You are on page 1of 14

Afin de retenir les salariés, il convient d’abord, dès leur entrée dans l’entreprise de les accueillir puis de les

intégrer en leur permettant de s’approprier la culture de l’entreprise. L’accueil de la nouvelle recrue est une étape déterminante dans le succès du recrutement. Il faut lui transmettre les informations sur les activités, Les structures et les réseaux de l’entreprise, la présenter aux collègues, s’assurer que les attentes du cadre de proximité sont bien communiquées…

L’intégration de la nouvelle recrue participe à sa socialisation. d’accepter la réalité du travail. de composer avec la résistance au changement. Ceci permet à l’individu de bien réagir aux évènements. processus par lequel l’individu adhère aux normes et valeurs de l’organisation. de traiter avec son supérieur L 'intégration visant à faciliter l'adaptation de l'employé à son nouvel environnement de travail .

• Permettre à l'employé d'obtenir des réponses à ses interrogations et d'avoir accès à l'information pertinente. • Soutenir l'employé afin qu'il devienne autonome le plus rapidement possible. . • Vérifier si l'employé comprend bien les attentes relatives à ses tâches. • S'assurer que l'employé connaisse les normes et les politiques de l'entreprise. • Familiariser l'employé avec la culture et les valeurs de l'organisation. • Faire connaître l'entreprise et contribuer au développement de son image. rôles et responsabilités.OBJECTIFS DE L'ACCUEIL ET DE L'INTÉGRATION • Faciliter et favoriser l'intégration sociale et professionnelle de l'employé dans son nouveau milieu de travail. • Démontrer au nouvel employé la volonté de l'entreprise de l'aider dans son adaptation.

ÉTAPE 1 Préparation à l’accueil ÉTAPE 2: Accueil ÉTAPE 3 Intégration ÉTAPE 4 Suivi .

. est importante car l'employé constate qu'il était attendu et que son arrivée a été planifiée. Cette étape. Il doit disposer dès son premier jour de travail de tous les documents et outils dont il aura besoin pour effectuer sa tâche. préalable à l'accueil.ÉTAPE 1 Préparation à l’accueil La préparation à l'accueil consiste à organiser l'environnement de travail du nouvel employé.

il faut définir les objectifs d’apprentissage et spécifier ce que le nouvel employé devra connaître relativement à son travail Le fait de jumeler l'arrivant à un parrain (un employé déjà en place) permet de faciliter la transition dans le contexte spécifique du travail. Pour ce faire. .Il faudra également prévoir la formation et l’apprentissage nécessaires à l’accomplissement de ses tâches.

Il transmettra les renseignements sur l'historique. la clientèle. les valeurs. Il rencontrera d'abord son supérieur immédiat.ÉTAPE 2: Accueil Le premier contact du nouvel employé avec son environnement de travail physique et humain est très important. . Ce dernier lui dressera le profil de l'entreprise. L'employé doit se sentir encadré et pris en considération. les services offerts. car il conditionne son rapport avec l'entreprise. les membres du personnel et les comportements souhaités.

les habiletés. Au cours de cette phase. l'employé acquiert les connaissances.ÉTAPE 3 Intégration L'intégration est la phase d'appropriation des nouvelles fonctions par l'employé. les aptitudes et les valeurs requises pour s'adapter à son nouveau milieu .

L'intégration peut être enrichie par une formation directement liée aux tâches à effectuer.C'est le parrain qui accompagne l'employé au cours de cette étape. Le nouvel arrivant peut ainsi s'intégrer dans l'équipe et connaître ce qui est attendu de lui. .

. une rencontre de mise au point doit être prévue avec le responsable du secteur afin de répondre aux questions et de soutenir l'employé.ÉTAPE 4 Suivi Le dernier volet consiste à s'assurer que l'employé est satisfait de son accueil et de son intégration. À la suite de la période d'intégration dans les nouvelles fonctions. sur son bienêtre au travail et sur ses perceptions actuelles. Il est intéressant à cette étape de questionner l'employé sur sa satisfaction face à son intégration.

Les enjeux de l'accueil et de l'intégration du salarié L'apprentissage de l'entreprise et de ses valeurs Apprentissage de la tâche Mise en place des relations professionnelles Compréhension du rôle joué dans l'organisation Compréhension de la culture d'entreprise .

son environnement et ses acteurs Le service concerné Le poste. ses valeurs. ses contacts immédiats La politique de rémunération de l'entreprise La familiarisation avec l'exercice du travail dans le poste . sa culture. son organisation.Favoriser la socialisation du salarié en donnant une information complète sur : L'entreprise.

La professionnalisation Acquisition des connaissances spécifiques au métier de base de l'entreprise Acquisition d'un savoir faire dans le poste Les acteurs de l'intégration La DRH : elle pilote le processus d'intégration Le responsable hiérarchique : il veille à la bonne intégration du nouveau salarié au sein de l'équipe Le salarié : il est le principal acteur de son intégration et de son évolution professionnelle .