Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger

Thème d’exposé :

Le Marketing

Viral

Pourquoi cet exposé ?
 Donner

un aperçu général sur la publicité sur Internet;  Définir le E-marketing comme étant une application de la E-pub;  Initiation au monde du marketing viral.

Plan de l’exposé

Introduction :

I - La publicité sur le net :
Apparition et évolution 2. Lexique 3. Quelques types 4. Les affiliations
1.

II - Le E – Marketing :
1. 2. 3. 1. 2. 3. 4.

Définition Marketing mix élargi Les stratégies Marketing

III - Le marketing viral :
Présentation : Définition et historique Aspects juridiques marketing viral, Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral 5. Les outils du marketing viral 6. Succes Stories / Témoignage 7. Limites du marketing viral

Conclusion.

-ILa publicité sur Internet .

pour la première fois une publicité était affichée en ligne. Apparition et évolution :  Cela fait 13 ans que la E-pub existe.  Le concept a très vite été décliné en Europe : la première bannière publicitaire diffusée au Royaume-Uni date de novembre 1994. .  Le 27 octobre 1994.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations 1. il fallait attendre 1996. Pour la France.

.4 milliards de dollars aux USA soit 7.4% des investissements globaux consacrés à la publicité en 2007.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations Chiffres : En USA : 21.

 Lexique Types Les affiliations Une augmentation de 40. .14% en 2007 par rapport à 2006.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub En France :  260 millions d’euros consacrés à la e-pub en 2007.

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub 2. L’intérêt de la E-pub : Lexique Types Les affiliations .

.

3. Lexique : Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations CPC : Coût Par Clic .c’est le montant qui sera reversé à l’affilié pour un clic sur un lien ou un visuel de l’affilieur. Par exemple si un annonceur (site affilieur) vous paie 0. ils vous seront rémunérés 1. .5 €.15 € le CPC et que vous réalisez une dizaine de clics.

 . D’où : CPM moyen : gains Du site affilié / les affichages comptabilisés sur ce site.Apparition et Apparition évolution Interêt de l’E-pub Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations Les affiliations CPM : le Coût Pour Mille Affichages C'est le montant que l’affilié touchera pour mille affichages pour telle ou telle campagne. C’est un indicateur pour les annonceurs pour comparer les sites.

. Les PAP permettent de comptabiliser les visites faites par un internaute sur des pages comportant des publicités.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations  PAP : Pages vues Avec Publicités.

Apparition et évolution Interêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations  Taux de clics : Le taux de clic s'exprime en pourcent d'affichages diffusés. Taux de clic = Nombre de clic / le nombre d’affichages publicitaires . sur 100 publicités affichées. combien de clics se sont produits sur les bannières. Il permet de savoir.

valider une action. . Ce clic n’est pas spontané mais obligatoire pour accéder à une page. ou obtenir une information.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations  Clic forcé : Il désigne un clic sur un message publicitaire.

sur le disque dur de l’utilisateur. Il permet notamment de recueillir des données sur le comportement de navigation de l’utilisateur. à l’occasion d’une consultation. par le site serveur.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations  Les Cookies : Petit fichier placé. .

 Annonceur. il va proposer à des sites éditeurs d’afficher sa publicité sur leurs sites contre une rémunération. . Pour se faire. éditeur Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations : L’annonceur est une personne physique ou morale désirant accroître le trafic de son site.

. Les visites faites par un seul internaute.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations  Visiteurs uniques : Un visiteur unique est une unité de comptabilisation de l'audience d'un site. sont regroupées sous un "visiteur unique" afin de calculer précisément le nombre de personnes réelles touchées par un site.

 Repose sur l’E-mailing . Quelques types : a) La publicité via e-mail :  La boîte aux lettres est la première chose que les utilisateurs ouvrent quand ils se connectent à Internet.  le pouvoir de persuasion très important.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations 4.

.

.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types b) Les Bannières : Les affiliations Les bannières sont des espaces publicitaires affichés sur des pages web. Elles fournissent un lien direct avec un autre site.

.

Les affiliations .Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Le recours à des bannières constitue pour le moment la façon la plus courante de faire de la publicité sur Internet.(55 % en Amérique et 90% en Europe).

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types C) Les publicités interstitielles: Les affiliations Les publicités interstitielles consistent à intégrer une page entière de publicité entre deux pages de contenu demandées par l’utilisateur. .

.

qui se juxtapose par dessus une page web ouverte. le plus souvent publicitaire. .Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types d) Les pop-ups : Les affiliations Un pop-up est une page.

Apparition et évolution
Intérêt de l’E-pub Lexique
Types

Les affiliations

Outil peu efficace, vu le dérangement que provoquent ses pop –ups pour les internautes.

Apparition et évolution
Intérêt de l’E-pub Lexique
Types

e) Le sponsoring de site :

Les affiliations

Le sponsoring du site consiste pour une entreprise ou une marque de parrainer ou financer un site Internet.

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Deux types de sponsoring sont possibles:  1er type : le parrainage Les affiliations Une entreprise informatique parraine le site web d’une marque d’un autre secteur. .

de cette manière cette entreprise profitera de l’image de marque de Zara. .Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Exemple : Les affiliations Une entreprise informatique décide de parrainer le site web de la marque Zara.

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types  2ème type : le financement Les affiliations Une entreprise décide de financer un évènement ou un concours sur le web et. en l’échange d’une certaine somme d’argent demandera à ce que le nom du site web contienne le nom de la marque. .

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Exemple : Les affiliations Coca Cola pourrait accepter de sponsoriser un site web relatif au volleyball en l’échange d’un nom tel que : www.coca-volley.com .

. L’annonceur choisit son partenaire en fonction de son trafic (le nombre de visiteurs uniques et le nombre de pages vues) .5) Les affiliations : Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations a)Principe : L’Affiliation consiste à engager une stratégie de partenariat entre un site (l’annonceur ou le site affilieur) et un autre site Internet (l’affilié ou le site éditeur). et/ou de la pertinence de son contenu (la nature de l’information mise en ligne).

les affiliations .4.

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations 2) Fonctionnement : L’affilié accorde de l’espace publicitaire à l’annonceur en mettant des bannières ou des liens publicitaires. . L’annonceur rémunère l’affilié au prorata de son apport d’affaires.

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations Les annonceurs rémunèrent les affiliés pour trois types d’actions accomplies :  Le clic  La qualification d’un formulaire  L’achat d’un produit. .

. Le visiteur se transforme alors en client potentiel.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations  Le programme au clic : Un visiteur sur le site de l’affilié découvre votre existence et clique sur votre lien.

Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations  Le programme au profil (ou formulaire) : L’internaute clique sur votre lien et remplit une fiche d’information qui vous renseignera par exemple sur ses intentions d’achat. Il améliorera donc vos contacts commerciaux pour enrichir vos fichiers clients. .

. En contrepartie. l’affilié recevra une commission sur la vente de ce produit : pourcentage sur les ventes ou somme forfaitaire accordée à chaque nouveau client.Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations Le programme à la commission : L’internaute. redirigé vers votre site pourra acheter un de vos produits.

Mauvaise sélection des affiliés. Absence de responsable d’Affiliation .Apparition et évolution Intérêt de l’E-pub Lexique Types Les affiliations 3) Les obstacles à la réussite d’un programme d’affiliations :    Rémunération insuffisante de votre programme.

.IIE-MARKETING .

Définition : Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing L'ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit &/ou services &/ou idée) grâce aux technologies Internet.1. Le E-marketing permet de favoriser la communication et les transactions sur Internet .

 Génération d'un trafic qualifié par l'intermédiaire des moteurs de recherche.  . de la publicité ou du marketing direct sur Internet.Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Construction et optimisation de sites Web qui répondent aux attentes des cibles visées.

2. Prix. Promotion (communication).Marketing mix élargi: Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Marketing mix ou les quatre P: Produit. Place (distribution). .

de concevoir des offres parfaitement individualisées. D’ores et déjà.Le produit: Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing C’est le « sur mesure de masse » (Mass Customization). il est possible. grâce à des formulaires d’expression des besoins. .

 Prix fluctuant et enchères .Le prix: Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Aujourd’hui deux aspects ressortent :  Une visibilité étendue sur le prix par l’intermédiaire des comparateurs de prix.

l’Internet peut également constituer un précurseur d’avant-vente crédible. .Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing La distribution: C’est plus qu’un canal de vente. de l’après vente et de la fidélisation.

. affiliation.La communication: Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing L’apport des nouvelles technologies dans le domaine de la communication est le plus spectaculaire : E-pub. massmailing. référencement.

3. Les Stratégies E-Marketing: Les stratégies E-marketing sont d’ordre de six à savoir: •Le buzz marketing •The search Engine marketing •La co-création et la participation •Les blogs d’entreprise •Le présence marketing •Les réseaux sociaux Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing .

. Le buzz marketing est un dérivé d’un phénomène vieux comme le monde : le bouche à oreille.Le buzz marketing : Le bouche à oreille électronique Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing le concept: Le buzz marketing un moyen de communication qui vise à faire parler d’un bien ou d’un service.

.LES OBJECTIFS: Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Développer la visibilité de l’entreprise Améliorer sa notoriété Augmenter ses ventes Communiquer rapidement ses produits et/ou ses services.

Le Search Engine Marketing peut être soit par : • le référencement naturel gratuit • les liens sponsorisés .The SEARCH ENGINE marketing Le référencement naturel et les liens sponsorisés Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing le concept: Le Search Engine Marketing (SEM) ou «Référencement sur les moteurs de recherche» est le fait d’optimiser son positionnement dans les moteurs de recherches .

il faut tenir compte de 3 notions majeures : .Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL GRATUIT: Pour optimiser son référencement naturel.

LA CONSTRUCTION DE LA PAGE Cette dernière doit respecter un certain nombre de standards web en ce qui concerne le langage de programmation et son architecture.1. Stratégies E-marketing 3. . Marketing mix élargi 2. original et riche en Définition informations.LES LIENS POINTANT VERS LA PAGE C’est le chemin vers le site qui doit être claire et facile à retenir.LE CONTENU DE LA PAGE Pour garantir un bon positionnement il faut avoir un contenu inédit.

.LES LIENS SPONSORISES : Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Les liens sponsorisés permettent d’acheter un positionnement sur une requête mais l’apparition du résultat ne se fait pas sur l’index général du moteur mais sur la partie spécifiquement réservée aux liens sponsorisés.

les objectifs: la notoriété  Développer la fréquentation du site Marketing mix  Augmenter la visibilité sur les moteurs de élargi recherche Stratégies  Utiliser un nouveau canal de communication E-marketing et de prospection Définition  Augmenter .

l’entreprise confie à des prestataires externes. Dans une logique élargi d’externalisation.une partie de sa Stratégies production. E-marketing .La co-CREATION & la participation Le crowdsourcing le concept: Définition La co-création est une alternative à l’externationalisation traditionnelle de la Marketing mix production.

Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Les commentaires des internautes: Selon les avis des internautes. « Plus de la moitié des internautes seraient enclins à acheter un produit ou un service après la lecture d’un commentaire positif » Source:étude Ipsos 2006 .l’entreprise peut trouver des pistes de recherche et d’amélioration des produits existants.

dans leur temps libre. Le travail effectué dans le cadre de la cocréation est rémunéré à des niveaux plus faibles que la prestation d’un acteur traditionnel.kezako.La co -Création des produits: Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Le principe est de demander aux amateurs et aux professionnels. Ex: www. de travailler pour l’entreprise.be:Vente des badges personnalisés sur la base de la co-création .

les innovations Marketing mix et les produits élargi  Apporter une richesse supplémentaire Stratégies aux produits par la participation des E-marketing utilisateurs .les objectifs: Définition  Réduire les coûts de production  Améliorer la créativité.

Les BLOGS d’entreprise Créer une communauté d’utilisateurs en ligne LE CONCEPT Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Apparus depuis 2005. les blogs sont avant tout des sites web qui ont comme principale caractéristique l’organisation chronologique. .

Ils ont la particularité de monter en puissance rapidement mais également de retomber très rapidement dans l’anonymat une fois l’opération terminée. .Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Les blogs sont très souvent des blogs d’opération de Buzz Marketing visant à faire parler au maximum de l’évènement en très peu de temps.

Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Les objectifs:  Développer la visibilité de l’entreprise en ligne  Développer la relation avec les client  Créer une communauté d’utilisateurs .

.Le présence marketing Le contact direct en ligne Le concept: Définition Marketing mix élargi Le Présence marketing regroupe tous les outils et méthodes capables de reproduire numériquement les communications synchrones traditionnelles et principalement par:  visuel Stratégies E-marketing : la visio conférence vidéo  l’audio : la voix sur IP (le téléphone sur Internet)  l’écrit : la messagerie instantanée.

. Définition LA VIDEO CONFERENCE: Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Pour mettre en place ce type de solution sur votre site. Il vous suffit alors de créer une interface en partenariat avec ces sociétés et ainsi de disposer d’un nouveau canal de communication entièrement personnalisé et facile d’utilisation. de nombreux services sont disponibles sur Internet. Skype ou Wengo proposent ce type de service.

De ce fait. Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing L’AUDIO L’utilisation des services audio par Internet est plus courante. Les acteurs sont sensiblement les mêmes que pour la vidéo conférence car les deux approches sont très complémentaires. La VOiP (Voix sur IP). système qui permet de téléphoner n’importe en utilisant le réseau Internet. . l’internaute est directement en contact avec vous par ce service intégré grâce à cette fonction de voix sur IP.

 Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing L’ECRIT: L’utilisation des messageries instantanées ou des «chat» est une véritable révolution au sein des entreprises. . Vous pouvez répondre à des questions et y donner vos explications. Ces services de messagerie instantanée permettent de vous mettre en relation écrite privée avec votre interlocuteur.

Définition

Marketing mix élargi

Stratégies E-marketing

Les objectifs :  Améliorer la qualité de la relation client  Développer un nouveau canal de communication et d’échanges  Développer l’instantanéité dans les modes de réponse

Les réseaux sociaux
Social Networking

Le concept:
Définition Marketing mix élargi

Stratégies E-marketing

Il s’agit de construire des liens relationnels à partir d’éléments objectifs : métier, les centres d’intérêt professionnels, les hobbies. La description précise de chaque membre et de son entreprise va permettre des contacts spontanés qu’ils soient entrants ou sortants, au moyen des outils de recherche intégrés aux logiciels de réseaux sociaux.

Avec les réseaux sociaux, il est possible de visualiser et d’exploiter la vieille maxime : « les amis de mes amis sont mes amis… »

Définition Marketing mix élargi Stratégies E-marketing Les objectifs: Gagner la visibilité de l’entreprise Gagner sa crédibilité Développer les opportunités de business Développer la carrière Recruter .

-III Le marketing viral .

Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral 1. dans laquelle les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l'utilisant ou bien en le recommandant à leurs connaissances. Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral .Présentation Aspects juridiques marketing viral. parfois involontaire. Présentation: Le marketing viral est une technique de promotion sur Internet.

en 1997 Hotmail.Présentation Aspects juridiques marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage  L'objectif du marketing viral est simple.com l’a mis en application dès son lancement en 1997. pour la première fois. Limites du marketing viral . Le terme fut publiquement employé. faire promouvoir un produit par les consommateurs eux-mêmes à leur entourage.

Présentation Aspects juridiques marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Types du marketing viral : On distingue généralement deux types : Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Le marketing viral actif ET  Le marketing viral passif  Limites du marketing viral .

Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral  Le marketing viral actif : Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage C’est lorsque l'utilisateur est incité. à faire connaître le produit ou service à des amis. éventuellement par des cadeaux ou une somme d'argent. Limites du marketing viral Exemple : .Présentation Aspects juridiques marketing viral.

.

Présentation Aspects juridiques marketing viral. Exemple : e-mail via Hotmail. Limites du marketing viral . Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral  Le Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage marketing viral passif : On parle de marketing viral passif lorsque l'information sur le produit ou le service est transmise de façon inconsciente par l'internaute.

.

Aspects juridiques: Présentation Aspects juridiques  Marketing viral. directement ou indirectement.Quelles sont les mentions que doit contenir un message publicitaire ?   Limites du marketing viral La mention « publicité » Les coordonnées de l’annonceur et/ou de l’agence publicitaire . à promouvoir un bien ou un service. En principe la campagne publicitaire qui relève de la technique du marketing viral n’est pas interdite en tant que telle par la réglementation. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral  Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Une communication est considérée comme de la publicité dès lors qu’elle est destinée. 1.2.

puisque l’internaute reste entièrement libre et responsable de ses actes. . spécifique et informé du destinataire du message. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral 2. n’est pas tenu au principe du consentement préalable. 3. et en cas d’adresses collectées via un formulaire.La simple incitation à transmettre le message  Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral l’annonceur.Quelles sont les conditions légales de collecte et d’utilisation des adresses de courriers électroniques ?  l’annonceur ne peut utiliser pour des raisons publicitaires les adresses de courrier électronique ainsi collectées que s’il a obtenu au préalable le consentement libre.Présentation Aspects juridiques Marketing viral.

comme son nom l'indique. Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral . Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral 3.Présentation Aspects juridiques Marketing viral. à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Marketing viral. Buzz et bouche à oreille: Le buzz marketing : (bourdonnement en anglais ) est une technique marketing consistant.

le buzz marketing n’est en réalité qu’une technique parmi d’autres du marketing viral. Limites du marketing viral .Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral  Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Souvent utilisé comme synonyme du marketing viral.

Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Limites du marketing viral . Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Le bouche à oreille :  Phénomène de recommandation orale d’un produit. Le bouche à oreille est généralement positif (effet de recommandation) mais il peut également être négatif (mise en garde). d’un service ou d’une entreprise au sein de la population (consommateurs) dont l’origine est généralement spontanée.

Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral  Le Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage marketing viral se distingue théoriquement d'un simple phénomène classique de bouche à oreille par :  son ampleur  sa vitesse de propagation Limites du marketing viral .Présentation Aspects juridiques Marketing viral.

Limites du marketing viral .Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral 4. Distribuer . Évaluer.Comment élaborer sa stratégie de marketing viral ? Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Trois étapes principales sont à suivre : Créer .

.

Les outils du marketing viral : Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral . Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral a) E-mailing : C’est l’envoi massif d'informations et de prospectus publicitaires par voie électronique. La principale différence entre ces deux techniques de communication provient de l'accord des destinataires aux expéditeurs des courriels Les logiciels de publipostage utilisent le protocole SMTP qui permet un transfert efficace des courriers électroniques. Les logiciels de publipostage permettent d'envoyer en grand nombre des courriels ou des pourriels (Spam).5.

buzzparadise. auprès de leur entourage..Présentation Aspects juridiques Marketing viral.com/ ou simple :« envoyer cet article à un ami » qu’on trouve la plupart du temps dans certains sites C’est le faite d’inviter les internautes à Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral . Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral b) la recommandation: tester en exclusivité de nouveaux produits ou services dans leurs domaines préférés et à diffuser leur avis librement et honnêtement sur leur blog.. La recommandation peut être rémunérée Exemple : http://www.

image spectaculaire  Souvent réalisé avec peu ou sans budget: effet amateur Limites du marketing viral Ex: killers Stories . gag méchant. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral c) La vidéo: Elle est caractérisée par: Succes Stories / Témoignage  Idée accrochante et une mise en scène bien faite  Durée inférieur à 2min  Humour absurde.Présentation Aspects juridiques Marketing viral.

3. Advance. Comfort.Bic.wmv Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral .Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral Video La brigade du poil _ Bic® Comfort 3® . cholapin.

.

Présentation Aspects juridiques Marketing viral.communiquerpostit. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Qui ? ▪ Groupe 3M-Postit http://www. envoyer à un ami Pour quels résultats ? ▪100 000 visites sur le site en seulement quelques semaines de lancement ▪25 000 demandes d’envoi d’échantillons gratuits Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral .com Quoi ? ▪ un site web avec des vidéos virales Pourquoi ? Développer la notoriété de la marque ▪ Recruter de nouveaux clients L’idée virale ▪La saga du King Coach en 3 leçons ▪Echantillons sur commande ▪Goodies.

.

Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Qui ? ▪N9UF MOBILE L’idée virale ▪ teasing ▪ une compagne d’affichage et un site spécial où son nom n’apparaît jamais ▪ un programme de neuf mouvement d’entraînement de la main et les doigts Quoi ? ▪ Lancement de son offre mobile Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Pourquoi ? ▪Développer la notoriété de la marque ▪ Recruter de nouveaux clients Limites du marketing viral .Présentation Aspects juridiques Marketing viral.

.

co m L’idée virale Phase 1: TEASING –l’évènement n’est pas révélémais le visiteur a accès à un tirage au sort Phase 2: VOEUX 2005 Phase 3: Compte à Rebours Révélation de l’évènement Phase 4: JOUR J –mini site dédié à l’événement Quoi ? ▪ Lancement de l’Airbus A380 Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Pour quels résultats ? ▪ Un trafic exceptionnel (1 mois) ▪ 33 549 498 de pages vues ▪ 1 987 091 visiteurs uniques Pourquoi ? ▪Développer la notoriété de la marque ▪ Recruter de nouveaux clients ▪Une très forte participation ▪ Nombre d’abonnés au tirage au sort «boardingpass»= 84320.airbus. ▪ Un guestbook qui a généré 5 000 messages en 1 journée Limites du marketing viral .Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Qui ? Airbushttp://www.

France. Guiraud.wmv Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral . Advertising. MSN.Julien.Témoignage Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Video Julien Guiraud Microsoft France .

.7. Les internautes deviennent eux de moins en moins réceptifs et réactifs.Limites du marketing viral Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral Lassitude chez le consommateur: Le fait de recevoir plusieurs mails "viraux" par jour dans sa boîte peut facilement entraîner une impression d’être "spammé" ou de "faire la publicité" d’une société à ses frais.

Présentation Aspects juridiques Marketing viral. Nuire à l’image de marque d’une entreprise . Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral Le détournement ou l’altération du message Le message publicitaire peut être modifié. dénaturé ou détourné par des internautes qui font cela soit pour s’amuser soit pour causer du tort à une entreprise et/ou à un produit.

. Buzz et bouche à oreille Comment élaborer sa stratégie Marketing viral Les outils du marketing viral Succes Stories / Témoignage Limites du marketing viral Les abus lors des campagnes rémunérées: Il risque que des internautes vont "spammer" un grand nombre de boites e-mails ou polluer des forums de discussion pour conquérir des filleuls rémunérateurs. Les personnes gênées par ces pratiques risquent alors de se retourner vers la marque ou d’être nettement moins bien disposées à son égard.Présentation Aspects juridiques Marketing viral.

Conclusion .

Le MARKETING VIRAL est la grande tendance vers laquelle s’oriente la communication dont le mot clé est désormais PROXIMITÉ La révolution est déjà en marche… .

free.technicocom.eldorado des annonceurs ? Nathalie MIKLOWEIT Décembre 2000 BIBOOK :L’essentiel à savoir sur le Marketing Viral Juillet2005 Ebooks: stratégies E-marketing illustrées http://www.com/100/la-marketing-viral-par-lexemple/ http://www.html http://www.com/expArt.php?cat=marketing-viral http://www.abc-netmarketing.largeur.sensoblog.php/2005/09/30/7le-marketing-viral-definition-et-concepts Article: Le marketing viral.com/publicite-sur-internet.html http://businessinternet.com/-La-publicite-sur-Internet.com/marketing-viralsucces/marketing-viral-succes.php http://www.             http://www.com/dotclear/index.fr/categorie.olivierdedoncker.fr/lexique.htm http://businessinternet.asp?artID=532 http://www.htm http://www.com/-La-publicite-sur-Internet.dauran.abc-netmarketing.htm Webographie: .buzz-marketing.fr/lexique.free.

Merci pour votre attention .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful