ISTA KHOURIBGA

Année 2010/ 2011

Introduction au cours de la gestion des stocks

Fait par ELMORNAN MOHAMED

1

Organisation de l¶entreprise. 2. Activités de l¶entreprise. 4. 3.ISTA KHOURIBGA Introduction au cours de la gestion des stocks Année 2010/ 2011 Plan du cours: 1. Fait par ELMORNAN MOHAMED 2 . difficultés et critères de la gestion des stocks. Définition de l¶entreprise. Importance.

  Fait par ELMORNAN MOHAMED 3 .Définition de l¶entreprise:  L¶entreprise est un agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services.ISTA KHOURIBGA Introduction au cours de la gestion des stocks Année 2010/ 2011 1. Le rôle de toute entreprise est la création de la valeur en mettant à la disposition d¶utilisateurs des produits et/ou des services. L¶objectif d¶une entreprise est de se développer sur un marché en satisfaisant ses clients dans le but de réaliser des profits après couverture de tous les coûts.

ISTA KHOURIBGA Introduction au cours de la gestion des stocks Année 2010/ 2011 2.Activités de l¶entreprise: Industrie Commerce service Achat de matières premières Pour les transformer en Produits et les vendre Achat de marchandises pour la revente en l¶état Offre de service/ servuction Fait par ELMORNAN MOHAMED 4 .

ISTA KHOURIBGA Introduction au cours de la gestion des stocks Année 2010/ 2011 3.Organisation de l¶entreprise:  Les fonctions principales Fonctions principales de l¶entreprise Approvisionnement Production Vente Fait par ELMORNAN MOHAMED 5 .

Organisation de l¶entreprise (suite):  Les fonctions secondaires Fonctions secondaires de l¶entreprise Administration Entretien Ressources humaines Comptabilité Fait par ELMORNAN MOHAMED 6 .ISTA KHOURIBGA Introduction au cours de la gestion des stocks Année 2010/ 2011 3.

Importance. difficultés et critères de la gestion des stocks:  Pourquoi la gestion des stocks: Flux d¶entrée Stock Flux de sortie  Réduire les coûts de possession du stock et de passation de commandes.  Éviter toute situation de rupture de stock entraînant une perte d¶exploitation préjudiciable.ISTA KHOURIBGA Introduction au cours de la gestion des stocks Année 2010/ 2011 4. Fait par ELMORNAN MOHAMED 7 .

 Les emplacements et discipline de contrôle de réception. des possibilités de trésorerie.).Importance.ISTA KHOURIBGA Année 2010/ 2011 Introduction au cours de la gestion des stocks 4.  Le traitement et la transmission des informations : comptabilité.  Les méthodes et procédures de réapprovisionnement tenant compte Fait par ELMORNAN MOHAMED 8 . tableau de bord«etc.difficultés et critères de la gestion des stocks (suite):  Objectifs de la gestion des stocks : Il s¶agit de mettre en place pour chaque famille de produits:  Les études prévisionnelles sur les ventes et la consommation. de magasinage et de distribution. statistique.

inventaires.Importance.  Les moyens de contrôle ( Relevés et statistique des ruptures.).ISTA KHOURIBGA Année 2010/ 2011 Introduction au cours de la gestion des stocks 4. ratio«.  Le niveau de couverture exigé qui commandera le stock de protection.difficultés et critères de la gestion des stocks (suite):  Objectifs de la gestion des stocks :  Les coûts induits par le stock (Coûts de possession et de passation).  Les clignotants et modes de déclanchement de commandes.etc. Fait par ELMORNAN MOHAMED 9 .

Régulation de la production.difficultés et critères de la gestion des stocks (suite):  Difficultés de la gestion des stocks : Question : Pourquoi constituer des stocks?      Variation de la production face à une demande instable.ISTA KHOURIBGA Année 2010/ 2011 Introduction au cours de la gestion des stocks 4.Importance. Protection contre les aléas de production ou de transport. Fait par ELMORNAN MOHAMED 10 . Variation et saisonnalité de la demande. Motifs financiers (Spéculation).

difficultés et critères de la gestion des stocks (suite):  Les inconvénients du stock:    Risque de détérioration.ISTA KHOURIBGA Année 2010/ 2011 Introduction au cours de la gestion des stocks 4.Importance.obsolescence et périssabilité. Fait par ELMORNAN MOHAMED 11 . La place occupée dans les entrepôts. Les immobilisations de capitaux.

 Multiplier le risque de rupture. Fait par ELMORNAN MOHAMED 12 .Importance.  Augmenter le risque de sur stockage.difficultés et critères de la gestion des stocks (suite):  Le compromis à mettre en place: Le responsable de la gestion des stocks doit concilier des exigences contradictoires Faut-il commander par de petites quantités?  Limiter les immobilisations de capitaux et d¶espace.ISTA KHOURIBGA Année 2010/ 2011 Introduction au cours de la gestion des stocks 4. Ou bien Faut-il commander par de grande quantités  Réduire les coûts de lancement de commande et de transport.

difficultés et critères de la gestion des stocks (suite):  Les critères de la gestion des stocks: Le stockage permet de répondre à un double objectif:  Maximiser la satisfaction des consommateurs.Importance.ISTA KHOURIBGA Année 2010/ 2011 Introduction au cours de la gestion des stocks 4.  Minimiser les coûts. Fait par ELMORNAN MOHAMED 13 .

Importance.ISTA KHOURIBGA Année 2010/ 2011 Introduction au cours de la gestion des stocks 4.difficultés et critères de la gestion des stocks (suite):  Les critères de la gestion des stocks: Service marketing Service financier Gestion des stocks Arbitrages entre le marketing et le financier Fait par ELMORNAN MOHAMED 14 .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful