Fonctionnement de l¶ordinateur

Préparé par: Hassen JEDIDI

Objectifs
y

Répondre a la question suivante

Comment fonctionne un ordinateur?

2

Plan du cours
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Introduction. Histoire de l¶ordinateur. Codage d¶ informations et algèbre de Boole. Machine de Von Neumann. La Mémoire. Les Bus. Le processeur. Carte mère, BIOS, Chipset. Les entrées/ sorties

3

Introduction

4

) à partir de programmes définissant la séquence de ces opérations » . 5 . administratives.Définition : Ordinateur Selon Hachette: « Machine capable d¶effectuer automatiquement des opérations arithmétiques et logiques ( à des fins scientifiques. comptables.

Les ordinateurs : Où on les utilise 6 .

Les ordinateurs : Comment on les utilise Système d¶exploitation Matériel Applications 7 .

Historique La motivation principale est la volonté d¶automatiser une suite de tâches élémentaires. 8 .

-500: y L¶Anglais Oughtred invente la Règle a calcul. 1642: Pascal met au point la Pascaline qui pouvait traiter les additions et les soustractions. 9 1532: y .. -3000.y Apparition des premiers outils de calcul : l¶abaque et le boulier..

Abaque Pascaline 10 .

Il invente aussi en 1694 une machine à calculer dérivée de la Pascaline mais capable de traiter les multiplications et divisions.y Leibnitz découvre et met au point une arithmétique binaire. 1679: y 1728: Falcon puis 1806 Jacquard : premier métier à tisser utilisant les cartes perforées pour fonctionner 11 .

y 1833:Babbage imagine une machine qui contient les concepts de ce que sera l¶ordinateur moderne : unité de calcul. registre et entrée des données par carte perforée. Hassen JEDIDI 12 . mémoire.

13 . y 1904: Invention du premier tube à vide et la diode par John Fleming. y 1907: Invention de la triode par Lee De Forest.y 1854: Boole publie un ouvrage dans lequel il démontre que tout processus logique peut être décomposé en une suite d¶opérations logiques sur deux états.

Il l¶appelle le Model K (pour Kitchen). y 1838: Thèse de Shannon qui le premier fait le parallèle entre les circuits électriques et l¶algèbre Booléenne. un additionneur. Il définit le chiffre binaire: bit (BInary digiT).y 1937: George Stibitz crée le premier circuit binaire. 14 .

met au point le Z3.Premiers ordinateurs y 1941: Konrad Zuse. il pouvait stocker 64 nombres de 22 bits et réaliser 4 additions par seconde et une multiplication en 4 secondes. 15 . le premier calculateur avec programme enregistré .

y 1937: Création du ASCC Mark I qui permet de faire 3 opérations sur 23 chiffres par seconde. très proche de la machine analytique de Babbage. 16 . Les branchements conditionnels n¶étaient pas possibles.

17 .y 1945: John Von Neumann: premier rapport décrivant ce que devrait être un ordinateur à programme enregistré qu¶il appelle l¶EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer).

Compos´e de 19000 tubes. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde.y 1946: Creation de l¶ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer). 18 . occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. il pèse 30 tonnes. Horloge : 100 KHz.

ENIAC 19 .

y 1950: Assembleur(microprogrammation) par Maurice Wilkes. H. y 1953: mémoire à tores de ferrite. Bardeen dans les laboratoires de Bell Telephone. Brattain et J. 20 .y 1947: Invention du transistor par Shockley.

y 1967: IBM construit le premier lecteur de disquettes.Les temps modernes y 1957: Création du premier langage de programmation universel. le FORTRAN (FORmula TRANslator) par John Backus d¶IBM. y 1865: Gordon Moore écrit que la complexité des circuits intégrés doublera tous les ans. y Démonstration du premier circuit intégré crée par Texas Instruments. Loi de Moore . 21 .

y Novembre 1971: Intel 4004.y 1970: Première puce mémoire crée par Intel. 640 octets de mémoire. x Prix : 200 US $ 22 . 60000 instructions par seconde. 2300 transistors. processeur 4 bits tournant à 108 KHz.

y Evolution qui suit la loi de Moore « on peut placer 4 fois plus de transistor sur une puce tout les 3 ans ». 23 .Aujourd¶hui Difficile de suivre la technologie. y y On devrait arriver à 1 milliard de transistors sur une puce en 2010.

Evolution de la complexité 24 .

Evolution de la puissance 25 .

soit 233 000 gigabytes 26 . ‡ RAM 20 000 fois celle d¶un ordinateur. ‡ Capacité de stockage: 233 térabytes.Mare Nostrum : l¶ordinateur le plus puissant ‡ 40 000 milliards d¶opérations /seconde.

Généralités données traitées par un ordinateur sont stockées dans sa mémoire. y Les 27 . y L¶élément de l¶ordinateur qui réalise les opérations de traitement des données est le processeur ou CPU (Central Processing Unit).

y le processeur possède ses propres unités de stockage d¶information. groupés autour d¶une ou plusieurs ALUs (Arithmetic and Logic Unit). mais moins nombreuses: les registres. 28 .Généralités (2) y Le processeur peut être divis en 2 parties: l¶unité de traitement: ensemble d¶opérateurs arithmétiques et logiques. l¶unité de contrôle: coordonnateur des différentes activités du processeur. plus rapides que la mémoire.

le processeur affiche sur le bus l¶adresse de celle-ci. étaient directement câblés dans l¶unité de contrôle. y Les instructions et les données sont stockés dans la mémoire. les différents pas nécessaires à l¶exécution d¶une tâche.Architecture de Von Neumann Dans les premiers ordinateurs. le programme. y 29 . y Pour accéder a une information stockée dans la mémoire.

Architecture de Von Neumann (2) 30 .

Architecture de Harvard y y y y Dans cette architecture on sépare physiquement la mémoire des instructions et la mémoire de données. Puis elle est à nouveau employée dans certains microordinateurs 31 . Chaque mémoire est accessible par un bus différent. Cette architecture a été abandonnée pendant une vingtaine d'années. Il est possible d¶accéder simultanément aux données et aux instructions.

Architecture de Harvard 32 .

C¶est le cerveau de l¶ordinateur. 33 . Les instructions sont stockées dans la mémoire centrale. Il permet de manipuler des données numériques et d¶exécuter des instructions stockées en mémoire. Instruction: opération élémentaire que le processeur peut accomplir.Processeur y y y y y CPU: Central Processing Unit.

décodage de l'instruction. passage à l'instruction suivante. chargement des données si nécessaire.Processeur (2) y L¶exécution d¶une instruction peut se découper en grandes étapes: chargement de l'instruction à exécuter. localisation dans la mémoire des données utilisées par l'instruction. sauvegarde des résultats à leurs destinations respectives. exécution de l'instruction. 34 .

Processeur (3) y L¶unité de contrôle du processeur se décompose en: Unité de commande: contient un dispositif de décodage d¶instructions et un séquenceur qui contrôle les circuits nécessaires à l'exécution de l'instruction en cours . . Les registres: mémoire locale très rapide qui stocke des résultats temporaires 35 . Unité Arithmétique et Logique (UAL ou ALU : Arithmetic and Logic Unit): exécute les instructions arithmétiques comme l¶addition.

Une mémoire est formée d'un certain nombre de cellules. La lecture est le fait de sortir les données précédâmes enregistrées. ou cases. Les informations peuvent être écrites ou lues. 36 . L¶ écriture est l¶enregistrement des données en mémoire. La lecture peut être destructive (l'information lue n'est plus en mémoire) ou non. Ce numéro est son adresse.La mémoire y y y y y y y Mémoire: tout dispositif capable de stocker des informations (instructions et données). contenant chacune une information. Chaque cellule a un numéro qui permet de la référencer et de la localiser.

y Le problème principal pour les constructeur est le coût de la mémoire.La mémoire (2) L'information stockée est volatile si elle risque d'être altérée par un défaut d'alimentation électrique et non volatile dans le cas contraire. y Les mémoires d¶ accès les plus rapides sont les plus onéreuses et en général le prix augmente plus vite que la vitesse. y Les ordinateurs actuels sont dotés de plusieurs types de mémoires de tailles et de vitesses différentes y 37 .

Hiérarchie des mémoires 38 .

alimentations. C¶est un ensemble de conducteurs électriques. dont l'ensemble constitue un fond de panier. données. contrôle. Sur un bus circulent différents types de signaux : adresses.Les Bus y y y y Un bus est un moyen de communication entre les différents éléments constituant une machine. Les différents éléments sont reliés au bus par des connecteurs. etc 39 .

Chapitre prochain Codage d¶informations et algèbre de Boole 40 .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful

Master Your Semester with Scribd & The New York Times

Special offer: Get 4 months of Scribd and The New York Times for just $1.87 per week!

Master Your Semester with a Special Offer from Scribd & The New York Times