Université Ibn Zohr Ecole nationale de commerce et de gestion Agadir

Introduction au Business Model
Préparé par : Fatima Zahra OKBA Imane KAIS Encadré par : A. AIT HEDA

Plan 
Introduction Le Business Model : Définitions et objectifs Le fondement d¶un Business Model Exemples de Business Model Conclusion

‡ C¶est une méta innovation qui change la base de concurrence dans une industrie. et qui va au-delà de l¶innovation incrémentale. ‡ Comment innover et repenser de nouveaux concepts lorsqu¶on ne sait pas diagnostiquer son modèle actuel ? .Introduction : Le concept du business model ‡ Le concept du business model devient l¶unité d¶analyse pour l¶innovation. ‡ Peu d¶individus sont capables de penser globalement et concrètement un nouveau concept d¶affaires. ‡ Approche qui n¶est pas linéaire.

qui est génératrice de revenus.  Le business model exprime la façon dont l¶entreprise génère. Le business model énonce comment une entreprise gagne de l'argent en précisant où (et comment) elle se positionne dans son ou ses marchés. des revenus et se pérennise en spécifiant :  Comment l¶entreprise cible et sélectionne ses clients ?  Comment l¶entreprise positionne et différencie ses offres ?  Comment l¶entreprise définit les tâches qu¶elle accomplira elle-même et celle qu¶elle externalisera ?  Comment l¶entreprise définit l¶architecture de ses ressources ? .Définition  Un business model ou modèle d¶affaires est la manière affichée et promue par une entreprise pour réaliser ses affaires .

Définition spécifique au e-commerce ‡ Le business model :  Correspond aux solutions technologiques de type Web ou EDI. mises en uvre pour supporter la stratégie d¶affaires électroniques et les activités de la chaîne de valeur incluant ses relations avec ses partenaires d¶affaires de façon à créer de la valeur pour l¶entreprise et ses clients. .

.  Donner de la lisibilité (partenaires financiers)  Déterminer la base du fonctionnement de l¶entreprise.Objectifs du Business model  Structurer les revenus : Comment et sur quels produits/segments de marché l¶entreprise va-t-elle gagner de l¶argent ?  Structurer l¶exploitation : En s¶interrogeant sur l¶offre complète que va acheter le client.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Considérer une nouvelle façon de faire les choses. Ses tâches. Ses ressources humaines. Repositionner les processus de création de valeur.A retenir ‡ Questionner son modèle d¶affaires c¶est:     Regarder les origines et le mode d¶obtention de ses revenus. Examiner la façon de dégager de la rentabilité. Ses technologies. ‡ Réinventer ses modèles c¶est questionner:      Ses structures. Ses budgets. .

fondent l¶essentiel de leur revenus sur l¶audience. notamment Google. Il implique l¶implantation d¶un magasin à un emplacement où des clients potentiels sont susceptibles de se trouver et d¶afficher un produit ou un service pour le vendre plus cher que son prix d¶achat. l¶utilisation de Google est gratuite pour l¶internaute. mais aussi de nombreux magazines. Ainsi. L¶audience (publicité) La télévision privée.qu¶ils soient gratuit ou non ± comme la majorité de l¶internet.Quelques types de business model Le petit magasin : C est le modèle le plus ancien. Google se rémunérant sur les liens sponsorisés« . appelé aussi magasin de détail.

Le modèle de l¶appât et de l¶hameçon: Le modèle d'entreprise dit de l'appât et de l'hameçon (ou des produit liés ou encore du rasoir et des lames) fit son apparition au début du XXe siècle. les appareils photos et les tirages. les téléphones portables et les forfaits. . parfois même en perdant de l'argent (d'où le nom appât) puis à facturer des sommes très élevées pour l'achat des recharges ou de tous les produits ou services liés (à l'hameçon). Il consiste à vendre un produit à un prix très modique. Une variante de ce modèle est l'entreprise qui offre gratuitement le logiciel pour lire les fichiers d¶un certain format et facture une coquette somme pour le logiciel qui permet de créer les fichiers de ce format. De nombreux exemples existent tels que les rasoirs et les lames de recharges.

Les profits sont.0 tel que Facebook. de bannières cliquables. ou même de systèmes complets de commerces électroniques qui peuvent être personnalisés par l¶affilié comme s¶il en était le propriétaire. l¶affilié reçoit une part des bénéfices du propriétaire lors de la transaction électronique. . Il s¶applique aux sites offrant certains de leurs services gratuitement et les autres sur une base payante. Ces liens affiliés peuvent être présentés sous forme d¶hyperliens textuels. l¶affilié diffuse des annonces publicitaires sur son site afin de générer du trafic vers le site propriétaire. En échange de son affiliation. Ce modèle s¶inscrit parfaitement dans l¶ère du temps et dans la quête de rentabilisation des médias sociaux. bien sûr.Le modèle affiliation : C¶est un processus de partage des revenus entre le propriétaire d¶un bien (ou d¶un service) et un intermédiaire qui fait la promotion de ce bien sur le Web. enregistrés en fonction du nombre d¶abonnements aux services payants. Le modèle d¶affaire Premium : Il s¶agit d¶un modèle d¶affaires actuellement très populaire au c ur des réseaux sociaux et des outils de Web 2. Pour aider le propriétaire à vendre son bien.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful