You are on page 1of 17

Comment présenter

un projet

Contexte de la présentation Un stage niveau 1 Un stage niveau 2 Une journée d'information un séminaire de contact Une séance d'information dans son établissement  Autres contextes      .

Les objectifs principaux de la présentation d'un projet  Permettre à des enseignants néophytes .De comprendre ce qu'est un travail coopératif .De visualiser les pratiques dans la classe : - que font les enseignants Que font les élèves .D'oser se lancer… .De s'inspirer de l'exemple donné .

De découvrir de nouvelles activités et nouveaux outils .Les objectifs principaux de la présentation d'un projet  Permettre à des enseignants ayant déjà une expérience .D'échanger leurs pratiques efficacement .

en alternant :  Synthèse (du dispositif pédagogique)  Description concrète des activités des élèves (consignes.Conseils  Choisir un de vos projets le plus simple (transférable)  Prendre du "recul" : analyser sa pratique pour pouvoir la présenter efficacement . organisation des élèves)  Illustration (montrer des productions déposées sur le Twinspace .

Proposition d'un schéma de présentation d'un projet .

journal. Introduction= Résumé du projet  Le type de projet (documentaire.1. écriture collaborative. correspondance  Le thème  La production finale réalisée  La durée du projet et le rythme de travail .

Pourquoi vous avez engagé ce projet  Vos motivations  Votre public scolaire  Vos objectifs .2.

Votre savoir. au départ  De la conduite d'un projet d'échange et de coopération à distance  Des outils eTwinning  Des outils informatiques .faire.3.

Le contact avec le partenaire  Comment avez.vous cherché et trouvé votre partenaire de travail  Description simple mais très précise (L'objectif est d'aider vos interlocuteurs ou lecteurs à s'inspirer.4. voire suivre votre démarche) .

Le travail avec le partenaire  Pour mettre au point le projet commun  Comment avez-vous communiqué avec votre partenaire (email.…  Plan de travail et calendrier  montrer votre planning . visioconférence.5. téléphone. chat.

Le démarrage du travail avec les élèves  Description de la première activité (prise de contact entre les élèves partenaires)  consignes de l'activité  que font les partenaires  montrer les productions  Comment les élèves ont découvert le Twinspace .6.

de communication de recherche d'infos. de mise en partage.7. de production collaborative autres . Le déroulement du projet  La succession d'activités (les grandes étapes)= un schéma (idéal)  En fonction du type de projet mené Expliquer et illustrer les différentes activités menées : - d'échange.

Collaborer . Pour chaque activité .Produire .Les consignes des enseignants (vous et votre partenaire)  L'organisation du travail des élèves (individuel. à la maison.Partager . précisez:  . en sous-groupe. en équipe mixte.…)  Les outils utilisés par les élèves pour : . en classe.

8. Les évaluations du travail  Comment avez-vous évaluer le travail des élèves  Comment avez-vous évaluer votre travail  Comment avez-vous travailler avec votre partenaire sur l'évaluation  Quelles améliorations apporteriezvous pour le prochain projet .

9. Donnez la parole au participants  Prévoyez du temps pour répondre aux questions des participants  Au cours et à la fin de votre présentation  Temps idéal pour une présentation efficace* : 1h .

fr ou .net  Et aller en consulter d'autres . Ce n'est pas fini …  Invitez les participants à aller revoir votre projet sur le site etwinning.10.