Mesures & indicateurs de risques

Indicateurs de risques

Gestion de Portefeuill e

Risque s Rende ment

Plan d¶action

Indicateurs issus de la droite de marché .

La performance d¶un portefeuille peut être modélisée en fonction de la performance du benchmark à partir de la droite de régression : Alpha & Beta R(ptf)= Alpha + Beta x R(bench) + Erreur Exemple : Beta=2 : Lorsque le benchmark est en hausse de 10%. le portefeuille croit en moyenne de 20% Beta > 1 : Portefeuille plus offensif que le benchmark Beta < 1 : Portefeuille plus défensif que le benchmark .

Treynor Il permet de s¶assurer que les caractéristiques d¶un portefeuille vont apporter à l¶investisseur une rentabilité supérieure à celle du portefeuille du marché : = supplément de rentabilité par unité de risque systématique du portefeuille .

Alpha de Jensen Il associe l¶excès de rentabilité d¶un portefeuille et l¶excès de rentabilité qu¶il devrait avoir compte tenu de son risque .

Risque absolu .

Mesure du risque absolu d¶un investissement Volatilité périodique T : nombre de performances périodiques Rptf : performance périodique du portefeuille .

Il s¶agit de la volatilité périodique que l¶on annualise Volatilité annualisée m: facteur d¶annualisation: Nombre de périodes élémentaires dans une année 12 >> Volatilité mensuelle 52 >> Hebdomadaire 252 >> quotidienne .

Indicateur de risque croisé : Mesure à quel point les performances de deux portefeuilles évoluent de manière analogue Covariance > 0 : Les deux portefeuilles varient dans le même sens < 0 : Les deux portefeuilles varient dans le sens contraire = 0 : Les performances des deux portefeuilles varient indépendamment l¶une de l¶autre .

Permet de déterminer le niveau de dépendance entre deux portefeuilles Coefficient de corrélation      0.75 : moyenne Entre 0.50 et O.50 et O.98 : forte Entre 0.98 : Corrélation parfaite Entre 0.33 : quasi-nulle .75 et O.33 et O.33 : faible Entre -0.

les covariances étant symétriques.La variance d¶un portefeuille composé de n titres : La variance d¶un portefeuille diversifié La variance d¶un portefeuille se présente sous la forme d¶une matrice carré de n² titres dont la diagonale est constituée des variances individuelles des titres . .

Risque relatif à un indice .

plus le risque pris par le fonds par rapport à son benchmark est fort .Tracking Error Ex-post Estimation du risque d¶un investissement relativement à un autre Mesure du risque par rapport à une période passée Plus la TE est élevée .

Risque de perte d¶un portefeuille .

Mesure le risque de perte maximale avec une probabilité donnée dans un horizon de temps donné Value At Risk Exemple : Une VAR à 95% de 500 DH sur un intervalle de temps = Il y a 5% de chance que la perte soit supérieure à 5OO DH sur un intervalle de temps .

Mesure du Rapport rendement/risq ue .

plus le risque est minimale pour une performance donnée .Mesure la performance par unité de risque Ratio de Sharpe Plus il est élevé.

Permet d¶évaluer que le risque pris par un gérant est suffisamment rémunéré Ratio d¶informati on Le gérant cherche à maximiser sa valeur : Obtenir une rentabilité résiduelle élevée avec un risque ( TE ) faible .

Risque de baisse ( Downside Risk ) On mesure le risque de baisse du portefeuille en ne tenant compte que des performances inférieures à la moyenne Le Downside Risk est la racine de la semi-variance tel que : La définition de la semi-variance peut être généralisée en remplaçant la moyenne des rentabilités par la MAR : Minimum Accepted Return .

On donne à la MAR la valeur 0 dans la formule du Downside Risk Risque de perte .

Mesure le risque de descendre en dessous d¶un certain niveau de rentabilité h Moment partiel inférieur Plus k est grand. K=1 : neutralité par rapport au risque K<1 : gout pour le risque . plus le niveau d¶aversion au risque est grand.

Ratio de Sortino Indicateur de rentabilité utilisé sur des portefeuilles alternatifs Même que le Ration Sharpe. mais on utilise au lieu du Risk Free la MAR .

Indicateurs pour instruments à taux fixe .

Somme des flux futurs ( coupons et capital ) actualisés et pondérés par leur échéance de tombée . ramenés à la valeur actuelle des flux futurs Duration Fi : i-ème flux futur Ti : la date en année du i-ème flux P : la valeur actuelle du flux futur .

Une mesure de risque de taux lié à un titre Sensibilité Quand le taux augmente la sensibilité et la duration diminuent . .

Exprime la rapidité /lenteur d¶appréciation/dépréciation du cours d¶une obligation si les taux baissent ou montent Convexité C=dS/dr .

Limites des indicateurs .

Absence de normalité de la distribution des rendements: Asymétrie d une distribution : « skewness » Excès de probabilité des événements extrêmes : « kurtosis » .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful