Programmateur de 16F84

Ce montage permet la programmation des circuits PIC 16F84. Il utilise un port série de votre PC, COM1 ou COM2. Il utilise un logiciel sous Windows 95/98/NT/2000/ME. C’est un programmateur type JDM.

Schéma électronique

Le montage est très simple, mais néanmoins parfaitement fonctionnel. L’alimentation du montage est prélevée sur l’ordinateur par le port série. Le montage génère ses propres tensions d’alimentation et de programmation car certains PC ne fournissent pas des signaux au standard RS232 sur leur port série (+12V et –12V). C’est le cas des portables ou d’autres marques.

Réalisation
Le circuit imprimé à gauche et son implantation à droite montre la simplicité de la réalisation. Il est important d’utiliser un bon support pour le PIC, un modèle tulipe. Car il faut pouvoir placer et enlever souvent le composant à programmer. Il faut utiliser une rallonge de port série normal, c’est à dire non croisé.

il faut le configurer pour la programmation du PIC sur le port série. orange) D5 : Zener 8. il faut sélectionner Options puis Langage pour sélectionner le langage Français. Dans le même menu sélectionner Hardware pour choisir votre port série et JDM Programmer. vert. T2 : BC547 DB9 femelle Support 18 broches tulipe Un câble rallonge du port série Logiciel Le logiciel nécessaire est disponible en libre service sur Internet. Il s’agit du programme ICPROG. D2. D3. rouge) D1. Data In doit basculer lorsque l’on sélectionne Active Data Out.Nomenclature : R1 : 1.1 V C2 : 100µF T1. Dans le menu Configuration (Setting en anglais). sans composant. Puis sélectionner le composant 16F84 Tester la carte avec Hardware Test dans le menu Configuration. . D4 : 1N4148 R2 : 10kW (marron.5kW (marron. Après avoir décompacter le logiciel dans le répertoire de votre choix.2 V C1 : 22µF D6 : Zener 5. Le logiciel est prêt. noir.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful