You are on page 1of 20

Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°1 : introduction.


Souheib Baarir Souheib.baarir@u-paris10.fr Université Paris Ouest Nanterre la défense.

1

Introduction
Améliorer en permanence la qualité, le coût et la productivité : C·est l·enjeu des années 2000 pour les entreprises Diversité des produits Augmentation de la qualité Diminution des coûts de fabrication. Ouverture des marchés

Augmentation de la concurrence

Augmentation de la réactivité

Quels outils donner au décideur pour comprendre, dimensionner, piloter, et gérer ces systèmes

2

. l·information. facturer les clients. traiter.« Système OPERANT 3 .Vision globale d·un entreprise Décider des actions à conduire. Système d·INFORMATION Assurer les fonctions : . mémoriser. . Système de DECISION Collecter. distribuer. fabriquer les produits.

Décrit une activité. composé de données et de liens. Plusieurs valeurs possibles.L·information«? y Ensemble complexe. y y 4 .

à la diffusion. au transport et. au traitement.Système d·information . 5 . de l'information au sein de l'organisation.Définition Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant : y y y y à la gestion.

‡Conception ‡ du système et du logiciel. ‡Tests du logiciel ‡ Vérification et validation du logiciel. ‡Maintenance ‡ Correction des erreurs. ‡« 6 . ‡ Ajouts de fonctionnalité.Et la grande question est« Comment réaliser un bon » système d·information ? La réponse sur les techniques et démarches classiques du Génie Logiciel : ‡Analyse ‡ de l¶existant et des besoins de l¶utilisateur. ‡Réalisation ‡ Traduction des algorithmes dans un langage choisi. ‡Exploitation ‡ Utiliser le logiciel une fois installé. ‡ Tests de non régression.

besoin : ‡ de MODELES. donc. ‡ prolonger la durée de vie.Analyse et Conception de Système d·Information Que faut-il pour analyser. l·efficacité. 7 . concevoir«? On doit : ‡ avoir une vision abstraite du fonctionnement. ‡ garantir les délais. ‡ faciliter la maintenance. la pertinence. ‡ de METHODOLOGIE. ‡ « Nous avons.

‡ Ce langage peut être : ‡ formel : ayant une syntaxe et une sémantique bien définies comme ‡ la logique du premier ordre ou. ‡ un langage informatique. exprimée dans un langage de représentation. d une partie du monde réel.Modèle«c·est quoi ? ‡ Un modèle est par définition une représentation abstraite. 8 . Informel : description en langage naturel. ‡ Semi-formel : notation graphique normalisée.

Modèle«pourquoi ? Les principales motivations sont (Vernadat. par exemple) .justifier les choix d'implantation sur des critères liés aux ressources et aux coûts (méthodes de comptabilité par activités.comprendre et analyser la structure et le fonctionnement de l entreprise . . 9 .identifier les risques d'implantation à gérer .bâtir une vision commune du fonctionnement de l entreprise et la communiquer facilement au plus grand ensemble possible du personnel. . .choisir la (ou les) meilleure(s) alternative(s) d'implantation .prévoir (de manière fiable) le comportement et les performances des processus opérationnels avant leur implantation . . . 2000) : .

Évaluation du SI à tout moment de son cycle de vie. complets. cohérents. 10 . Construction de SI pertinents. Faciliter la coopération entre concepteurs. informaticiens gestionnaires. fiables flexibles et adaptatifs. Rigueur dans l élaboration de la solution. Maîtrise de la résolution du problème par l utilisation de critères objectifs pour évaluer les solutions. Réduire les coûts et les délais. utilisateurs.Méthodologie«pourquoi ? ‡ Formalisation claire et complète du problème informationnel.

Orientée données et traitements. . Orientée traitements. Orientée données.Méthodologie«Typologie y Approche cartésienne. y Approche Objet. y Approche systémique.

83). . 80). 77). (IBM.Méthodologie«exemples y y y y y MERISE : Méthode d·Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d·Entreprises (Tardieu. RUP : Rational Unified Process. 2003). SADT : Structured Analysis and Design Technique (Softech. SSADM : Structured Systems Analysis and Design Method (CCTA. 86). AXIAL : analyse et conception des systèmes d·informations assistés par logiciel (IBM.

se basant sur des définitions et un langage (visuel) précis. y permettent de construire un système d·information cohérent et efficace. 13 .Merise«Démarche y Partir y pour y par de principes théoriques. développer un ensemble cohérent de modèles qui. des raisonnements simples.

Conceptuel. Déclinés sur trois niveaux : 1. Elaborés séparément. 3. 2. 14 .Merise«deux modèles y y y Deux modèles : données et traitements. Opérationnel. y Validation données / traitements. Organisationnel.

MPD « Modèle Opérationnel Système d·information automatique 15 . ‡« ‡Construire les MCD et MCT Modèle Conceptuel ‡Construire les MOD et MOT Modèle Organisationnel ‡Construire (entre autres) les MLD.Merise«cycle d·abstraction Système d·information manuel Expression des Besoins ‡Recueil des informations ‡Délimiter le système.

Plusieurs approches sont possibles : La plus basique (orientée données) repose sur : x la création d·un dictionnaire de données et. x du Modèle Conceptuel de Communication (MCC). 16 . x la matrice des dépendances fonctionnelles. Pour ce cours y La plus complète (orientée traitement) est basée sur : x la création du Modèle Conceptuel d·Activité (MCA) et.Recueil et organisation des informations y Faire l'inventaire des éléments d·informations circulant dans le système : existants et demandés.

y Le MCD modélise cette mémoire (collective) du système.Modèle Conceptuel de Données (MCD) y Toute donnée recensée doit être mémorisée. Redondance interdite y ! 17 . EntitéConcepts d·entités et d·associations. Particulièrement adapté aux Base de Données relationnelles. y Un formalise de référence : le modèle Entité-Association.

par le fait. 18 y .Modèle Conceptuel de Traitement (MCT) y Son objectif est la description de la transformation des informations. et est. mise à jour«). ‡ Traitement : décrit l·un des composants de l·activité du système. ‡ Action : décrit une fonctionnalité atomique dans un traitement (consultation. informations Se base sur plusieurs notions : ‡ Activité : décrit perception globale du fonctionnement du système. complexe.

la redondance de données soit tolérée et que. 19 .Modèles Organisationnelles de Données et de Traitements (MOD. MOT) y y Concepts identiques à ceux du MCD et MCT sauf que « l·intégration de notions supplémentaires. Les ressources (comment ?). comme les lieux (où ?). « En bref. les contraintes spatiales et temporelles. y imposent que. Les personnes (qui ?). les traitements soient raffinés.

y Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information. 20 .Modèles Opérationnels : Logique et Physique y Le modèle logique représente un choix logiciel pour le système d'information.