SAP

par Zidane N.

SAP

par Zidane N.

Les PGI ont pour objectif :
de mettre en réseau, à l¶aide d¶une base de données unique, l¶ensemble des informations relatives aux fonctions de l¶entreprise.
SAP par Zidane N.

Progiciel de Gestion Intégré
Budget Engagements Comptabilité tiers Immobilisations

Analytique industrielle Données techniques Configurateur Contrôle de gestion

Finance

Comptabilité analytique Comptabilité générale

PGI Base de données unique
Production
Stocks Outils de pilotage

Ecommerce
Ventes
Campagne marketing

Assurance qualité

Commerce Marketing

CRM
Achats

Action commerciale

Planification Support client Ordonnancement Réapprovisionnements

SAP

par Zidane N.

Que vous soyez informaticien, comptables, contrôleur de gestion, chef de projet, directeur informatique, commercial... ce cours vous permettra de comprendre l'environnement SAP, et d'en apprécier les possibilités.
SAP par Zidane N.

SAP

par Zidane N.

L objectif de ce cours est de permettre l'utilisation et la compréhension de l'ABAP(Advanced Business Application Programming). Cette compréhension est utile autant pour les consultants fonctionnels que pour les consultants techniques : les notions les plus complexes de l'ABAP, telles les Fields symbols, la programmation objet... ne feront pas parties de ce cours.
SAP par Zidane N.

SAP

par Zidane N.

SAP recommande la mise en place du paysage système suivant :  une machine de développement  une machine de qualité  une machine de production Toutes ces machines sont installées par l équipe d'administration. Elle est responsable de la maintenance des machines et de leur interaction.

SAP

par Zidane N.

SAP

par Zidane N.

Ces trois machines, nommes DEV, QAL et PROD, forment le paysage système. La relation qui les unit est gérée par les administrateurs SAP. Elle permet la communication des modifications du paysage système depuis la machine de développement vers la machine de production, en permettant une traçabilité, et des étapes de validation avant la mise en production.
SAP par Zidane N.

SAP

par Zidane N.

Cette machine est composée de plusieurs mandants. Les mandants sont des environnements de travail au sein de la machine. Lorsqu'un utilisateur se connecte a une machine, il a l'obligation d'indiquer le mandant sur lequel il se connecte. Trois mandants sont généralement utilises : le mandant de référence, d'où partiront les ordres de transport.  un mandant de test, contenant des données, permettant aux consultants fonctionnels de tester leur modification du paramétrage ;  un mandant de test dit bac à sable, dans lequel les développeurs testent leur travail.
SAP par Zidane N.

Les consultants fonctionnels ont pour objectif d'utiliser toutes les possibilités de SAP pour s'adapter aux règles du métier de l'entreprise (process en anglais): ils utilisent pour cela le paramétrage (customizing en anglais). Les développeurs ont pour fonction d'adapter techniquement la machine, en modifiant les programmes standards SAP, ou en développant des applications spécificités. II y a aussi les impressions, les échanges de données avec les partenaires externes (EDI, fichiers plats...), les portails Internet...
SAP par Zidane N.

SAP

par Zidane N.

Le respect de l'intégrité du système repose sur la validation du travail fait par les développeurs sur une nouvelle machine. Les développeurs ne testent plus leurs applications, c'est le rôle des consultants fonctionnels et/ou d'utilisateurs clefs. Ce second niveau de contrôle permet de garantir que les modifications n'auront pas d'impact sur la machine de production.

SAP

par Zidane N.

Cette machine sert aussi à tester les modifications apportées par les consultants fonctionnels et transmises depuis la machine de developement. Lorsque les consultants fonctionnels ont termine leur modification du paramétrage au sein de la machine de développement, ils la valident par une série de tests. Cette machine contient un paramétrage identique à celui de la production, avec les modifications issues de la machine de développement.

SAP

par Zidane N.

Si cette machine de qualité: n'existait pas, nous . pourrions amener des modifications sur la machine de production qui pourraient provoquer des blocages du système. Si la Société utilisatrice a plusieurs milliers de personnes connectées au PGI. Les bloquer une heure représenterait plusieurs mois hommes de production perdues.

SAP

par Zidane N.

SAP

par Zidane N.

La machine de production est la machine sur . laquelle travaillent les utilisateurs finaux : comptables, contrôleurs de gestion, personnel des entrepôts, des usines Parmi les utilisateurs finaux on choisit des utilisateurs clés qui vont travailler avec les consultants fonctionnels, de la phase de modélisations à la phase de maintenance. De cette collaboration on obtient les optimisations et les corrections nécessaires aux besoins de l entreprise. Sur cette machine il ne doit exister qu'un seul mandant : le modèle de fonctionnement global de l'ensemble du groupe (ou core-model en anglais).
SAP par Zidane N.

. C est le paysage système minimal qu'il faut installer : pour diverses raisons, il arrive qu'il y ait plus de trois machines en relation. SAP est utilisé par les plus grandes entreprises dans le monde, et est le premier ERP en terme de parts de marche. Les enjeux économiques des clients sont trop importants pour permettre des corrections directement sur la machine de production, et corrompre ainsi un système de validation performant.

SAP

par Zidane N.

Il convient de rappeler que SAP est idéal pour avoir une vision . globale de l'activité d'un groupe de sociétés, implanté de par le monde CARREFOUR, EDF, GDF, RICHEMONT, SAINT-GOBAIN, ONE(MAROC),CMCP(KENITRA) etc. De plus l'arrivé de la version netweaver 2004 a profondément modifié les interactions et le paysage système. Les principes relatifs à SAP R/3 sont toujours d'actualité. L'objectif de ce cours étant de simplifier la compréhension de l'ABAP, nous resterons sur ces concepts.

SAP

par Zidane N.

.

SAP

par Zidane N.

1. 2. 3. 4. 5.

Exploitation d¶une base de données unique Fonctionnalités intégrant tous les champs de la gestion Grande capacité de paramétrage Outil d¶aide à la décision Architecture informatique ouverte

1. Exploitation d¶une base de données unique
On distingue trois étapes historiques dans l¶évolution du système d¶information de gestion: Etape 1 : Des applications indépendantes Etape 2 : Des interfaces spécifiques Etape 3 : L¶intégration dans un PGI

Etape 1 : Des applications indépendantes
P R O D U C T I O N C O M M E R C I A L E F I N A N C E S C O M P T A B I L I T E D É V E L O P P E M E N T

R E C H E R C H E

R E S S O U R C E S

H U M A I N E S

Etape 1 : Des applications indépendantes 
Un système d¶information existe pour chaque fonction Chaque fonction (commerciale, production, recherche développement, comptabilité - finances, ressources humaines ) dispose de sa propre base de données Exemple : Les données concernant un client (code, nom, adresse) peuvent différer de l application comptable à l application commerciale.

Etape 2 : Des interfaces spécifiques
P R O D U C T I O N C O M M E R C I F I N A N C E S C O M P T A B I I T E D É V E L O P P E M E N T

E

R E C H E R C H E

R E S S O U R C E S

H U M A I N E S

Etape 2 : Des interfaces spécifiques
y Des interfaces spécifiques instaurent une communication

entre les différents modules. y L¶utilisateur prend l¶initiative de mettre à jour les bases des autres modules par un transfert ponctuel des données.

Exemple : mise à jour des écritures comptables à partir du module commercial.

Etape 3 : L¶intégration dans un PGI
P R O D U C T I O N C O M M E R C I A L F I N A N C E C O M

A I L I E

PROCESSUS

Tout est intégré, ne forme plus qu·un TOUT cohérent.

Etape 3 : L¶intégration dans un PGI
y Une donnée est saisie, une seule fois, au moment de

l¶événement qui la génère. y Elle est disponible en temps réel pour l¶ensemble des utilisateurs (autorisés) de la base unique, commune à tous les modules. y La base de données relationnelle permet d¶éviter les redondances.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful