation des différentes activités de manutention. Il est en relation avec les services du Port pour la mise en uvre de moyens humains et techniques Il anime l¶ensemble des équipes opérationnelles. Il détermine. II/ Relations Il est placé sous l'autorité de la Direction à laquelle il rend compte régulièrement de l'état d'avancement des activités dont il a la responsabilité. en collaboration avec ses équipes. dans le cadre de ses activités. III/ Activités principales Il anime l¶équipe d¶encadrement placé sous ses ordres et fixe les orientations managériales du service en cohérence avec les objectifs de l¶établissement. en liaison avec le service commercial. Il participe. Il assure le suivi administratif. et les relations avec les partenaires internes et externes.

V/ Compétences clés Capacités d'organisation Capacité d'animation d'équipes Capacités de gestion Connaissance des problématiques liées aux opérations de manutention et de logistique et compréhension des problèmes techniques Capacités commerciales. Il assure l'interface avec la Direction et les autres services. IV/ Niveau de responsabilité Il est responsable de la gestion et de l¶organisation de son service.‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ Il est en charge du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité Il assure le suivi des prestations confiées à des prestataires extérieurs. relationnelles et de négociation Maîtrise des démarches QUALITE Maîtrise de l¶allemand et de l¶anglais . Il rend compte régulièrement de l'évolution des activités dont il a la charge. Il se tient constamment informé des marchés et des technologies Il est responsable du suivi des procédures et du respect des coûts et des délais. Il dispose d'une large autonomie.

DESCRIPTION DE POSTE ‡ OBJECTIFS : ‡ Définir la mission confiée ‡ Définir le profil du candidat ‡ Préciser le besoin et les critères de recrutement ‡ Présentation du poste aux candidats ‡ Réduction du risque d¶insatisfaction lors de l¶intégration .

Affichage .Base de données SIRH .Notes de service .Intranet .PROSPECTION INTERNE ‡ OUTILS DE PROSPECTION : .Journaux d¶entreprise .

port. La pratique courante de l'anglais et de l'allemand est indispensable. Une bonne connaissance des problématiques liées aux opérations de manutention et de logistique (en particulier de la chaîne logistique « conteneurs ») est requise.V. maîtrise ou diplôme équivalent et d'une expérience reconnue dans un poste similaire. Il devra disposer de fortes capacités dans les domaines de l'organisation. ainsi que les relations avec les partenaires internes et externes. photo pour les candidats non salariés du Port autonome et lettre de motivation) sont à adresser au service du personnel du Port autonome par courrier ou par courriel (a.fr) Antoine WINTER ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ . des relations commerciales et dans l'animation d'équipe.winter@strasbourg.. du management.‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ Le 23 septembre 2005 Le personnel est informé que le Port autonome se propose de créer un poste de RESPONSABLE CONTENEURS adjoint du chef du service EXPLOITATION Le titulaire du poste sera responsable de la gestion et de la mise en oeuvre des activités de manutention et stockage de conteneurs. Les candidats devront justifier d¶un diplôme de l¶enseignement supérieur de niveau licence. de la gestion. commercial et financier de son unité. Il sera en charge de l'organisation et de l'optimisation des moyens humains et matériels et assurera le suivi administratif. Les candidatures écrites (avec C.

Promotion d¶un collaborateur médiocre pour s¶en « débarrasser » .PROSPECTION INTERNE ‡ Limites : .Dépassement du seuil d¶incompétence .Focalisation sur les résultats et non sur les aptitudes à tenir le poste .Difficultés de positionnement vis-àvis des anciens collègues .

Enrichir le potentiel interne par apport de sang neuf .Disposer d¶informations sur les niveaux relatifs des marchés internes et externes .Comparer les candidats internes et externes .Trouver des candidats conformes aux critères du poste .CANDIDATURES EXTERNES ‡ Objectifs : .

V.CANDIDATURES EXTERNES ‡ TRI DES LETTRES DE CANDIDATURES .Confrontation des caractéristiques des postulants avec les exigences du poste .Appréciation des C. et lettres de motivation .Élimination des candidatures hors cible .

LE CURRICULUM VITAE ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ 2 PAGES MAXIMUM PAPIER DE QUALITE (SANS LIGNES !) POLICE D¶ECRITURE NON SCOLAIRE PHOTO DE QUALITE CHOIX THEMATIQUE OU CHRONOLOGIQUE ‡ ACCROCHE ‡ PRECISION SUR MISSIONS/REALISATIONS ‡ PRECISION ET ORIGINALITE DES LOISIRS .

Ademar. AS 400 Centres d¶intérêts Membre de l¶association Bureau des Arts de l¶IECS en 2001.Marseille Documentation à l¶export. Internet Logiciels professionnels : Protis.net 24 ans Formation 2004 Diplôme de l¶IECS.Marseille Stage de 2 mois chez Géodis Overseas. MS Excel.‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ Vincent COYDON 1. Iris 2. agence de transit international. avenue de Fraiture 54930 DIARVILLE 03 83 25 31 78 ª 06 61 77 68 34 vincent. MS Access. département « Exports hors Réalisation complète des opérations de transport maritime à l¶export Participation à une campagne de distribution de supports publicitaires à Mulhouse en mars 2001 Animateur BAFA en centre de vacances dans les Vosges pendant les étés 1997 et 1999 Autres Compétences Langues Informatique Anglais : courant Allemand : niveau scolaire Pratique de MS Word. MS Outlook.coydon@laposte.Le Havre Booking et documentation export Asie et USA 15/01 au 15/07 2003 Stage de fin d¶études dans le département logistique du siège social de la CMA-CGM .Lycée Henri Poincaré (Nancy) 1997 Baccalauréat ES . suivi des imports 15/06 au 15/08 2000 Méditerranée » .Marseille Contrôle et facturation des conteneurs endommagés Investigations sur les dossiers litigieux Préparation et suivi des dossiers d¶assurance 01/06 au 31/08 2002 Stage de 3 mois dans l¶agence de la compagnie maritime P&O Nedlloyd . Ecole Supérieure de Commerce de Strasbourg Spécialisation Logistique Globale Mémoire de fin d¶études : « Les stratégies de développement des compagnies de transport maritime de lignes régulières » 2001/2002 Etudiant Erasmus à l¶Université de Birmingham (Royaume-Uni) 1999/2001 Formation à l¶IECS (Strasbourg) 1997/1999 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles .Lycée Jean-Baptiste Vuillaume (Mirecourt) Expériences professionnelles 15/06 au 23/08 2004 Travail temporaire dans l¶agence de la compagnie maritime COSCO . création du Xe « Printemps de la Comédie » Guitariste amateur Lecture .

ATTENTES . INTERET POUR L¶ENTREPRISE.LA LETTRE DE MOTIVATION ‡ QUE VOULEZ VOUS ? OBJET DE LA CANDIDATURE ‡ QUI ETES VOUS ? COHERENCE DU PARCOURS AVEC POSTE SOUHAITE ‡ POURQUOI LE VOULEZ VOUS ? MOTIVATION POUR LE POSTE.

Permet de réunir les éléments nécessaires à la réflexion de manière ordonnée .Doit respecter la vie privée des candidats .CANDIDATURES EXTERNES ‡ LE DOSSIER DE CANDIDATURE .

Objectifs : . le poste et ses caractéristiques .Informer le candidat sur l¶entreprise.CANDIDATURES EXTERNES ‡ L¶ENTRETIEN .Permettre au candidat de s¶exprimer LA REUSSITE DE L¶ENTRETIEN DEPEND DE LA QUALITE DES CONDITIONS MATERIELLES ET PSYCHOLOGIQUES .

Attitudes corporelles PERSONNALITE Tempérament Attitude affective Motivations Contexte disponibilité (5) JE DECODE : Sélection distorsion (6) (7) MESSAGE DU FEED BACK JE JUGE JE PENSE . mimiques. mimiques.que je crois qu¶il Se fait du mien L¶ENTRETIEN (1) (2) (3) BRUITS (4) J¶ECOUTE JE VOIS J¶ENTENDS JE JUGE JE PENSE EMETTEUR VERBAL mots Je m¶exprime => vocabulaire MESSAGE (code) CANAL (voix) CADRE DE REFERENCE Expériences Stéréotypes Valeurs Opinions Croyances Statut L¶idée que je me fais du mien Du sien que je crois qu¶il Se fait du mien RECEPTEUR VERBAL mots J¶écoute => vocabulaire PERSONNALITE -Tempérament -Attitude affective -Motivations -Contexte -disponibilité NON VERBAL intonation Je parle => débit J¶agis => gestes. Attitudes corporelles INDUCTION DISTANCE SOCIALE ET AFFECTIVE NON VERBAL intonation J¶entends => débit Je vois => gestes.CADRE DE REFERENCE -Expériences -Stéréotypes -Valeurs -Opinions -Croyances -Statut -L¶idée que je me fais du mien -Du sien .

Présentation du poste et de l¶entreprise ‡ 4.ETAPES DE L¶ENTRETIEN ‡ 1. Accueil du candidat ‡ 2. Recherche d¶informations Informations biographiques Informations professionnelles Responsabilités assumées Données psychologiques ‡ 3. Présentation des conditions d¶emploi .

Les tests de recrutement .

.. Neopi-R. Sosie.. Rorscharch. autant de noms étranges pour qualifier des exercices et des questionnaires destinés à évaluer avant de recruter. Voici quelques pistes pour se faire une idée plus précise sur des pratiques devenues quasiment incontournables. .Des noms étranges Papi.

vérifier des compétences métier. . leur logique. leur faculté d'adaptation et d'organisation. elles fassent passer des tests. détecter la personnalité des candidats. leur potentiel. etc. Avec pour objectifs de : confirmer une première impression. Il n'est donc pas rare qu'en plus du traditionnel entretien.Pourquoi? Prudents dans leur recrutement. les entreprises cherchent à connaître le mieux possible les candidats.

de symboles. à résoudre. Ils .. s'appu ient sur une suite d'images.. de raisonnement. Ils sont basés sur des jeux d'esprit. si vous êtes quelqu'un d'adaptable et de "logique". de chiffres.Les tests d'intelligence ‡ Ils ont pour but de détecter votre niveau intellectuel. de lettres.

finances. conversions entre devises. la moyenne générale du Q. Les situations faisant appel au facteur numérique sont variées : calcul mental. Intelligence logique Faculté à établir des liens entre divers éléments et à découvrir les relations existantes au sein d'ensembles complexes. Par convention. entre 85 et 115. Dans une culture où l'écrit et le langage ont pris une place considérable. négociations.‡ Des études scientifiques ont montré que les scores de Q. l'aptitude à identifier et à comprendre rapidement les informations qui nous environnent constitue un atout dans la vie professionnelle. de nombreuses activités font appel aux capacités logiques. Intelligence numérique Représente la faculté à manier les données numériques avec méthode et justesse. interprétation de chiffres.I.I. l'informatique. 68% de la population dispose d'un Q. Ainsi. a été fixé à 100. ou la médecine sont des activités où la logique est prédominante. etc. Intelligence verbale Faculté à comprendre les subtilités de la langue et à manier correctement les données verbales. Ainsi.I. le droit. suivi de budget. au sein de la population suivaient toujours une loi de distribution normale. . Dans la vie professionnelle.

Les plus courants ‡ Matrices progressives ‡ Les dominos ‡ Les cartes ‡ Les suites logiques .

l¶attention. de l'aisance manuelle ‡ Par exemple le B101 . etc. ‡ Ils se résument souvent à des exercices basés sur la mémoire (visuelle.Les tests d'aptitude ‡ Ils cherchent à évaluer les capacités d'organisation. sur du classement. verbale). la précision. numérique. de l'observation.

L'épreuve de culture générale est considérée. ESSEC. Dauphine... Citons à titre d'exemple les concours d'entrée de l'ENA.). Ils sont très pratiqués dans les concours administratifs. Sciences-Po.Les tests de connaissances ou de culture générale Ils peuvent porter sur la langue française. les mathématiques et la culture générale (histoire. CELSA. HEC. des langues étrangères. dans le cadre des concours les plus prestigieux. géographie. . littérature. Polytechnique. comme l'une des plus discriminantes.

.en vue de développer des relations à la fois harmonieuses et fructueuses avec soi-même et son environnement. on peut définir la capacité: .et à identifier celles des autres.Les Tests de Quotient Emotionnel Par « l'intelligence émotionnelle ». .à percevoir ses propres émotions. Ils relèvent généralement de la même logique que les tests de personnalité. .

‡ Dans tous les cas. ces tests servent à analyser des traits de personnalité : ‡ Relationnel ‡ ouverture d'esprit ‡ sens de l'organisation ‡ résistance à la frustration ‡ réaction conflictuelle ‡ etc Les tests de Ils sont personnalité d'abord un outil de connaissance de . des cadres ou des postes à responsabilités. ‡ Ils sont le plus souvent utilisés pour recruter des commerciaux. notamment dans le cadre d'un bilan de compétences.‡ soi.

. ou prennent à droite et à gauche pour faire leur propre test..Quelques tests de personnalité Voici une liste de ceux que vous pouvez rencontrer le plus souvent : (certaines entreprises créent des tests approchants.) ± le 16pf ± le Sigmund ± l'IPV ± le papi ± Le MBTI ± Le SOSIE ± Le GZ ± Les phrases à compléter .

Ils révèlent l'évaluation inconsciente que l'individu fait de lui-même et fournissent ainsi un indice de l'état du narcissisme de la personne. Cette évaluation est indépendante de la volonté de la personne. Il consiste en une dizaine de planches sur lesquelles figure une . ‡ La théorie analytique. sur laquelle ces tests repose. permettant de le saisir dans sa globalité grâce à la liberté d'expression permise par ces tests. est une méthode d'investigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles. des productions imaginaires d'un sujet.Les tests projectifs ‡ Ils reflètent d'abord et avant tout le fonctionnement psycho dynamique de la personne. Cette méthode se fonde principalement sur les libres associations du sujet qui sont garant de la validité de l'interprétation. Voici la liste de ceux que vous pouvez rencontrer le plus souvent : ‡ ‡ ‡ ‡ l'arbre TAT Rozenweig Rorschach : Le test de Rorschach. des actions.

Les tests de mise en situation (assessment center) ‡ Ces tests servent à évaluer les compétences et les réactions du candidat dans une situation professionnelle à laquelle il va pouvoir être confronté. ‡ Ces tests peuvent se présenter de multiples façons : ± Simulation de vente ± Résolution de conflits avec fournisseurs ou clients ± Tri d'une bannette de courriers (test in basket) ± Modification d'un planning suivant plusieurs critères ± Animation d'une réunion ± Etc .

. Peut-être en raison de son faible coût. ‡ Le scripteur est un dessinateur qui n'a pas conscience de l'être et qui. ‡ Elle est utilisée par près de 80% des entreprises. ‡ Même s'il n'existe pas deux écritures identiques. nuisible au développement de ses capacités naturelles et personnelles. tout en respectant les codes de sa langue. de l'analyse des faits. ‡ On sait que l'étude des dessins de l'enfant est un outil très important pour le psychologue. puisque ces dessins révèlent les pensées intimes de la personne sans que cette dernière ait conscience d'en faire la démonstration. certains traits reviennent invariablement.L'étude graphologique ‡ La graphologie est une technique empirique. voire artistique. en ce sens qu'elle relève de l'observation. de sa sensibilité. qui permet d'édicter des principes relativement fiables. en un mot de sa personnalité. s'en libère et adapte plus ou moins involontairement les graphes sous l'influence de son caractère. Ceci est plus rarement vrai chez l'adulte qui bénéficie d'un acquis culturel. qui correspondent eux-mêmes à des traits de caractère.

‡ Les coupures ou liaisons entre les mots. la taille. . la direction et la pression des caractères. ‡ La forme. médium ou inférieure des lignes d'écriture.Certains critères de la graphologie sont les suivants : ‡ La présentation et la mise en page. l'inclinaison. ‡ La partie supérieure.

les chiffres de votre date de naissance. Ces méthodes relèvent plus de la conviction personnelle que de leur valeur scientifique . vos gestes. et même.D¶autres méthodes sans garantie scientifique Les traits de votre visage. votre groupe sanguin ou les lignes de vos mains : toutes ces caractéristiques peuvent soi-disant renseigner l'employeur sur votre personnalité. votre thème astral.

. N'hésitez donc pas à les lui demander. ‡ Les résultats des tests sont confidentiels. ‡ Un recruteur est tenu de vous révéler les résultats des tests (loi Aubry). vous pouvez en principe refuser de les passer.Vos droits face aux tests ‡ Depuis 1992. la Loi Aubry spécifie que les tests de recrutement doivent être en rapport direct avec le poste. le recruteur n'a le droit de les divulguer. En aucune façon. Si vous estimez que ce n'est pas le cas. ‡ Un recruteur doit toujours vous prévenir sur le type de tests qu'il souhaite vous soumettre.

com ‡ Des tests payants (de 4 euros à plus de 10 euros) sur Central Test .S¶entraîner aux tests ‡ Des tests gratuits de mémoire et de personnalité sur Apr-job.

Caractère statique .Validité incertaine .LES TESTS ‡ LIMITES DES TESTS .Fondement scientifique limité .Valeur prédictive faible .

DECISION FINALE ‡ Présentation des candidats finalistes au responsable hiérarchique ‡ Réunion de synthèse entre les différents interviewers ‡ Choix final ‡ Négociation finale avec le candidat ‡ Intégration .

parrainages .SOURCE DES CANDIDATURES ‡ Candidatures spontanées ‡ Annonces presse ‡ Forums de l¶emploi ‡ Cabinets de recrutement ‡ INTERNET ‡ APEC/ANPE ‡ Stages. alternance ‡ Cooptation.

lieu. taille. connaissances spécifiques . expérience. objectifs. objectifs Le poste : intitulé.Les avantages : rémunération. formation.ANNONCES PRESSE ‡ ‡ L¶efficacité repose sur L¶adaptation du support La qualité du contenu Mentions indispensables : La société : secteur. avantages divers . évolution Le profil recherché : formation.

Âge .Sexe .Origine .ANNONCES PRESSE ‡ DISCRIMINATION INTERDITE SUR : .Situation de famille - .

Être compris .Être lu .ANNONCES PRESSE ‡ APPROCHE IDEALE : .Être incitatif .Être vu .

CABINETS DE RECRUTEMENT ‡ Analyse du poste ‡ Proposition de contrat ‡ Recherche de candidats potentiels ‡ Évaluation des candidats ‡ Présentation des dossiers détaillés ‡ Assistance aux entretiens ‡ Suivi de l¶intégration .

ESTJOB. KELJOB ‡ LE RESEAU PROFESSIONNEL ‡ LES STAGES ‡ TRANSFORMATION DE CDD EN CDI ‡ FORMATIONS EN ALTERNANCE ‡ ASSOCIATIONS D¶ANCIENS ELEVES ‡ PARRAINAGES/COOPTATIONS . MONSTER.AUTRES SOURCES ‡ APEC ‡ ANPE ‡ JOB BOARDS : CADREMPLOI.

Visite de l¶entreprise .Réunion d¶intégration .Désignation d¶un tuteur .Accueil dans le service par le responsable .ACCUEIL ET INTEGRATION ‡ Procédure d¶accueil : .Accueil dans la société par le DRH .