Présentation du Projet Mon projet dans sa globalité consiste à aménager deux ilots de l’extension de Sidi Bernoussi proposée.

Le morceau est affecté à l’habitat intermédiaire d’une hauteur maximale de R+4. Pour ce faire, nous avons réfléchie sur le concept de l’ilot ouvert de l’Architecte Portzamparc tout en appuyant sur les caractères suivants ;  Des bâtiments autonomes, non identiques  Des hauteurs diverses, mais fixées par des lois  Des façades alignées sur la rue  Des retraits, des ouvertures, des cours intérieures Le parti d’organisation repose sur l’idée d’introduire des éléments végétaux et aquatiques qui servent de points d’articulation de chaque ilot. Le premier ilot a comme noyau un élément aquatique sous forme d’une fontaine autour de laquelle les habitats sont organisés. Il est de même pour le deuxième ilot sauf qu’une crèche et espace vert devient le noyau. L’organisation est faite de telle sorte à avoir de percées visuelles d’un ilot à l’autre.les hauteurs sont variées pour donner la possibilité à chaque bâtiment de profiter de l’ensoleillement et d’avoir un visà-vis. Nous avons abouti à des ilots avec les caractéristiques suivantes ;

 Autonomie et singularité des bâtiments  Constructions implantées en bordure des voies publiques  Jardins privatifs à l’intérieur des ilots  Lumière, ouvertures visuelles

Du noyau à la multiplicité La réflexion sur les ilots nous a dirigés vers une échelle plus petite qui consiste à travailler un projet architectural. Le projet est un immeuble d’habitation à RDC commercial suivant le même principe d’un noyau central (la coursive) autour duquel l’organisation se fait. Le concept étant de promouvoir la mixité sociale, nous avons opté pour des typologies différentes ; des appartements, des duplex et un dernier étage des villas. L’idée est de ne pas consacrer des étages à des typologies uniques donc nous avons travaillé les combinaisons sur chaque étage. L’immeuble final est donc un RDC commercial, 3 duplex 4 appartements au R+1, 2 appartements un duplex au R+2, 3 appartements plus terrace au R+3 et 2 villas au dernier étage.

Plan de Situation Plan Masse Organigramme Ilot Organigramme Immeuble Façade Principale Façade Latérale Gauche Façade Latérale Droite Façade Arrière Plan Sous Sol Plan RDC Plan R+1 Plan R+2 Plan R+3 Plan R+4 Coupe A-A’ Coupe B-B’ Vues 3D Vue depuis l’intérieur d’îlot Vue d’angle côté terraces Vue depuis le mail central Ambiance Nuit Axonométrie Générale du Projet Vue Plongeante sur Façade Principale Ambiances Intérieures Séjour Appartement Type Cuisine Appartement Type Chambre Appartement Type .

Séjour Duplex Type Séjour Villa Type Cuisine Villa Type Chambre Villa Type .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful