You are on page 1of 18

Plan

• • • • • • • • • • Introduction PMI Qu’est ce que le PMBOK ? Historique du PMBOK Processus du PMBOK Domaines de connaissances du PMBOK Points forts du PMBOK Limites du PMBOK Certifications PMI Conclusion

Introduction
La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet.

PMI

Fondé en 1969 à Philadelphie, le Project Management Institute (PMI®) est la plus grande organisation non commerciale dans le domaine de la gestion de projet.

PMI : Objectif
Développer et promouvoir le métier de chef de projet. Instaurer le professionnalisme dans le management de projet sur la base de standards, de certifications et la promotion d’une éthique. Promouvoir les fondements du management de projet et mettre en avant un « corpus des connaissances » pour gérer les projets avec succès. Fournir aux membres un forum reconnu de libre échange d’idées, d’applications et de solutions. Collaborer avec les universités et les instituts de formation afin d’encourager un enseignement approprié et le développement de la profession

Qu’est ce que le PMBOK ?
Project Management Body Of Knowledge

Guide

Corpus des Connaissances en Management de Projets

PMBOK

Norme

Standard international

Historique PMBOK

Processus du PMBOK
Les processus sont classés en 5 groupes de base.

Processus du PMBOK

Domaines de connaissances du PMBOK
le PMBOK structure le management du projet en 9 domaines de connaissances.
 La gestion de l’intégration projet (Project Integration Management)  La gestion du périmètre (Project Scope Management)  La gestion du calendrier (Project Time Management)  La gestion des coûts (Project Cost Management)  La gestion de la qualité (Project Quality Management)  La gestion des ressources humaines (Project Human Ressource Management)  La gestion de la communication (Project Communication Management)  La gestion des risques (Project Risk Management)  La gestion des achats (Project Procurement Management)

Domaines de connaissances du PMBOK

Points forts du PMBOK
Il est un référentiel de connaissances et une norme de fait.

Il est orienté-processus.

Il établit les connaissances requises pour gérer le cycle de vie de n'importe quel Projet, Programme et Portefeuille de projets par leurs processus. Il définit pour chaque processus les produits en entrée, les outils, techniques et les produits en sortie (livrable). Il définit un corps des connaissances sur lequel n'importe quelle industrie peut établir de bonnes pratiques spécifiques à son domaine d'application.

Limites du PMBOK

Complexe pour de petits projets.

Doit être adapté à l’industrie du domaine d’application, la taille et le contenu du projet, le délai et le budget et les contraintes de qualité.

Certifications PMI
La certification de PMI est la plus reconnue et respectée. Il s'agit du premier programme de certification professionnelle à avoir reçu l'accréditation ISO 9001. PMI offre un programme de certification complet pour les praticiens de différents niveaux d'expérience. Le programme soutient un cadre de carrière dans la profession de gestion de projet. Il ya actuellement cinq titres de compétences disponibles: Project Management Professional (PMP) Associé certifié de gestion de projet (CAPM) Programme Management Professional (PgMP) PMI Scheduling Professional (PMI-SP) PMI de gestion des risques professionnels (PMI-RMP)

Certifications PMI

Certifications PMI

Conclusion
Le guide PMBoK est une base de connaissances dont la lecture est quelquefois difficile mais appréhendable qui s’applique à tous genre de gestion de projet, pas seulement pour le développement logiciel mais aussi l’aérospatiale, l’automobile, la construction, etc... néanmoins nous y prenons ce que nous pensons être bons pour notre projet et nous nous complétons ce qui manque.