Réalisé par : ‡Akkour Sara ‡Gouybourk Fatima ‡El Moustadraf Chaimae Encadré par: Madame Quasdi

.  Parce que la culture est un élément qui touche au c ur même de l·être humain. C'est une manière d·apprendre à se connaître et à déterminer les chemins que l·on souhaite emprunter pour grandir. c'est-à-dire dans ses caractéristiques individuelles. Le management interculturel considérant l·être humain comme un "tout". le management interculturel est avant tout une question personnelle. de ses valeurs et de son identité. en tant qu'être humain et professionnel. individuelle. sociales et universelles.

La diversité culturelle dans l'entreprise ‡ II .Définition du management interculturel ‡ II . Introduction  Partie I : Le management interculturel ‡ I .Les systèmes de management et les voix d'action  Partie II: Notions et contextes ‡ I .L'équipe interculturelle  Conclusion .

en vue d'améliorer sa performance économique et sociale. à les insérer dans l'exercice des fonctions de l'organisation. par des actions organisationnelles et relationnelles. Définition du management interculturel  on peut définir le management interculturel comme un mode de management qui reconnaît et prend en compte les différences culturelles et tente. .  Le management interculturel est donc à considérer comme une source d'atout compétitif qui prend soin de concilier les différences entre cultures régionales et culture d'entreprises.

 La communication interculturelle et les voix d¶action Les enjeux:  La communication entre deux cultures tend à stimuler l¶imagerie mentale des individus en les focalisant sur les aspects culturels et symboliques de la communication. .

Les pièges de la communication interculturelles :  Perception et compréhension du message  Par rapport à des acteurs internes  Par rapport à des acteurs externes .

Au niveau de l·entreprise .

 La confiance entre équipiers est indispensable pour la réussite de toute relation interculturelle. .  L¶équité base de le reconnaissance des individus.  La clarté et la transparence des relations doivent reposer sur des règles reconnues de tous.Pour le manager:  La quête de confiance.

La gestion des conflits:  Conflits d¶objectifs  Conflits cognitifs  Conflits affectifs .

Pour tout individu:  Compétences linguistique  Capacité d¶ouverture et d¶écoute  Tolérance à l¶incertitude  Expérience interculturelles .

 Ainsi. elles partagent ressources. . La diversité culturelle dans l¶entreprise 1) Origines :  L¶internationalisation des sociétés est primordial.  Les entreprises doivent aussi s¶associer à d¶autres firmes et se regrouper dans le cadre de fusions et d¶alliances. compétences et savoir-faire.

 On ne peut comprendre certaines sociétés sans référence à leur religion dominante.2) Facteurs de différenciation  La religion :  Elle exerce encore une forte pression sur les individus. .

. Allemagne. Grande Bretagne. Suède) le temps est considéré comme une ressource qu¶on ne gaspille pas. La notion du temps :  Tout comme celle de l¶espace. dépend de la culture.  Dans les pays monochrones (Etats Unis.

de communiquer. L¶équipe interculturelle Précision conceptuelle : La notion de « culture » :  La culture traduit une manière commune. etc. de sentir. de penser. de produire. La notion de l¶interculturel :  Selon O. Meier : « Processus dynamique d¶interaction entre individus et groupes porteurs de représentations et de valeurs différentes » .

.L¶équipe interculturelle : Une équipe interculturelle est composée d¶individus appartenant à des groupes culturels différents Le manager d¶équipe interculturelles va sans doute être confronté à la diversité culturelle qui accroît souvent la complexité du travail en équipe.

Les avantages de la diversité d¶une équipe : S¶adapter aux contextes locaux Innover en confrontant les points de vue Répondre à la compétitivité de l¶environnement Un sens développé de l¶ouverture relationnelle Des possibilités d¶interactions multiples entre les individus .

Les risques de la diversité d¶une équipe :  La communication  La cohésion  Les stéréotypes  La conformité à la culture dominante  Accentuer les problèmes  Gérer les conflits .

 Or . La culture d·entreprise semble être une des réponses au développement de ce potentiel . les firmes cherchent à dynamiser leur potentiel humain. consciente de la richesse de celui-ci. on peut tout de même s·interroger sur le devenir de ces préoccupations dans un contexte où la modernisation est largement fondée sur la précarité de l·emploi et la demande de flexibilité accrue des entreprises envers leurs salariés . Face à un environnement instable et de plus en plus complexe.