béton

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION

LE BETON Caractéristiques à l’état frais et durci

1

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION

SOMMAIRE
 Définition du béton
 Classification des bétons  Avantages et inconvénients,  Caractéristiques du béton à l’état frais  Caractéristiques du béton à l’état durci

2

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Définition du béton
 Matériau composite hétérogène constitué de granulats collés entre eux par un liants hydraulique : ciment. Ce liant, en présence d’eau, fait prise puis durcit progressivement.
IL est constitué par : Une patte pure (ciment+eau), Un mélange granulaire,

Produits additionnels (adjuvants, additions, …etc)

3

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Composition du béton (A titre indicatif) Constituants Eau Air Ciment Granulats % Volume 14-22 1-6 7-14 60-80 % Poids 5-9 - 9-18 63-85 4 .

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION La vie du béton Mise en œuvre Durcissement 5 .

un béton doit: • être bien composé.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION La vie du béton Vieillissement Pour être durable. • protégé des causes possibles d'altération par des dispositions constructives adéquates. • correctement mis en oeuvre. 6 .

1800 kg/m3 : Béton à granulats légers utilisé dans le bâtiment pour des fins d’isolation thermique •Béton très léger: < 500 kg/m3 : Béton cellulaire utilisé dans le bâtiment pour des fins d’isolation thermique 7 .…etc) •Béton léger: 500 . •Béton courant: 1800 . selon la masse volumique: •Béton très lourd: > 2500 kg/m3 : utilisé pour la protection contre les rayons radioactifs (centrales nucléaires).2500 kg/m3 : utilisé dans le bâtiments et les ouvrages (ponts.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Différents types de béton (1/3) Le béton peut être classer en 4 groupes.

Béton léger liant argile résine divers ciment divers granulats Grains de pierre divers en partie des fibres grains de pierre légers 8 .Béton de résine .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Différents types de béton (2/3) Le béton peut être classer selon la nature de ses constituants Dénomination .Béton de ciment .Béton de fibres .Béton d'argile ou de terre .

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Différents types de béton (3/3) 9 .

béton précontraint). il acquiert des propriétés nouvelles qui en font un matériau de construction de premier plan (béton armé.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Avantages du béton • Peu coûteux et nécessite peu d'entretien. • Disponibilité des ressources nécessaires pour sa fabrication • peu d’énergie pour sa fabrication. • Facilité de mise en œuvre • Bonne durabilité si correctement utilisé • Possibilités immenses associé à des armatures en acier. 10 .

11 .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Inconvénients du béton • Poids propre élevé • Faible isolation thermique • Coût élevé entraîné par la destruction du béton en cas de modification d'un ouvrage.

12 .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Propriétés des bétons à l’état frais Ouvrabilité des bétons • La caractéristique essentielle du béton frais est l'ouvrabilité. mais également ses performances à l'état durci. • Il existe un très grand nombre d'appareils de mesure de l'ouvrabilité du béton reposant sur des principes différents. Certains mesurent une compacité. qui conditionne non seulement sa mise en place pour le remplissage parfait du coffrage et du ferraillage. d'autres un temps d'écoulement ou encore utilisent l'énergie potentielle du béton ou nécessitent un apport d'énergie extérieur.

• Texte de référence : EN 12350-2 : Essais sur béton frais : Essai d’affaissement (1999) NF P 18 451 Béton : Essai d’affaissement (1981) 13 .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Affaissement au cône d’Abrams (1/2) • le Test le plus simple et le plus fréquemment utilisé. car il est très facile à mettre en œuvre.

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Affaissement au cône d’Abrams (2/2) • Appréciation de la consistance en fonction de l'affaissement au cône •Inconvénients de la méthode : •Ne convient pas pour les bétons très fermes •Ne convient pas pour les bétons très fluides (bétons autoplaçants) 14 .

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Essai d’étalement à la table à chocs(1/2) Principe L'essai d'étalement sur table consiste à utiliser une table à chocs comprenant un plateau métallique animé d'un mouvement vertical. Texte de référence : EN 12350-5 (1999) Essais sur Béton frais : Essai d’étalement à la table à secousse. on donne à la table quinze chocs en quinze secondes (hauteur de chute = 40 mm). Après arasement et démoulage. Un moule tronconique disposé sur cette table et du matériau à étudier. 15 .

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Essai d’étalement à la table à chocs (2/2) • Appréciation de la consistance en fonction de l’étalement à la table •Inconvénients de la méthode : •Ne convient pas pour les bétons très fermes •Ne convient pas pour les bétons très fluides (bétons autoplaçants) 16 .

17 . Texte de référence : NF P 18 452 (1988) Béton : temps d’écoulement des bétons et mortiers aux maniabilimètres.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Maniabilimètre LCPC (1/2) Principe L'essai consiste à mesurer le temps d’écoulement nécessaire à un volume de béton soumis à des vibrations pour atteindre un repère donné. Une partie de la cuve étant remplie avec du béton. le soulévement de la paroi mobile permet de déclancher la vibration de l’ensemble.

t<10 18 .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Maniabilimètre LCPC (2/2) Appréciation des résultats de l’essai d’étalement au Maniabilimètre LCPC Classe de consistance Ferme Plastique Très plastique Temps (s) t>40 20<t<30 10<t<20 Fluide Inconvénients : Non adapté aux bétons fluides.

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Autres méthodes de mesures (1/2) 19 .

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Ouvrabilité des bétons Autres méthodes de mesures (2/2) 20 .

dosage en eau L'ajout d'une trop. de la ségrégation et du ressuage en plus de la chute de résistance.L'addition d'éléments fins (cendres volantes.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Facteurs ayant influence sur l’ouvrabilité des bétons 1. 2 La granulométrie et l'angularité des agrégats : .Le coefficient de frottement interne est d'autant plus élevé qu'il y a plus de gros éléments 3 Le ciment -La plasticité du béton frais augmente avec la finesse de mouture du ciment et le dosage en ciment 21 . . grande quantité d'eau augmente la fluidité du béton et non pas sa maniabilité et peut ainsi provoquer une perte d'homogénéité. filler calcaire) améliore l'ouvrabilité.

un béton plus chaud est moins ouvrable .Une bonne homogénéité est assurée par une durée de malaxage adaptée. .La consistance du béton doit être adaptée à l'énergie de vibration. 22 .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Facteurs ayant influence sur l’ouvrabilité des bétons 4 Emploi des adjuvants : peut améliorer l'ouvrabilité des béton en incorporant des adjuvants tels que : .fluidifiants .Pour un même dosage en eau. .plastifiants .L'ouvrabilité diminue progressivement si le béton frais est laissé au repos. .Le malaxage avant prise lui redonne presque son ouvrabilité initiale.entraîneurs d'air 5 Malaxage/temps d'attente avant mise en oeuvre/température/vibration : .

Le ressuage : Après mise en place et avant prise. -La ségrégation : Séparation de la pâte de ciment et des sables des agrégats du béton. le béton continue à se tasser dans les coffrages et un film d'eau claire apparaît à la surface . 23 .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Autres caractéristiques du béton frais .Le retrait hydraulique : l'eau interne retenue dans les pores et capillaires migre vers l'extérieur et les grains solides se compriment et se rapprochent (premier retrait) -Le retrait de durcissement : Retrait intervenant après la prise du béton (second retrait).

Conditions de préparation et de conservation bien définies dans la norme NF EN 12390-2 24 . . Le béton est un matériau travaillant bien en compression.Norme de référence : NF EN 12390-3 : Essais pour béton durci : Résistance à la compression des éprouvettes .FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Caractéristiques du béton durci Résistance à la compression simple -La caractéristique essentielle du béton durci est la résistance mécanique en compression à un âge donné (28 jours). dont la connaissance de ses propriétés mécaniques est indispensable pour le calcul du dimensionnement des ouvrages.

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Caractéristiques du béton durci Résistance à la compression simple La résistance en compression à 28 jours est désignée par fc28. Elle se mesure par compression axiale de cylindres droits de révolution et d'une hauteur double de leur diamètre. Le cylindre le plus couramment employé est le cylindre de 16. 25 .

Traction par flexion Il s'effectue sur des éprouvettes prismatiques d'élancement 4. mais on a parfois besoin de connaître la résistance en traction.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Caractéristiques du béton durci Résistance à la traction Le béton est un matériau travaillant bien en compression. 1. au cisaillement. reposant sur deux appuis Norme de référence : NF EN 12390-5 : Essais pour béton durci : Résistance à la flexion 26 . en flexion.

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Caractéristiques du béton durci Résistance à la traction 2. Norme de référence : NF EN 12390-6 : Essais pour béton durci : Résistance en traction par fendage des éprouvettes 27 .Traction par fendage L'essai consiste à écraser un cylindre de béton suivant deux génératrices opposées entre les plateaux d'une presse. Cet essai est souvent appelé "Essai Brésilien".

FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Caractéristiques du béton durci Résistance à la traction 3. après sciage des extrémités.Traction directe La mesure se fait par mise en traction de cylindres identiques à celle de la résistance en traction par fendage. mais l'essai est assez délicat à réaliser car il nécessite. le collage de têtes de traction parfaitement centrées 28 .

2. Norme de référence : NF P 18 417.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Caractéristiques du béton durci Essais non destructifs 1.Essai sclérométrique L’essai sclérométrique est destiné à mesurer la dureté supérficielle du béton et il existe une relation empirique entre la résistance du béton et l’indice sclérométrique.Essai d’auscultation sonique La méthode consiste à mesurer la vitesse de propagation d’ultrasons travaersant le béton à l’aide d’un générateur et d’un récepteur et il existe une relation empirique entre la résistance du béton et la vitesse de propagation des ultrasons. Norme de référence : NF P 18 418 29 .

le Fluage : Il se produit lorsque le béton est soumis à l’action d’une charge de longue durée 30 .Retrait et dilataion thermique : le retrait est dû au retour du béton à la température ambiante après dissipation de la chaleur de prise du ciment. il est causé par l’évaporation d’une partie de l’eau que contient le béton. La dilatation thermique du béton se produit quand il est soumis à un important gradient de température 3. 2.FORMATION SUR LES BETONS ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION Autres Caractéristiques du béton durci 1.Retrait : C’est la diminution de longueur d’un élément de béton Premier retrait : retrait instantané juste après la coulage. Second retrait : retrait hydraulique est dû à une diminution de volume résultant de l’hydratation et du durcissement de la pâte de ciment.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful