Qu’est-ce que la Normandie?

La Normandie. Histoire et civilisation

ses hautes falaises et l’animation de ses ports de pêche. La Normandie. avec ses magnifiques plages. c’est la mer à deux heures de Paris. .

entre la Picardie et la Bretagne. Elle développe le deuxième complexe portuaire français qui ouvre la Région parisienne au commerce international. . Aux portes de Paris. la Normandie prolonge vers l’Ouest les riches terres du Bassin parisien.

 Son territoire est divisé en deux parties: la HauteNormandie et la Basse-Normandie. . que le pont Tancarville réunit depuis 1959.

C’est. en effet. . une immense plaine aux paysages variés où l’on élève les races de chevaux les plus réputées de France. La Haute-Normandie doit son nom à sa position sur la carte et non pas à son relief.

.Pays de fromages et aussi des pommes à cidre. elle est aussi un important centre commercial et industriel. avec de grands marchés agricoles.

 La Basse-Normandie. porte de la Bretagne. elle est tout aussi commerçante.mais plus rurale. . Avec moins d’échanges commerciaux. doit à son relief le nom «Suisse normande ».

la tradition et la nature s’harmonisent pour le plaisir des yeux. Ici. la BasseNormandie est une région où la nature est reine. ses vergers de pommiers. Avec ses collines. les prairies et les rochers. . ses vastes fôrets.

.

l’histoire a façonné l’unité normande. Par l’épée. . sur cette terre de marins aventureux et de paysans penchés sur le sol. par la voile et par le soc.

.   D’abord les Celtes. Avec les premiers s’est développée une civilisation de type continental  L’apport scandinave.La Normandie peut se vanter de posséder une histoire riche. c’est une civilisation maritime. les Gallo. à tour de rôle. puis les Scandinaves s’y installent.Romains et les Germains.

Le nom de la région  C’est aux Vikings. ces hommes de Nord. que la Normandie doit son nom. .

forteresses et châteaux vieilles maisons. fermes. L'histoire de la Normandie vous attend à chaque carrefour: abbayes qui impressionnent par leur atmosphère de respect religieux cités embellies par d’imposantes cathédrales. manoirs…    .

Abbayes. cathédrales. manoirs… en Normandie . forteresses et châteaux.

faire aller plus loin.търговия Varié.пазар за селскостопанска продукция Des échanges commerciauxтърговски обмен Rural. étendre Complexe portuaire(m)-пристанищен комплекс Commerce(m).отглеждам Réputé. célèbre Des pommes à cidre.renommé. au bord de la mer Prolonger.хълм Verger de pommiers(m)ябълкова(овощна) градина rocher(m)-gros morceau de pierre Reine(f).e.e-qui concerne la vie à la campagne Colline(f). presque vertical. continuer.grand rocher.e.Vocabulaire Falaise(f).ябълки за производство на ябълково вино Marché agricole(m).épouse (femme) d’un roi .différent des autres Élever.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful