Exposé

Définition du terme Multimédia
Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se CDsont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme-machine hommeinteractive (IHM). Ce mot a été créé davantage pour des besoins mercantiles que pour refléter de réels progrès techniques. Différents logiciels présentaient toutes les caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différents micro-ordinateurs avant l'arrivée du CD-ROM, microCDmême si la qualité en était parfois inférieure. Auparavant, on parlait plutôt de « vidéo interactive » qui consistait au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs. Il faudra attendre la fin des années 1990 avec l'arrivée de méthodes de compression de son et de vidéo, ainsi qu'une certaine montée en puissance des ordinateurs personnels, pour atteindre simultanément des qualités semblables aux différents autres médias réunis. Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.

 

Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope, écrans tactiles et autres interfaces homme machine sont souvent considérées comme faisant partie du multimédia ; alors qu'elles ne sont en elles-mêmes pas des « média » mais plutôt des ellesextensions de média (une lunette 3D sans image à afficher par exemple).Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéo et les sons. Les dernières définitions communément reconnues définissent le multimédia comme l'industrie du « contenu numérique » (digital content) en anglais. Les appareils électriques, électroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimédia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document multimédia.Il faut faire la différence entre le contenant : ordinateurs, matériels, câbles..., et le contenu : l'information délivrée, transmise, diffusée. L'organisme représentatif du Multimédia en Europe est la Convention européenne des associations de multimédia2. L'Observatoire International des Métiers du Multimédia, analyse les profils et les évolutions des métiers. Chaque année, le Prix Möbius des multimédias est décerné sous le patronage de l·UNESCO pour récompenser différentes uvres multimédia innovantes.

on a vu fureteur (surtout utilisé au Québec). butineur.Définition du terme navigateur  Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le Word Wide Web. c'est au minimum un client HTTP. comme en anglais. Techniquement. fouineur ou explorateur (inspiré de Microsoft Internet Explorer). Le premier terme utilisé était browser. Le terme navigateur web (ou navigateur Internet) est inspiré de Netscape Navigator. brouteur. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. arpenteur. Par la suite. .

opération internent accompagné. Wimax. passeport Internet multimédia... Sa mission est de contribuer à combler le retard numérique au niveau des pays les plus développés. familles (opération micro portable étudiant.) . Créée en juillet 2003... et la protection des mineurs en particulier (pilotage du programme européen Confiance.) . lors du Comité Interministériel pour la Société de l'Information (CISI). Tour de France des collèges et des écoles. Son approche est globale jouant simultanément sur plusieurs leviers complémentaires.Objectif de l·Internet    La Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l'amplification du développement de la société de l'information au bénéfice de tous et partout. Parmi ses priorités : L'accès public à Internet : animation des espaces publics numériques labellisés Net Public L'équipement des personnes : étudiants. guide de l'accès public à Internet).) La formation et l'accompagnement au TIC (opération Internet accompagné... publication de guides en direction des élus locaux (guide haut débit . elle est aujourd'hui rattachée au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La sécurité des personnes sur Internet en général.) L'accompagnement des politiques numériques territoriales : promotion des technologies alternatives de connexion (Wi(WiFi...

de l'Internet et des télécommunications.A) Les TIC  Définition: Les technologies de l'information et de la communication (TIC ou NTIC pour « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication » ou IT pour « Information Technology ») regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations. principalement de l'informatique. Par extension. elles désignent leur secteur d'activité économique .

De nombreux internautes. quant à eux. parle d'« hyper-information » hyperpour souligner l'impact anthropologique des nouvelles technologies. des wikis ou technologies Peer to Peer confèrent aux TIC une dimension sociétale. Évolution:L'avènement de l'Internet et principalement du Web comme média des masses et le succès des blogs. considèrent l'Internet comme une technologie de la relation (TR) : Joël de Rosnay a repris cette expression dans La révolte du pronétaria : des mass média aux média des masses. . Gérard Ayache dans La grande confusion.

 Utilisation: .

B)Échange et communication via l·Internet  Courrier électronique: L'expression courrier électronique (abrégée en courriel) désigne officiellement le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux lettres électronique d·un destinataire choisi par l·émetteur. L'expression. les anglicismes d'usage courant e-mail / email e(abréviation de electronic mail) et mail. dans sa forme abrégée. qui désigne non seulement le service mais aussi le message. concurrence. .

C'est par exemple le cas des listes gérées par Yahoo groupes ou google groups . abrégé en ML) est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage (en masse) d'informations à un grand nombre d'utilisateurs possédant une adresse courriel et inscrits à cette liste. celuiSouvent. et que le serveur distribue celui-ci à tous les abonnés. Le principe est que l'auteur d'un courrier électronique envoie un message à une seule adresse. l'inscription à une liste de distribution impose un enregistrement et celui-ci limite les celuiconsultations des archives par des opérations techniques plus ou moins contraignantes et peut poser des questions liées au respect de la vie privée. terme parfois abrégé en lidi(e) (mailing list en anglais.  Liste de diffusion: Une liste de distribution de courrier électronique. Celle-ci est Cellegérée par un logiciel adéquat installé sur un serveur. celle de la liste de distribution.

Le terme « forum de discussion » est un pléonasme. Dans certains forums à inscription. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages. Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière. ou simplement un de ses composants. et les forums peuvent traiter différemment les messages : ainsi certains ne permettent que de répondre de manière globale à un sujet de discussion. tandis que d'autres permettent de répondre à un message en particulier. mise en page/indentation. mais sous la forme et à l'échelle d'un site web. modération a priori ou a posteriori. Les fonctionnalités offertes par les différents forums (citation. Ils sont accessibles via un navigateur web. cette publication est souvent durable. les messages sont modifiables a posteriori par leurs auteurs. est un forum utilisant les ressources d'Internet. . par le biais de messages..   Forme de discussion: Un forum sur Internet. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs.) peuvent varier. à publication instantanée ou différée . Un forum est avant tout un site d'échange. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet. comme un forum Usenet ou un forum web. car les messages ne sont pas effacés.. existence de titres ou non. et offrent une interactivité intéressante. que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un ceuxréseau interne comme un intranet ou encore un extra net. administration/droits d'accès.

Pour pouvoir participer a cette immense toile de communication.  Dialogue en temps réel: en anglais to chat signifie discuter .un protocole qui permet a ses utilisateurs de communiquer en direct. Ce que l·on écrit avec le clavier apparaît immédiatement sur l·écran et est visible par tous.chatter est rentrée aujourd·hui dans la langage courant. puis se connecter a un serveur.parfois reliées entre eux.choisir un pseudo et un canal de discussion et c·est parti pour des heures de discussion . Plusieurs personnes peuvent participer a la discussion.mais on peut également dialoguer en privée. Les IRC est l·abréviation de « Internet Relay Chat ». Le chat est un dialogue en temps réel d·ordinateur a ordinateur. Le réseau IRC est une plate forme de plusieurs serveur.il faut télécharger un petit logiciel.

 Les terminaux mobiles: .

un annuaire est beaucoup plus rapide en consultation qu'en mise à jour.Grâce à des optimisations. certaines versions de service d'annuaires savent gérer les droits sur les données mais aussi les services proposés sur les machines clientes par une authentification grâce à un couple login / mot de passe. Sendmail. des clients et des fournisseurs d'une entreprise..). permettant en particulier de conserver les données pérennes. En outre. sur une base annuelle. un annuaire est un système de stockage de données. . des partenaires. d'où le nom). . les adresses email.C) Outils de recherche sur le Web  Les annuaires de recherche: Dans le monde de l'informatique. dérivé des bases de données hiérarchisées. comme les coordonnées des personnes. La recherche peut se faire selon de multiples critères et les données peuvent être utilisées par des logiciels clients comme des applications serveurs (serveur de messagerie : Postfix. c'est-à-dire les données n'étant c'estque peu mises à jour (historiquement. contrairement à une base de donnée classique. Aujourd'hui ces données sont centralisées sur une ou plusieurs machines et les données transferts entre les machines via des protocoles réseaux. etc..

on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Dailymotion. luisont des moteurs de recherche vidéo). Google Vidéo. ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). spiders. fichiers.) associées à des mots quelconques. etc. on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas. etc. crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine. Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données. ce sont des ressources humaines qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt et non des robots d'indexation ³ on peut citer par exemple Voilà et Yahoo!. . Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité . images. vidéo. encore appelés bots. YouTube. forums Usenet.   Les moteurs de recherche: Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages web. etc. accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés. Outil de recherche sur le web constitué de « robots ». motsPar abus de langage.

fr. Google Desktop et Copernic Desktop Search. Seek. on trouve également des annuaires qui exploitent des systèmes de folksonomie à base de tags (ou étiquettes) positionnés par les internautes. On trouve également des méta moteurs. Ce sont des moteurs dits desk top qui combinent la recherche parmi les fichiers stockés sur le PC et la recherche parmi les sites web ³ on peut citer par exemple Exalead Desktop.  Les moteurs de recherche ne s'appliquent pas qu'à Internet : certains moteurs sont des logiciels installés sur un ordinateur personnel. Plus récemment. Kartoo. etc. etc. . c'est-à-dire c'estdes sites web où une même recherche est lancée simultanément sur plusieurs moteurs de recherche (les résultats étant ensuite fusionnés pour être présentés à l'internaute) ³ on peut citer Mamma.

le méta moteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche. . Cela permet aux utilisateurs d'entrer le sujet de leur recherche une seule fois et d'accéder à plusieurs réponses de moteurs de recherche différents. De manière plus précise. Le méta moteur: Un méta moteur ou un méta chercheur est un logiciel qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. et retourne les résultats de chacun d'eux.

dont notamment la personnalisation de leur espace de travail. espaces de publication. forum de discussion. institution). . Les portails: Un portail web (web portal) est un site web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (messagerie électronique. Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés. moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière. Il ne faut pas confondre le portail web avec un site portail institutionnel. Le site portail permet de rediriger l'internaute vers le site de l'organisme qui correspond le mieux à ses attentes en fonction de son profil. lequel est organisé à l'aide d'éléments d¶IHM de base : les portlets. Il s'agit dans ce dernier cas d'un site servant de voie d'accès unique vers les différents sites d'un organisme (entreprise commerciale.

adresse mail gratuite. Elles ne sont disponibles que pour les abonnés de Neuf. ils se sont tous construits autour de services (accès web. MSN (email gratuit). annuaire gratuit. D'autres types de portails existent. Free a quant à lui eu la même évolution. . Généralement. Les abonnés avaient. En revanche certains (Neuf par exemple) ont volontairement limité l'accès à leurs adresses email. Free joue également dans cette catégorie.. chaque fournisseur d'accès à Internet (FAI). Pour conclure sur les portails web. accès en page d·accueil au portail de l·opérateur. Les portails qui ont construit leur notoriété sur un service gratuit. La force des portails réside souvent dans la communauté qui les entoure. Dans le cas des portails les plus connus tels que Wanadoo. Les portails sont souvent des sites communautaires qui tentent de rassembler un ensemble de services susceptibles d'intéresser les internautes. la communauté est issue des abonnements Internet fournis par Wanadoo (Orange maintenant). possède son propre portail web généraliste..) et fournissent la plupart du temps des contenus éditoriaux propres et adaptés à leur communauté. après installation de la ligne Internet. Quelques exemples : Hotmail (email gratuit).

Une encyclopédie en ligne payante est généralement le prolongement d'une encyclopédie existant sous une forme papier (comme Universalis). d'autres totalement inédites. certaines n'étant que le développement d'encyclopédie existantes. Il en existe de nombreuses formes. et de « payante » ou « gratuite ». La distinction la plus importante entre ces encyclopédies s'établit d'après les notions de « fermée » ou « libre ». Une encyclopédie en ligne gratuite est généralement une encyclopédie spécialisée et écrite par des amateurs pendant leur loisirs. Les Encyclopédies en ligne: Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur Internet. Elle est souvent moins chère que dans sa forme papier et certains y voient même une concurrence au papier. .

à condition de penser à rajouter "selon untel" et "selon tel autre" et de ne pas oublier de citer quelques sources (peu importe lesquelles). Le seul principe est la "neutralité de point de vue".) sont cependant des phénomènes à part. Ainsi.. fût-elle la plus fûtoriginale et la mieux argumentée du monde. Certaines créations (comme Wikipédia. jurispédia.. seront rejetés s'il ne citent pas leurs sources. etc. . neutres ou tendancieux. n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur Wikipédia.) et tous les contributeurs (spécialistes mondialement reconnus ou idéologues de café du commerce). l'une des originalités de ce type d'encyclopédie c'est la création d'une participation volontaire et ouverte au public. Corollaire : ceux qui ont une pensée. . qui autorise à mettre sur le même plan tous les points de vue (qu'ils soient vrais ou faux.

 Les catalogues: .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful