You are on page 1of 35

Conception d¶un réseau local

Commutation de réseau local et réseau local sans fil ± Chapitre 1

LAN Switching and Wireless

Andrew Golden ciscoag@gmail.com

© 2006 Cisco Systems, Inc. All rights reserved.

1

Présentation du chapitre 
Décrire la manière dont un réseau hiérarchique prend en charge les besoins en matière de voix, de vidéo et de données d¶une PME Décrire les fonctions de chacun des trois niveaux du modèle de conception réseau hiérarchique, les principes de la conception réseau hiérarchique (connectivité agrégée, diamètre de réseau et redondance) et le concept de réseau convergé Fournir des exemples de la façon dont la voix et la vidéo sur IP influent sur la conception d¶un réseau Sélectionner des périphériques appropriés pour un fonctionnement à chaque niveau de la hiérarchie, y compris les composants vocaux et vidéo Faire correspondre le commutateur Cisco approprié à chaque couche dans le modèle de conception de réseau hiérarchique  

 

ITE 1 Chapter 6

© 2006 Cisco Systems, Inc. All rights reserved.

Cisco Public

2

Modèle de réseau hiérarchique

ITE 1 Chapter 6 

La conception de réseau hiérarchique implique la division du réseau en couches distinctes. Chaque couche fournit des fonctions spécifiques qui définissent son rôle dans le réseau global. En séparant les différentes fonctions existantes sur un réseau, la conception de réseau devient modulaire, ce qui facilite l¶évolutivité et les performances.
© 2006 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public

3

Cisco Public 4 . All rights reserved. ainsi que de contrôler les périphériques qui sont autorisés à communiquer sur le réseau. des concentrateurs et des points d¶accès sans fil. afin de fournir un accès au reste du réseau. tels que les ordinateurs.Modèle de réseau hiérarchique ± Couche d¶accès ‡La couche d¶accès sert d¶interface avec les périphériques finaux. les imprimantes et les téléphones sur IP. des ponts. Inc. des commutateurs. La couche d¶accès peut inclure des routeurs. Le rôle principal de la couche d¶accès est de fournir un moyen de connecter des périphériques au réseau. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.

Dans une université. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Cisco Public 5 . par exemple. des étudiants et des invités. All rights reserved. Inc. Les réseaux locaux virtuels vous permettent de segmenter le trafic sur un commutateur en plusieurs sous-réseaux. Elle délimite les domaines de diffusion via des fonctions de routage entre des réseaux locaux virtuels (VLAN) définis au niveau de la couche d¶accès. vous pouvez séparer le trafic en fonction de la faculté.Modèle de réseau hiérarchique ± Couche de distribution ‡La couche de distribution gère le flux du trafic réseau à l¶aide de stratégies.

All rights reserved. ‡La zone principale peut également se connecter à des ressources Internet. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Cisco Public 6 . Inc. La couche c ur de réseau est essentielle à l¶interconnectivité entre les périphériques de la couche de distribution.Modèle de réseau hiérarchique± Couche c ur de réseau ‡La couche c ur de réseau de la conception hiérarchique constitue le réseau fédérateur à haut débit de l¶interréseau.

il est bien plus difficile de distinguer ces couches hiérarchiques. All rights reserved. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Cisco Public 7 . Inc. Une fois le réseau installé dans une entreprise.Modèle de réseau hiérarchique± Disposition logique Cette représentation logique facilite l¶identification des commutateurs et de leur fonction.

Cisco Public 8 . Inc.Modèle de réseau hiérarchique± Disposition logique ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. All rights reserved.

Cisco Public 9 .Avantages d¶un réseau hiérarchique ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc. All rights reserved.

Le diamètre de réseau correspond au nombre de périphériques que doit traverser un paquet avant d¶atteindre sa destination. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc. Cisco Public 10 . ce terme est utilisé pour mesurer le nombre de périphériques. le premier élément dont il faut tenir compte est le diamètre du réseau.Principes d'un modèle de réseau hiérarchique  Lors de la conception d¶une topologie de réseau hiérarchique. Le diamètre correspond généralement à une mesure de distance. All rights reserved. mais dans ce cas.

All rights reserved. des liaisons peuvent être agrégées entre des commutateurs spécifiques : il s¶agit d¶une agrégation de liaisons. Une fois les exigences de bande passante du réseau identifiées. Inc. Cisco Public 11 .Principes d'un modèle de réseau hiérarchique ‡L¶agrégation de bande passante correspond à la prise en compte des exigences spécifiques de bande passante de chaque partie de la hiérarchie. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.

Principes d'un modèle de réseau hiérarchique ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. All rights reserved. Inc. Cisco Public 12 .

All rights reserved. Cisco Public 13 .Qu¶est-ce qu¶un réseau convergent?  La convergence correspond au processus d¶association de communications vocale et vidéo sur un réseau de données.  Les réseaux convergents nécessitaient aussi une vaste gestion associée à la Qualité de service (QoS). car le trafic de données vocales et vidéo devait être classifié et prioritaire sur le réseau. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc.

Matériel existant ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. All rights reserved.Convergence . Cisco Public 14 . Inc.

All rights reserved.Convergence ± Technologie avancée ‡Cette figure illustre la combinaison d'un téléphone Voix sur IP haut de gamme et d'un commutateur qui convient à une PME de 250 à 400 employés. ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Elle représente également un commutateur Cisco Catalyst Express 500 et un téléphone Cisco 7906G qui conviennent aux PME. Inc. Cisco Public 15 .

Convergence ± Nouvelles Options ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc. All rights reserved. Cisco Public 16 .

Séparation des réseaux vocal. Cisco Public 17 . Inc. vidéo et de données ‡ Un réseau vocal contient des lignes téléphoniques isolées associées à un commutateur PBX. afin de permettre une connectivité entre le téléphone et le réseau téléphonique public commuté (RTPC). ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. All rights reserved.

All rights reserved. les réseaux vidéo ont été gérés séparément pour permettre au matériel de vidéoconférence de fonctionner à une vitesse maximale.Séparation des réseaux vocal. Cisco Public . Les données de vidéoconférence peuvent nécessiter une quantité de bande passante importante sur un réseau. vidéo et de données ITE 1 Chapter 6 ‡Le matériel de vidéoconférence est câblé séparément par rapport aux réseaux vocal et de données. 18 © 2006 Cisco Systems. sans être en concurrence avec les flux vocal et de données sur la bande passante. Par conséquent. Inc.

Inc. vidéo et de données ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.Séparation des réseaux vocal. Cisco Public 19 . All rights reserved.

ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Cisco Public 20 .Remarques relatives aux sélection des commutateurs ‡ L¶analyse de flux de trafic correspond au processus de mesure de l¶utilisation de la bande passante sur un réseau et d¶analyse des données pour le réglage des performances. Inc. ‡Un logiciel permet d'analyser le flux de trafic. All rights reserved. la planification des capacités et la prise de décision concernant l¶amélioration du matériel.

All rights reserved. Cisco Public 21 . Inc.Analyse de communautés d¶utilisateurs What happens if HR has to add 5 new users???? ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.

Inc. All rights reserved. Cisco Public 22 .Analyse de communautés d¶utilisateurs Localiser le trafic ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.

Cisco Public 23 . All rights reserved.Analyse du Trafic ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc.

Cisco Public 24 .Analyse du Trafic ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc. All rights reserved.

Cisco Public 25 .Quelles sont les fonctionnalités essentielles des commutateurs utilisés dans des réseaux hiérarchiques ? ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. All rights reserved. Inc.

All rights reserved. Cisco Public 26 . Inc.Quelles sont les fonctionnalités essentielles des commutateurs utilisés dans des réseaux hiérarchiques ? ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.

Cisco Public 27 . All rights reserved. Inc.Quelles sont les fonctionnalités essentielles des commutateurs utilisés dans des réseaux hiérarchiques ? ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.

All rights reserved.Quelles sont les fonctionnalités essentielles des commutateurs utilisés dans des réseaux hiérarchiques ? ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Cisco Public 28 . Inc.

Inc.POE (Power Over Ethernet) ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. All rights reserved. Cisco Public 29 .

Cisco Public 30 . All rights reserved.Fonctionnalité de couche 3 ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc.

Cisco Public 31 . All rights reserved.Fonctions d'un commutateur de couche d¶accès ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc.

All rights reserved.Fonctions du commutateur de couche de distribution ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Cisco Public 32 . Inc.

Cisco Public 33 . All rights reserved.Fonctions de commutateur de couche c ur de réseau ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems. Inc.

Inc. All rights reserved. Cisco Public 34 .Résumé de Chapitre ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.

All rights reserved. Cisco Public 35 . Inc.ITE 1 Chapter 6 © 2006 Cisco Systems.