NIAMEY du 24 au 25 Avril 2010

BESOIN D¶ETABLISSEMENT D¶UN LIEN

Dans le cadre de la mise en place d¶un nouveau réseau ou de l¶extension d¶un réseau existant, c¶est d¶abord l¶étude commerciale qui détermine le choix de la zone à couvrir et de la capacité à mettre en place.

Plusieurs moyens existent aujourd¶hui pour l¶établissement de lien entre soit une BTS et une BSC soit entre Un MSC et Une BSC, notamment: la Fibre optique, les liaisons FH et les VSAT. Le choix de l¶une ou l¶autre de ces technologies est sous-tendu par des considérations techniques mais aussi économiques.

MISE EN PLACE D¶UNE LIAISON VSAT

1. Evaluer le besoin en capacité (Nombre de TRX ou de E1). 2. Effectuer le site Survey 3. Acquérir une capacité satellitaire après l¶établissement d¶un plan de transmission; 4. Dimensionner les équipements à Acquérir (Antenne, Equipements RF et Modem); 5. Obtenir une autorisation des autorités compétentes pour l¶exploitation des VSATs. 6. Installation et mise en service de la VSAT.

`

Le nombre de TRX étant déterminé sur la base des enquêtes commerciales ou de certaines considérations d¶ordre technique, le débit de la liaison est défini en sachant qu¶1 TRX équivaut à 128 Kbits/s. Il est également tenu compte du taux de compression à utiliser.

Cette opération consiste à : ` Faire le relevé topographique au niveau des sites pour calculer les angles de pointage afin de choisir l¶emplacement le mieux adéquat pour l¶installation de la VSAT. L¶emplacement choisi doit être assez dégagé de tout obstacle dans la direction du satellite et pouvant permettre d¶atteindre plus facilement les autres satellites. (Plusieurs type de logiciels sont utilisés pour le calcul des angles AZ/EL). ` Vérifier la disponibilité des infrastructures (Local, Energie). ` Relever les indications nécessaires pour la confection de la dalle de fixation de l¶embase de la VSAT. ` Déterminer les longueurs de câbles et des chemins de câbles ; ` Identifier les emplacements des modems et compresseurs dans le local.

‡ L¶acquisition de la capacité satellitaire est faite auprès d¶organismes habilités dans le domaine tels que Intelsat, Eutelsat, etc. Mais auparavant il faudra établir l¶architecture du réseau et un bilan de liaison afin de déterminer la bande passante nécessaire. Il faudra ensuite effectuer les formalités d¶accès au réseau de l¶organisme par la soumission à approbation du formulaire d¶enregistrement des antennes dans son système et le plan de transmission. ` En fonction des fournisseurs de segment spatial, des logiciels existent pour assister à la définition du besoin en bande passante. (Ex: LST5 d¶Intelsat)

Le dimensionnement des équipements à utiliser est obtenu après l¶établissement du plan de transmission. Il concerne essentiellement: ` Le diamètre de l¶antenne; ` La technologie à utiliser; ` La puissance des amplificateurs émission; ` Les types de Modem et les options à utiliser. Il est important de tenir compte ici des évolutions éventuelles de capacité dans le future.

`

Il est nécessaire avant l¶installation de la VSAT, de remplir le formulaire de «Demande d¶assignation de fréquences pour réseau Indépendant par Satellite» à transmettre à l¶Autorité de Régulation Multisectorielle pour le cas du Niger. L¶autorisation est obtenue moyennant le paiement des frais y afférant.
(Modèle de formulaire )

`

` `

`

Il faudrait s¶assurer d¶abord grâce aux packing liste de la disponibilité sur le site de tout le matériel nécessaire à la mise en service du lien (L¶antenne VSAT, les équipements RF: Ampli émission et réception, Modem et équipement de compression si besoin est). Vérifier la disponibilité de la documentation technique du matériel. Prévoir l¶outillage nécessaire à l¶installation et au pointage des antennes (Caisse à outils, Satlook, Boussole, inclinomètre). Procéder à l¶installation de l¶antenne en suivant les indications du fabricant.

`

`

`

`

`

`

En se servant de la boussole et de l¶inclinomètre, effectuer le pointage sur le satellite en essayant de se rapprocher au maximum des angles Azimut et élévation calculés. Fixer le LNB sur la source de l¶antenne et connecter sa sortie à un analyseur de spectre ou un SATLOOK (Ces appareils doivent être capable d¶alimenter le LNB). Faire les recherches pour obtenir un maximum de signal sur ces appareils. Utiliser un Modem au besoin pour sélectionner une fréquence connue déjà transmise sur ce satellite par un autre site afin d¶affiner le pointage. Brancher l¶ampli de puissance à la source et configurer le MODEM pour émettre la porteuse affectée au site après autorisation du fournisseur de la bande passante. Effectuer les Tests SSOG (Plan de transmission validé) avec Intelsat avant la mise en service de la liaison. Raccorder la sortie G703 du Modem vers le système de compression ou les équipements GSM et effectuer la configuration et les tests du service.

`Je

vous remercie de votre `aimable attention!

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful