2 .

COUPES ET SECTIONS

2 . COUPES ET SECTIONS
2.1 Définition
‡Dans certains cas, les détails situés sur le plan sécant fournissent à eux seuls les renseignements recherchés, de sorte qu¶il est inutile de considérer le reste de la pièce. La vue obtenue est appelée section, et elle représente une surface. ‡D¶ une façon plus précise, une coupe représente, par rapport à la direction d¶observation choisie (fig. b), toute la moitié gauche de la pièce tandis qu¶une section ne représente que la surface hachurée située dans le plan sécant. La moitié droite de la pièce est enlevée mentalement pour ces fins.

section coupe

2 . COUPES ET SECTIONS

2 . COUPES ET SECTIONS
2.9 Sections

COUPES ET SECTIONS 2.2 Coupes complètes : .2 .

la vue en coupe obtenue est appelée coupe complète. . Choisissez un plan de coupe parallèle à l¶un des trois plans de projection. Ce plan passe souvent par un axe de la pièce.2 Coupes complètes : ‡ ‡ Lorsque le plan de coupe passe à travers toute la pièce. COUPES ET SECTIONS 2.2 . La façon de procéder pour exécuter une coupe est la suivante: 1.

Chaque extrémité est accompagnée d¶une flèche donnant le sens d¶observation.2 . COUPES ET SECTIONS 2. 3. faites-le apparaître comme une droite (A-A) sur une vue autre que celle de la coupe. 4.2 Coupes complètes : 2. . sa trace peut être omise. Marquez la trace du plan de coupe en trait extra-gras. Lorsque la position du plan de coupe est évidente. Identifiez le plan de coupe à l¶aide d¶une double lettre majuscule.

2 . 7. Enlevez mentalement la partie de la pièce située entre le plan de coupe et l¶observateur. 6. COUPES ET SECTIONS 2. uniquement sur la vue en coupe.2 Coupes complètes : 5. la partie de la pièce qui reste en arrière du plan de coupe. la pièce est dessinée en entier. Faites apparaître. les épaisseurs de matière coupée en les couvrant de hachures fines. . Dessinez. sur la vue en coupe. Sur les vues non coupées.

3 Traits dans une vue en coupe : .2 . COUPES ET SECTIONS 2.

3 Traits dans une vue en coupe : . COUPES ET SECTIONS 2.2 .

COUPES ET SECTIONS 2.2 .3 Traits dans une vue en coupe : .

2 . COUPES ET SECTIONS 2.3 Traits dans une vue en coupe : .

Cependant.2 . l¶éventail des matériaux de fabrication s¶élargit constamment de sorte qu¶il est préférable d¶utiliser. il existe des hachures normalisées (fig. un seul symbole général pour représenter les hachures et d¶y ajouter une note indiquant le matériau employé.7. .5).4 Hachures : ‡Pour identifier et différencier les principaux matériaux. dans les dessins de fabrication. COUPES ET SECTIONS 2.

4 Hachures : .2 . COUPES ET SECTIONS 2.

2 . COUPES ET SECTIONS 2.4 Hachures : .

4 Hachures : .2 . COUPES ET SECTIONS 2.

COUPES ET SECTIONS 2.2 .4 Hachures : .

COUPES ET SECTIONS 2.2 .4 Hachures : cas particuliers .

2 . COUPES ET SECTIONS 2.5 Plan de coupe .

2 .5 Plan de coupe . COUPES ET SECTIONS 2.

2 . COUPES ET SECTIONS 2.5 Symboles normalisés pour la trace du plan de coupe .

2 .5 Plan de coupe : . COUPES ET SECTIONS 2.

6 Visualisation d·une coupe . COUPES ET SECTIONS 2.2 .

COUPES ET SECTIONS 2.2 .6 Visualisation d·une coupe (autre exemple) .

COUPES ET SECTIONS .2 .

coupes .2 .7 Demi . COUPES ET SECTIONS 2.

dans la vue de face. . il est permis d¶utiliser une ligne de brisure (b) à côté de la ligne d¶axe. COUPES ET SECTIONS 2. ‡Habituellement. ‡Parfois. car sa position est évidente.coupes ‡Le plan de coupe ne traverse pas entièrement la pièce et seulement le quart de celle-ci est enlevé mentalement.2 . délimite la demi-coupe (a).7 Demi . ‡La ligne d¶axe. il n¶est pas nécessaire d¶indiquer la trace du plan de coupe.

8 Coupes locales .2 . COUPES ET SECTIONS 2.

2 .9 Sections . COUPES ET SECTIONS 2.

COUPES ET SECTIONS 2.2 .9 Sections .

COUPES ET SECTIONS 2.2 .10 Sections rabattues .

10 Sections rabattues . COUPES ET SECTIONS 2.2 .

2 .10 Sections rabattues . COUPES ET SECTIONS 2.

11 Coupe brisée à plans parallèles .2 . COUPES ET SECTIONS 2.

11 Exemple de coupes brisées à plans parallèles successives . COUPES ET SECTIONS 2.2 .

COUPES ET SECTIONS 2.2 . des bras de poulies et des dentures .12 Coupes des nervures.

.1. Méplat : surface plane sur une pièce à section circulaire. servant d¶appui. Rainure : entaille longue pratiquée dans une pièce pour recevoir une longuette ou un tenon. Semelle : surface plane d¶ une pièce. 6 Vocabulaire technique . Nervure : partie saillante d¶ une pièce destinée à en augmenter la résistance ou la rigidité.

2 . COUPES ET SECTIONS 2.13 Coupes brisées à plans sécants .

13 Coupes brisées à plans sécants (autres exemples) .2 . COUPES ET SECTIONS 2.

COUPES ET SECTIONS 2.2 .13 Coupes brisées à plans sécants .

2 . COUPES ET SECTIONS 2.15 Vues interrompues .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful