L’OFFRE

 La demande d’offre  La réponse à la demande d’offre

MihaelaToader, Correspondance commerciale et administrative (cours, IIIe année LMA)

1

L’OFFRE LE CLIENT DEMANDE DE FAIRE OFFRE Demandes générales

   

Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer une offre complète de vos articles Nous sommes régulièrement preneurs de …… et nous aimerions savoir quelle offre vous pourriez nous faire. Nous sommes ici, à ……, le plus important distributeur de …… Et nous aimerions entrer en relations d’affaires avec vous. Nous faisons actuellement nos prévisions pour notre assortiment de l’hiver prochain, et nous aurions donc besoin que vous nous fassiez dès à présent une offre. Nous aimerions poursuivre les bonnes relations d’affaires que nous entretenons depuis longtemps déjà avec vous, et nous attendrons votre offre.
MihaelaToader, Correspondance commerciale et administrative (cours, IIIe année LMA) 2

    MihaelaToader. Pourriez-vous nous envoyer un prospectus en …… (langue)? Vos prospectus devraient indiquer tous les détails importants. Correspondance commerciale et administrative (cours. IIIe année LMA) 3 .L’OFFRE Le client demande un prospectus  Nous sommes vivement intéressés par vos articles et vous prions de nous faire parvenir vos prospectus par retour du courrier. ainsi que les conditions. Auriez-vous l’obligeance de nous envoyer un prospectus? Veuillez avoir l’obligeance de nous envoyer …… prospectus. Nous en avons besoin pour différents services de notre maison.

Veuillez calculer vos prix sur la base d’une commande annuelle minimum de …… Veuillez avoir l’obligeance de nous faire savoir pour combien de temps vos prix sont valables. Correspondance commerciale et administrative (cours.L’OFFRE Le client demande des renseignements au sujet des prix  Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer un tarif complet de vos articles.     MihaelaToader. IIIe année LMA) 4 . Veuillez nous indiquer quel serait votre prix le plus bas. Nous vous prions de bien vouloir nous faire connaître votre prix.

Nous vous prions de nous faire savoir si vous êtes en mesure de fournir une qualité égale pendant longtemps. Seule une marchandise de toute première qualité nous intéresse. Nous vous prions de bien vouloir nous signaler si la même qualité est encore disponible. Nos clients tiennent à une excellente qualité. Correspondance commerciale et administrative (cours.L’OFFRE Le client demande des renseignements au sujet de la qualité  Nous vous prions de bien vouloir nous préciser la qualité de vos articles.      MihaelaToader. IIIe année LMA) 5 . Nous vous prions de nous faire savoir si la qualité de vos articles est toujours égale.

IIIe année LMA) 6 . MihaelaToader.L’OFFRE Le client demande des renseignements au sujet de la quantité      Nous vous prions de nous indiquer les quantités que vous avez en stock. Quelle quantité dudit article êtes-vous constamment en mesure de nous livrer rapidement? Nous allons avoir besoin d’une quantité importante de …… Pouvez-vous livrer?   Nous vous prions de nous préciser les dimensions et le poids de vos articles. Nous vous prions de nous faire savoir s’il vous est possible de modifier les dimensions et le poids de vos articles. Correspondance commerciale et administrative (cours. Nous vendons beaucoup cet article. Pouvez-vous couvrir nos besoins en nous faisant une livraison mensuelle de ……? Nous vous prions de nous indiquer quelle est la commande minimum.

Correspondance commerciale et administrative (cours. nous passons nos commandes sur échantillon. MihaelaToader.L’OFFRE Le client demande des renseignements au sujet des échantillons    Avez-vous des échantillons de vos articles? Nous vous prions de nous envoyer quelques échantillons de vos articles. En règle générale. Nous vous prions de nous envoyer franco quelques échantillons de vos articles. IIIe année LMA) 7 . Veuillez nous faire savoir si vous suivez toujours les articles dont vous nous avez envoyé les échantillons il y a …… Nous refuserons tout envoi ne correspondant pas aux échantillons.     Vos échantillons doivent nous donner une idée des coloris et de la qualité de vos articles.

vous pourriez compter sur des commandes importantes.  Votre envoi à titre d’essai doit nous renseigner sur la qualité de votre article et sur la façon précise dont vous exécutez les ordres. Au cas où votre envoi à titre d’essai nous donnerait toute satisfaction.L’OFFRE Le client demande des renseignements au sujet d’un envoi à titre d’essai      Nous aimerions recevoir votre article à titre d’essai. Veuillez nous dire quelle remise vous faites pour les envois à titre d’essai. Nous vous prions de nous faire savoir si vous pouvez nous faire un envoi de …… à titre d’essai. Correspondance commerciale et administrative (cours. IIIe année LMA) 8 . MihaelaToader. Nous vous prions de nous faire savoir à partir de quelle quantité minimum vous acceptez de faire un envoi à titre d’essai.

Pour nous éviter des dommages importants. Nous vous prions de nous indiquer quel est votre délai de livraison minimum. il est indispensable que vous respectiez le délai de livraison.L’OFFRE Le client demande des renseignements au sujet des conditions de livraison et paiement    Nous vous prions de nous faire connaître vos conditions de livraison. MihaelaToader. Correspondance commerciale et administrative (cours. IIIe année LMA) 9 . Pouvez-vous nous livrer immédiatement sur stock ……?    Nous vous prions de nous indiquer avec le maximum de précision quels sont vos délais de livraison. Nous sommes prêts à payer un supplément de …… pour une livraison immédiate.

Pouvez-vous nous garantir que nous serons livrés avant le …… Nous ne pouvons accepter qu’un délai de livraison de …… mois. MihaelaToader. Nous vous prions de nous faire savoir si vous ne prenez de commandes que sur la base d’un paiement comptant. Au cas où vous pourriez nous accorder un délai de paiement de …… mois. IIIe année LMA) 10 .L’OFFRE Le client demande des renseignements au sujet des conditions de livraison et paiement    Au cas où la livraison n’aurait pas lieu à la date prévue. Nous vous prions de nous indiquer vos conditions de paiement. nous nous réservons le droit de refuser la marchandise. nous serions disposés à vous passer un nombre important de commandes.     Au cas où vous ne seriez pas en mesure de nous livrer avant le ……. votre offre est pour nous sans intérêt. Correspondance commerciale et administrative (cours.

Correspondance commerciale et administrative (cours. Nous nous permettons de vous faire l’offre suivante: Nous vous remercions de votre demande et nous nous permettons de vous faire l’offre suivante: Nous vous remercions de votre lettre et nous vous adressons l’offre demandée. IIIe année LMA) 11 . MihaelaToader. Nous vous remercions de votre demande du …… et vous signalons que nous sommes vivement intéressés par l’établissement de relations d’affaires avec vous.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Formules d’introduction           Nous accusons réception de votre demande du …… et vous remercions. nous sommes disposés à vous faire une offre spéciale. Nous avons reçu votre demande en date du …… et nous nous permettons de vous faire l’offre suivante: En réponse à votre demande du …… nous vous signalons que nous cherchons depuis longtemps déjà à nous introduire sur ce marché (à nous implanter sur ce marché). C’est la meilleure offre que nous puissions vous faire. Nous espérons entretenir bientôt avec vous de bonnes relations d’affaires et vous envoyons aujourd’hui notre offre la plus avantageuse. Pour vous être agréables.

Les prix vont augmenter (diminuer) dans un proche avenir. nous vous communiquons les prix suivants: Notre prix s’élèverait (sans déduction). Nos prix sont imposés. à la somme de ……. Nos prix s’entendent départ usine. Nos prix sont calculés au plus juste. Les frais de port. Correspondance commerciale et administrative (cours.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur indique ses prix                       Pour les prix. Malgré la qualité exceptionnelle de nos articles. MihaelaToader. Nos prix restent stables malgré l’augmentation continuelle des prix de revient. Nos prix sont indiqués sur les échantillons. nous vous prions de vous reporter au tarif ci-joint. Nos prix sont nettement inférieurs à ceux de nos concurrents. Ce sont des prix de lancement. nos prix sont plus bas que ceux des autres fabricants. Nos prix tiennent compte de la quantité commandée. La qualité incomparable de notre article justifie un prix supérieur à celui de la concurrence. Nos prix s’entendent emballage non compris (compris): L’assurance n’est pas (est) comprise dans nos prix. Les prix sont actuellement très bas. Nous pouvons vous céder le lot de marchandises à un prix fortement réduit. d’emballage et d’assurance sont inclus dans nos prix. Bien qu’ayant amélioré la qualité. C’est parce que nous travaillons avec la plus faible marge bénéficiaire de notre branche que nos prix sont si bas. Vous recevrez par le même courrier notre prix courant le plus récent. En réponse à votre demande du ……. IIIe année LMA) 12 . nous continuons d’appliquer les mêmes prix qu’auparavant.

En cas de paiement comptant. Nous sommes disposés à vous accorder une remise de lancement de …… %. nos prix sont majorés de ……%. Les prix sont nets. Pour une commande de …… le prix diminue de ……%. MihaelaToader. nous accordons un escompte de …… %. Nous pouvons vous accorder une remise spéciale de …… %. de remise). Correspondance commerciale et administrative (cours.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur diminue ou majore ses prix        Nous vous accordons …… % d’escompte (de rabais. En cas de délai de paiement supérieur à …… mois. IIIe année LMA) 13 .

Notre offre est valable …… semaines. MihaelaToader. Nos prix ne s’appliquent qu’en cas de commande (réponse) par retour du courrier. Correspondance commerciale et administrative (cours. Les prix indiqués ne sont pas valables que si les prix actuels des matières premières restent inchangés.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur indique la durée de l’offre       Nos prix s’appliquent jusqu’au …… Les prix actuels indiqués dans notre offre sont fermes (ne sont donnés qu’à titre indicatif). IIIe année LMA) 14 . Nous facturons au prix en vigueur sur la marché le jour de l’expédition.

nos produits font l’objet d’une très forte demande à l’étranger. Nous nous efforçons d’améliorer continuellement la qualité de notre fabrication. Nous sommes la seule maison qui puisse vous livrer cet article. L’utilisation de notre machine nous fait gagner temps et argent. La qualité de nos produits vous satisfera à tous points de vue. C’est l’utilisation de nouvelles matières premières et de nouveaux procédés de fabrication qui nous permet de livrer des marchandises d’une qualité aussi exceptionnelle. Nos machines modernes nous permettent de livrer une très bonne qualité à des prix modérés. Notre machine est techniquement parfaite et d’un maniement étonnament simple. Nous sommes en mesure de vous donner une garantie absolue de la qualité. Nos articles sont très demandés sur le marché intérieur et à l’étranger. Vous pouvez vous convaincre de la qualité de notre production sur les échantillons cijoints. IIIe année LMA) 15 . Tous nos articles sont soumis à un contrôle sévère de qualité avant de quitter l’usine. MihaelaToader. Nous vous donnons l’assurance que nous ferons tout notre possible pour vous satisfaire du point de vue de la qualité. Grâce à leur qualité. Correspondance commerciale et administrative (cours.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur précise la qualité de la marchandise               Nous ne livrons que de la marchandise de la première qualité.

º Celsius ( Fahrenheit )..º à + . Correspondance commerciale et administrative (cours. nous ne sommes plus tenus à aucune garantie. nous sommes en mesure de vous accorder une garantie de …… Nous garantissons que nos articles ne sont expédiés qu’en parfait état. Grâce à la qualité de nos articles.. Tous nos articles sont livrés avec certificat de garantie. MihaelaToader. IIIe année LMA) 16 . Nous garantissons le remplacement gratuit des pièces défectueuses pendant …… mois à dater de la livraison.. Nous vous garantissons une longue durée d’utilisation de la machine à condition que vous respectiez exactement les instructions de service.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur donne des renseignements au sujet de la garantie           Nos machines sont garanties …… ans. La garantie que nous accordons est aussi valable pour des écarts de température allant de – . En cas d’erreur de manipulation de la machine.. La garantie ne s’étend pas à …… Les couleurs sont garanties grand teint.

Nous serions en mesure d’exécuter immédiatement votre commande. IIIe année LMA) 17 . Nous vous conseillons de faire rentrer les quantités qui vous sont nécessaires avant que le stock ne soit épuisé.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur donne des renseignements au sujet de la quantité            Nous avons …… en stock. Nous serions en mesure de livrer régulièrement les commandes de réassortiment. et nous avons beaucoup de mal à la satisfaire. Notre production n’est pas limitée pour l’instant. La demande pour cet article est très forte. Nous ne prenons que des commandes minimums de …… Le prospectus ci-joint vous renseignera sur le poids et les dimensions de nos articles. MihaelaToader. Nous disposons toujours d’un stock important dans toutes les tailles. La commande minimum est de …… Vos commandes ne sont soumises chez nous à aucune limitation quantitative. Correspondance commerciale et administrative (cours.

caisse avec châssis en tôle. Les paquets sont marqués et numérotés. L’emballage est facturé à moitié prix. Les frais d’emballage sont à votre charge. Nous emballons le lot de marchandises dans une caisse. Notre emballage a fait depuis longtemps ses preuves à l’exportation.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur donne des renseignements au sujet de l’emballage Nos articles sont expédiés: o o o o o o o                Nos prix s’entendent emballage compris. La marchandise est protégée de la casse grâce à un emballage de fibre de bois. Nos articles sont livrés sous emballage-cadeau. La marchandise est emballée dans des caisses avec protection intérieure en toile cirée. Notre emballage est spécialement conçu pour les transports à longue distance. Les frais d’emballage ne sont pas facturés si l’emballage nous revient en parfait état dans un délai de …… jours. par caisses par container en fûts par boîtes en carton par corbeilles par ballots par caisses sur palettes. est spécialement conçu pour le transport maritime. Les caisses ne sont pas facturées. Nous apportons tous nos soins à l’emballage de la marchandise. IIIe année LMA) 18 . MihaelaToader. Correspondance commerciale et administrative (cours. L’emballage vide est repris à moitié prix. L’emballage.

Nous vous promettons une livraison aussi rapide que possible. Nous sommes d’accord avec le délai de livraison que vous désirez. Correspondance commerciale et administrative (cours. MihaelaToader. La livraison peut se faire à la fin de la semaine prochaine. La marchandise sera expédiée dès réception de votre commande. Nous avons besoin de …… jours pour exécuter les commandes importantes. Nous ne pouvons promettre aucune date précise de livraison. IIIe année LMA) 19 . La livraison peut avoir lieu quand vous le désirez. Nous pouvons vous livrer au plus tôt dans un mois.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur précise le délai de livraison           Les marchandises peuvent être livrées tout de suite. Nous avons besoins de …… jours pour fabriquer cet article.

Vous trouverez ci-joint notre prospectus sous une forme très élargie. Les prospectus pour la saison à venir sont actuellement sous presse. Nous attirons votre attention sur le fait que l’article nº …… de notre prospectus n’est pas disponible actuellement. Nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire votre demande de prospectus. qui vous donnera les renseignements les plus complets sur l’ensemble de notre programme de fabrication. IIIe année LMA) 20 . car nous n’en faisons pas. Vous trouverez ci-joint le catalogue demandé. Correspondance commerciale et administrative (cours. Nous vous ferons parvenir les nouveaux prospectus d’ici …… semaines.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur envoie un prospectus        Nous vous envoyons par le même courrier nos derniers prospectus. MihaelaToader. Vous trouverez ci-joint notre matériel publicitaire.

IIIe année LMA) 21 . Nos tarifs sont valables jusqu’au …… MihaelaToader. Correspondance commerciale et administrative (cours.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur envoie le tarif   Vous recevrez par le même courrier nos derniers tarifs.

Nous attirons votre attention sur le fait que les échantillons vous seront facturés s’ils ne nous sont pas retournés dans les …… jours. Vous recevrez par courrier séparé notre collection d’échantillons pour la saison à venir. Nous ne pouvons vous confier nos échantillons de grande valeur que pour une durée de …… jours et vous prions de nous en excuser. IIIe année LMA) 22 . Nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire votre désir de recevoir une collection d’échantillons. Les échantillons ci-joints sont dûment marqués et portent l’indication des prix à l’éxportation. Veuillez nous renvoyer les échantillons.       MihaelaToader. Pour une commnande de …… les échantillons ne sont pas facturés.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRE Le fournisseur envoie des échantillons      Vous recevrez par courrier séparé la collection d’échantillons demandée. Les échantillons ci-joints vous donnent une idée de l’excellente qualité de notre marchandise. Veuillez nous excuser de ne vous avoir envoyé que quelques échantillons caractéristiques de notre assortiment. Correspondance commerciale et administrative (cours. Nous vous enverrons demain les échantillons demandés.

  Un envoi éventuel à titre d’essai vous convaincra de la qualité de nos articles et de l’exactitude avec laquelle nous exécutons les ordres. IIIe année LMA) 23 . Pour lancer nos articles sur ce marché. nous sommes prêts à vous proposer un envoi à titre d’essai assorti d’avantages spéciaux.D’OFFRE Le fournisseur répond à la demande d’énvoi à titre d’essai  Nous vous informons que nous sommes tout disposés à vous faire un envoi à titre d’éssai. Correspondance commerciale et administrative (cours.   Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de faire des envois à titre d’essai. MihaelaToader. Nous attirons votre attention sur le fait que nos conditions générales de livraison s’appliquent aussi (ne s’appliquent pas) aux envois à titre d’essai.

Nous vous prions de régler comptant (par chèque) après réception de la facture. IIIe année LMA) 24 . Correspondance commerciale et administrative (cours. Les escomptes sont déjà compris dans nos prix. le montant intégral de la facture est exigible. Le montant de la facture est exigible. le dernier tiers à la livraison. La facture est réglable comptant (par chèque) après réception de la facture. À l’arrivée de la marchandise.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRELe fournisseur indique les conditions de paiement         Nos prix s’entendent nets de toutes déductions et sont exigibles à l’arrivée de la marchandise. Nos prix sont nets. MihaelaToader. les escomptes sont déjà comptés dans les prix. sans déduction d’escompte. un tiers lorsque la commande est executé à 50%. Un tiers du montant de la facture doit être payé à la commande. après réception de la facture. Le prix de notre offre est si avantageux que nous devons exiger le paiement comptant à la livraison et que nous ne pouvons consentir aucun escompte.

Le paiement doit se faire au comptant. La facture doit être payée au comptant.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRELe fournisseur indique les conditions de paiement  Nous vous offrons un taux d’escompte échelonné de …… % en cas de paiement compant dans les …… jours. Nous accordons un délai de paiement de …… jours (semaines. Le terme de l’échéance est le …… La somme est payable dans les …… jours. mais nous attirons votre attention sur les taux d’escompte avantageux que nous consentons en cas de paiement immédiat. mois). ou de …… % en cas de paiement comptant dans les …… jours à partir de la réception de la marchandise (de la facture). IIIe année LMA) 25 . Nous vous demandons de payer comptant après réception de la facture. Conformément aux conditions du contrat. Correspondance commerciale et administrative (cours. le paiement doit se faire au comptant.        MihaelaToader.

jusqu’à un montant de …… (montant. Le paiement par chèque se fait sous réserve de propriété jusqu’à ce que la somme due soit portée au crédit de notre compte. IIIe année LMA) 26 . Nous acceptons les chèques en paiement. Les chèques ne peuvent être acceptés que sous réserve de proprié       MihaelaToader.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRELe fournisseur indique les conditions de paiement      Veuillez régler la facture d’ici le …… par virement bancaire. mai nous nous réservons la propriété de la marchandise jusqu’à l’encaissement. Nous acceptons les chèques en règlement de nos factures. Il est possible de payer par chèque. Nous acceptons les chèques en paiement des factures. Correspondance commerciale et administrative (cours. monnaie). Nous vous prions de régler la facture d’ici le …… par virement bancaire sur notre compte nº…… auprès de la banque …… Notre compte à la banque …… porte le nº …… Veuillez virer le montant de la facture à ce compte avant le …… Veuillez virer le montant de la facture à ce compte avant le …… Le paiement par virement bancaire est sans doute pour vous aussi le plus partique.

L’escompte s’élève à …… % en cas de paiement dans les …… jours et à …… % en cas de paiement dans les …… jours. Correspondance commerciale et administrative (cours. à compter de la réception de la marchandise (de la facture). En cas de paiement dans les …… jours qui suivent la réception de la marchandise (de la facture). nous pouvons accorder un escompte de …… %.LE FOURNISSEUR REPOND À LA DEMANDE D’OFFRELe fournisseur indique les conditions de paiement      Veuillez virer le montant de la facture sur notre compte nº …… auprès de la banque …… Pour règlement de la facture. MihaelaToader. En cas de paiement dans le …… jours qui suivent la réception de la marchandise (de la facture). nous vous prions de nous faire un virement sur notre compte en banque. un escompte de …… % peut être déduit du montant de la facture. IIIe année LMA) 27 .