EdiTSAB

Logiciel d'édition et d'impression pour : Schéma électrique Schéma pneumatique Schéma hydraulique Schéma électronique Grafcet Dessin Version 1.15f

Sommaire
- Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7 - Page 8 - Page 9 - Page 10 - Page 11 - Page 12 - Page 13 - Page 14 - Page 15 - Page 16 - Page 17 - Page 18 - Page 19 - Page 20 Sommaire Nouveautés Fichiers 1 Fichiers 2 Généralités Edition 1 Edition 2 Edition 3 Menu page Menu barres Edition vues Pages Impression Grafcet - Etapes Grafcet - Transitions Grafcet - Liaison Grafcet linéaire Grafcet - Réceptivité Grafcet - Actions Grafcet - Conditions
Dossier d'aide

-

Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

Grafcet - Association Grafcet - Boîte E/S Grafcet - Conseils Elec - Contacts Elec - Composants Elec - Boîtes Elec - Connecteurs Elec - Câblage Elec - Génération Autres composants Pneu - Distributeurs Pneu - Composants Pneu - Conduites Hydro - Distributeurs Hydro - Composants Hydro - Conduites Dessin - Traits Dessin - Grille Dessin - Textes Dessin - Eléments
Sommaire

-

Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page Page

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56

Crayons Plumes Pinceaux Création - Composants 1 Création - Composants 2 Création - Composants 3 Touches Limites Symboles électronique CI Portes logiques Montages électroniques Exemple de tableau modulaire Appareillage modulaire Appareillage de platine Exemple de platine Modules Zélio

Logiciel EditSab

15/03/2011

1/56

Version 1.15f Corrections d'erreurs mineures Bouton central pour déplacer la vue Version 1.15e Corrections d'erreurs Touche F1 et menu Aide pour basculer le fichier aide1xxy.ets Touche F4 pour reproduire les changements de propriétés graphiques Touche Maj. pour déplacer des éléments sur un seul axe. GRAFCET : écriture des conditions sur plusieurs lignes. Version 1.15d Correction d'erreurs mineures. Changement du fonctionnement de la touche Echap. (page Touches). Version 1.15c Correction d'erreurs mineures. Changement de l'adresse de téléchargement. Polygones réguliers. Auto-incrémentation pour le repèrage des composants. Version 1.15b Correction d'erreurs sur la création de composants. Version 1.15a Coupe-fil automatique lors du placement de composants Déconnexion possible des liaisons aux composants Polygones dans les outils de dessin Commande de symétries et de rotations pour les éléments de dessin Version 1.14a Zoom avec la roulette de la souris Motif des traits redéfinissable (page Crayons). Courbes de Bézier. Composants électriques supplémentaires dans le menu "protection"

Logiciel EditSab

Dossier d'aide

Nouveautés

15/03/2011

2/56

NOUVEAU Création d'un nouveau fichier. Les fichiers sont créés avec 3 pages vides.

OUVRIR Affiche la boîte de dialogue de sélection de fichier. Attention : l'ouverture d'un fichier ne se fait pas en mode exclusif.

FERMER Ferme le fichier en cours ou demande confirmation de fermeture s'il a été modifié.

ENREGISTRER Enregistre le fichier sous son nom actuel. Ce bouton n'est pas validé si le fichier n'a pas encore de nom.

ENREGISTRER SOUS Affiche la boite de dialogue permettant de donner un nom et un chemin au fichier à sauvegarder. Demande confirmation si le fichier existe déjà.

Logiciel EditSab

Dossier d'aide

Fichier 1

15/03/2011

3/56

APERCU Affiche la boîte permettant de régler les paramètres d'impression (voir page Impression).

IMPRIMER Imprime la page en cours. Ce bouton n'est validé que si les paramètres d'impression de la page sont définis.

QUITTER Quitte le logiciel, demande confirmation si des fichiers n'ont pas été sauvegardés.

PAGE Permet de sélectionner la page affichée parmi les pages du fichier.

Logiciel EditSab

Dossier d'aide

Fichier 2

15/03/2011

4/56

.. pour choisir un autre composant de la même famille il faut cliquer à nouveau sur le même bouton. Pour modifier les autres textes ou caractéristiques graphiques d'un composant il faut le sélectionner et utiliser le menu surgissant PROPRIETES. Cliquer sur un composant dans une barre d'outil sélectionne ce composant.P sera suivi de P.. Lors de sa mise en place un composant est repéré par une seule lettre.. 3A1.KM9 sera suivi de KM10. Si l'option "Auto-incrémentation" (page "Saisie" du menu Options) n'est pas activée. KM11.MISE EN PLACE DES COMPOSANTS Chaque technologie propose un certain nombre de composants prédéfinis regroupés par familles dans les barres d'outils. Exemples : .S1 sera suivi de S2.. . S3... "Pneumatique". Cette otpion s'active dans la page "Saisie" du menu Options. Si l'option est activée la boîte s'ouvre seulement sur un clic droit (ou lors du premier repèrage) lors des saisies suivantes (clic gauche) le dernier texte entré est reproduit et auto-incrémenté s'il contient une valeur numérique. P. Attention ces modifications ne peuvent pas être annulées par DEFAIRE. P. . Les composants ne peuvent pas être superposés ni lors de leur mise en place ni lors d'un déplacement ultérieur. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Généralités 15/03/2011 5/56 . Les composants peuvent également être sélectionnés dans la liste partielle ou complète associée à la technologie (bouton AUTRE COMPOSANT). 4A1. "Hydraulique" et "Dessin" peuvent couper automatiquement les liaisons correspondantes au niveau de leurs points de connexion. Utiliser le bouton ou presser la barre d'espace pour changer l'orientation du composant avant de le placer. Il y a huit orientations possibles au total mais en technologie électrique ce nombre est souvent limité à deux pendant la mise en place (on retrouve les huit possibilités lors d'un déplacement ultérieur). la boite de saisie de texte s'ouvre. . Cliquer sur la page pour installer les composants... Sélectionner la commande et cliquer sur les composants déjà installés pour modifier leurs repères..1A1 sera suivi de 2A1. Les composants de type "Electrique".. S4.

Maintenir la touche Maj.polyligne . Logiciel EdiSab Dossier d'aide Edition 1 15/03/2011 6/56 . DEPLACEMENT Lorsque le curseur passe sur un élément sélectionné : cliquer une fois pour prendre le ou les éléments ou le segment ou le sommet.SELECTION Cliquer sur un élément pour le sélectionner ou cliquer une première fois pour commencer un rectangle. pour ajouter ou retirer des éléments de la sélection.liaison orientée l'appui sur la touche Alt Gr peut faire apparaitre le curseur cliquer alors pour insérer un segment supplémentaire. DUPLICATION En appuyant sur la touche Ctrl lors du premier clic d'un déplacement les éléments concernés seront dupliqués si cela est possible. Pendant le déplacement le curseur sera : indiquant si le ou les d'éléments peuvent être déposés dans cette position.tube hydraulique .tube pneumatique . agrandir ce rectangle autour d'un ou plusieurs éléments puis cliquer une deuxième fois pour terminer la sélection. Lorsque la position est atteinte cliquer une deuxième fois pour poser. INSERTION DE POINT Lorsqu'un seul élément est sélectionné et qu'il est de type : .conducteur électrique . pour obtenir un déplacement sur un seul axe.lien de dessin . Combiner avec la touche Maj. Un double clic sur un élément non sélectionné ouvre sa fenêtre de propriétés.

SUPPRIMER Cliquer sur un élément pour le supprimer. une à une. DEFAIRE Annule les actions précédentes. jusqu'à la dernière sauvegarde (sauf les modification de propriétés des éléments). Logiciel EdiSab Dossier d'aide Edition 2 15/03/2011 7/56 . Pour supprimer plusieurs éléments à la fois : utiliser l'outil de sélection et presser la touche Suppr. REFAIRE Refait les actions annulées par DEFAIRE. Les liaisons éventuellement présentes sur l'élément ne sont pas supprimées.

DEGROUPER Libère les éléments d'un groupe. COLLER Colle le contenu du presse papier sur la page en cours. On ne peut plus accéder individuellement aux éléments groupés. Un fichier EdtiTSAB. COPIER Copie la sélection en cours dans le presse papier.GROUPER Groupe les éléments sélectionnés. Ce bouton n'est validé que lorsque les éléments sélectionnés peuvent être groupés.emf contenant l'image est créé dans le répertoire de l'exécutable. COUPER Supprime la sélection en cours et la place dans le presse papier. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Edition 3 15/03/2011 8/56 . Ce bouton n'est validé que si la sélection contient au moins un groupe. Ce contenu ne peut provenir que du logiciel EdiTSAB. Le contenu du presse papier peut être collé sur n'importe quelle page de tous les fichiers ouverts ou dans un autre logiciel (format emf).

Cette commande n'est validée que si le curseur de la souris se trouve au-dessus d'un composant sélectionné avant le clic droit. Correspond au double clic sur un objet non sélectionné. ORDRE Quatre sous-menus permettent d'avancer ou de reculer l'ensemble des objets sélectionnés. CREER A PARTIR DE Ouvre une fenêtre permettant de définir un nouveau composant à partir du composant sélectionné. La fenêtre différe selon le type d'objet. Cette commande n'est validée que si le curseur de la souris se trouve au-dessus d'un objet sélectionné avant le clic droit. sélectionner des objets identiques et presser la touche F4 pour leur appliquer les mêmes modifications (les objets différents ne seront pas modifiés). ATTENTION : toutes ces modifications ne peuvent pas être annulées par "Défaire". Logiciel EdiSab Dossier d'aide Menu Page 15/03/2011 9/56 .Menu surgissant par clic droit sur la page PROPRIETES Ouvre une fenêtre permettant de modifier les propriétés d'un objet. Les éléments d'un grafcet ne peuvent être déplacés que s'ils forment un sous-ensemble indépendant. Après avoir modifié les propriétés d'un objet. Les sous-menus ne sont validés que si un ou plusieurs objets sont sélectionnés et que leur déplacement est possible.

OPTIONS Ouvre une fenêtre permettant de modifier les options générales du logiciel. 3 plumes et 2 pinceaux (non modifiables). La copie d'éléments depuis un autre fichier intégre automatiquement les crayons plumes et pinceaux nécessaires... Cette commande ouvre une fenêtre permettant d'ajouter ou de modifier des crayons. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Menu Barres 15/03/2011 10/56 .Menu surgissant par clic droit sur la zone des barres d'outils FICHIER EDITION GRAFCET DESSIN SCHEMA PNEUMATIQUE SCHEMA ELECTRIQUE SCHEMA HYDRAULIQUE Ces entrées affichent ou masquent la barre d'outils correspondante. DEFINITION DES CRAYONS. des plumes et des pinceaux dans le fichier courant (voir pages Crayons. Pour chaque nouveau fichier le logiciel définit 4 crayons. Plumes et Pinceaux).

GRILLE Affiche et masque la grille d'aide à l'alignement. ZOOM PRECEDENT Revient à la vue précédente lorsqu'elle est enregistrée. Le réglage de la sensibilité se fait dans le menu "Options" ELOIGNER LA VUE Fait un zoom arrière. ZOOM TOUT Régle la vue pour montrer tous les éléments de la page. 15/03/2011 . Les couleurs de cette grille sont définies dans le menu OPTIONS. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Edition Vues 11/56 La vue peut être déplacée en maintenant le bouton central pendant le mouvement de la souris. agrandir ce rectangle autour de la vue souhaitée puis cliquer une deuxième fois pour terminer la commande. Le zoom peut aussi être réglé à l'aide de la roulette de la souris. REDESSINE Redessine toute la page.ZOOM Cliquer une première fois pour commencer un rectangle.

SUPPRIMER LA PAGE ACTIVE. COLLER UNE PAGE (menu principal) : Colle la page mémorisée à la fin de la liste. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Pages 15/03/2011 12/56 . INSERER UNE PAGE : Insère une page vide à l'endroit où l'on a fait surgir le menu. SUPPRIMER LA PAGE : Supprime la page en cours.Par le menu principal Edition ou par le menu surgissant obtenu par le bouton droit sur les onglets des pages : AJOUTER UNE PAGE : Ajoute une page vide à la fin de la liste. apès confirmation si elle a été modifiée. COPIER LA PAGE ACTIVE. COLLER UNE PAGE (menu sugissant) : Colle la page mémorisée à l'endroit où l'on a fait surgir le menu. COUPER LA PAGE ACTIVE. Les pages peuvent également être déplacées en tirant sur leur onglet. RENOMMER LA PAGE : Affiche la boite permettant de changer le nom de la page en cours (ce nom doit être unique). COPIER LA PAGE : Mémorise la page active. COUPER LA PAGE : Coupe la page active et la mémorise. RENOMMER LA PAGE ACTIVE.

Le trait du cadre et la fonte des repères peuvent être modifiés. Avec coordonnées : ajoute des repères chiffres et lettres autour du cadre (les tailles de certaines marges doivent être supérieures à celles de l'imprimante). Ce graphisme sera déformé pour s'inscire dans le carré réservé du cartouche.sélectionner l'ensemble . ZONE D'IMPRESSION ET MARGES Les valeurs de largeur et hauteur affichées correspondent au format de papier sélectionné dans l'imprimante moins les marges. Dossier.construire le logo sur une page avec les outils cartouche.Le bouton permet d'accéder à la fenêtre des paramètres d'impression.. logiciel avec le nom souhaité pour le logo. jpg ou emf) à l'extrémité gauche du cartouche. Le bouton APPLIQUER A CETTE PAGE enregistre les modifications apportées à cette page. du logiciel . Le bouton APPLIQUER A TOUTES LES PAGES enregistre les modifications apportées à cette page et les copie dans toutes les pages du fichier.utiliser la commande COPIER . Les fontes des différents textes ainsi que le trait du cartouche peuvent être modifiés. Attention : il faut utiliser un des boutons APPLIQUER. CARTOUCHE Pour créer simplement un logo : Aucun : pas de cartouche. Simple : place un cartouche sur la partie inférieure de la feuille. L'échelle de l'impression se règle automatiquement à l'espace occupé par les éléments de la page. répertoire du logiciel. ce fichier doit être présent dans le . La zone gauche de cette fenêtre présente un aperçu de l'impression. Référence. Le bouton IMPRIMANTE permet de sélectionner une imprimante. Les valeurs des marges sont exprimées en 1/10 mm et ne peuvent pas être inférieures à celles de l'imprimante. pour enregistrer les modifications et autoriser l'impression Logiciel EdiSab Dossier d'aide Impression 15/03/2011 13/56 . Société. EdiTSAB. Logo : permet d'insérer un graphisme (bmp. La date est enregistrée à la création du cartouche. Utiliser le bouton "Modifier" pour accéder aux paramètres de ce . CADRE Simple : trace un cadre au niveau des marges..renommer immédiatement le fichier deux lignes). On peut définir des marges intérieures entre le cadre et les éléments de la page. . Auteur. Titre. ORIENTATION Permet la sélection portrait ou paysage.emf présent dans le répertoire du La feuille peut être repérée par son nom ou son numéro. Responsable : permettent d'insérer des textes (utiliser une séquence %% pour écrire sur .

la boîte de saisie de texte permet de définir un commentaire de 4 caractères.avec le bouton gauche pour incrémenter . 83 FIN Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet . pour donner ou supprimer l'attribut. ATTRIBUT d'étape Sélectionner le type d'attribut Modifier des étapes existantes en cliquant dessus.avec le bouton droit pour décrémenter . pour d'autres valeurs utiliser le menu propriétés de l'étape.avec la touche Ctrl pour un incrément de 10. E? COMMENTAIRE d'étape Sélectionner la commande Cliquer sur une étape. Cette numérotation se fait de 0 à 999.ETAPE Sélectionner le type d'étape Placer les étapes en cliquant sur la page.Etapes 15/03/2011 14/56 . NUMERO d'étape 82 Sélectionner la commande Cliquer sur les étapes : .

Placer les transitions en cliquant sur la page. pour d'autres valeurs utiliser le menu propriétés de la transition.avec le bouton gauche pour incrémenter . 12 car.Transitions 15/03/2011 15/56 . Cette numérotation se fait de (0) à (999).avec la touche Ctrl pour un incrément de 10. NUMERO de transition (13) Sélectionner la commande Cliquer sur les transitions : .TRANSITION Sélectionner le type de transition.avec le bouton droit pour décrémenter . maxi Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet .

(1) 1 Plusieurs tracés sont proposés (ci-contre : 3 possibilité pour relier la transition à l'étape) en bougeant le curseur de la souris sur l'élément de destination avant le deuxième clic. 1 1 (1) (1) La liaison est orientée de l'origine vers la destination.Liaison 15/03/2011 16/56 .LIAISON ORIENTEE Sélectionner la commande Cliquer sur l'étape ou la transition d'origine puis cliquer sur l'étape ou la transition de destination. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet . ci-contre la transition a été pointée avant l'étape.

Ce mode s'arrête dès qu'une autre commande est sélectionnée. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet linéaire 15/03/2011 17/56 . Cliquer sur une étape ou une transition pour terminer une séquence sur cet élément. La construction n'est pas possible sur des éléments associés en groupe ou grafcet partiel. Les liaisons orientées sont ajoutées automatiquement selon la position du dernier élément placé. Puis cliquer sur la page pour placer alternativement une transition ou une étape.MODE LINEAIRE Sélectionner la commande Cliquer sur la page pour placer la première étape ou cliquer sur une étape ou une transition pour commencer une nouvelle séquence depuis cet élément.

RECEPTIVITE Sélectionner la commande Cliquer sur une transition ou sur une réceptivité pour ouvrir la boîte de saisie de texte qui permet de définir ou de modifier le texte de la réceptivité.Réceptivité 15/03/2011 18/56 . Introduire la suite %% dans le texte pour ajouter un saut de ligne dans la réceptivité. (1) réceptivité (2) réceptivité sur plusieurs lignes ↑a + ↓b Introduire la suite %> ou %< pour marquer un front montant ou descendant (la fonte Symbol doit être installée). (3) Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet .

son type est d'abord modifié. ACT1 ACT2 ACT3 ACT4 ACT5 En cliquant sur une action on édite le texte de cette action. En cliquant sur une transition on lui associe une action au franchissement. C:=0 Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet . Si l'action n'est pas du même type que celui sélectionné. quel que soit le type sélectionné. Le curseur de la souris doit être placé environ comme indiqué en rouge pour déplacer une action sur une nouvelle ligne.Actions 19/56 15/03/2011 . ACT ACT:=0 ACT:=1 GFN{12} "Commentaire" En cliquant sur une étape on ajoute une action à cette étape. ACT1 ACT2 Les actions doivent être déplacées manuellement pour obtenir le résultat ci-contre.ACTION Sélectionner le type Cliquer sur une étape ou sur une action pour ouvrir la boîte de saisie de texte qui permet de définir ou de modifier le texte de l'action.

son type est d'abord modifié.Conditions 15/03/2011 20/56 . Si la condition n'est pas du même type que celui sélectionné. ACTION Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet . En cliquant sur une condition on édite le texte de cette condition. Les conditions ne peuvent s'appliquer qu'aux actions situées sur la première ligne.CONDITION Sélectionner le type Cliquer sur une action ou sur une condition pour ouvrir la boîte de saisie de texte qui permet de définir ou de modifier le texte de la condition. Introduire la suite %> ou %< pour marquer un front montant ou descendant (la fonte Symbol doit être installée). cond ACTION ↑cond C:=C+1 cond1+ cond2+ cond3 Introduire la suite %% pour ajouter un saut de ligne dans la condition.

20 20 2 G1 GPART Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet .GRAFCET PARTIEL Sélectionner la commande Cliquer sur un élément d'une structure grafcet ou tracer un cadre autour d'éléments grafcet pour ouvrir la boîte de dialogue qui permet de saisir le nom du grafcet partiel.Association 15/03/2011 21/56 . ACT recep GENCAP Pour modifier les noms. DISSOCIER Sélectionner la commande Cliquer sur un élément d'un grafcet partiel ou d'une encapsulation pour supprimer un niveau d'association. Ci-contre le grafcet partiel est supprimé d'abord. il faut recliquer pour supprimer aussi l'encapsulation. 1 (1) ACT recep GPART 10 2 (2) ENCAPSULATION Sélectionner la commande Cliquer sur un élément d'une structure grafcet ou tracer un cadre autour d'éléments grafcet pour ouvrir la boîte de dialogue qui permet de saisir le nom de l'encapsulation. cette boîte s'ouvre une deuxième fois pour saisir la référence de l'étape encapsulante. utiliser le menu propriétés des grafcet partiels et encapsulations. Les éléments grafcet ne peuvent plus être modifiés après leur association.

des valeurs seront proposées dans les différents champs de la fenêtre.Boîte E/S 15/03/2011 22/56 .b+↑c GPART a b c cond %I0 %I1 %I2 %Q0 Si des éléments grafcet sont sélectionnés dans les différentes pages du dossier avant d'invoquer la commande. ACT1 ACT2 a. Compléter les différents champs puis valider par le bouton OK.cond BOITE ENTREES/SORTIES Utiliser le bouton pour ouvrir une fenêtre de définition de la boîte d'E/S. Puis cliquer sur la page pour y placer la boîte. GPART %Q1 ACT1 ACT2 Utiliser le menu propriétés pour modifier les textes de la boîte d'E/S. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet .

1 2 3 4 5 Construire des grafcets rapidement 1 Utiliser le mode linéaire pour construire la plus grande séquence 2 Sélectionner les étapes et transitions à déplacer et/ou dupliquer 3 Déplacer la séquence 4 Dupliquer la séquence (avec Ctrl) 5 Déplacer la liaison de bouclage Compléter ensuite les éléments d'interprétation.Conseils 15/03/2011 23/56 . Logiciel EdiSab Dossier d'aide Grafcet .

S S 3 4 4 3 S S 3 4 4 3 S S 3 4 Logiciel EdiSab Dossier d'aide Elec . Ce type de manoeuvre s'applique aux nouveaux contacts. Cliquer sur les contacts à modifier. Ce type de pôle s'applique aux nouveaux contacts. Placer les contacts en cliquant sur la page. MANOEUVRE Sélectionner le type de manoeuvre.CONTACT Sélectionner le type de contact. POLE Sélectionner le type de pôle. Cliquer sur les contacts à modifier.Contacts 4 3 15/03/2011 24/56 .

Placer les composants en cliquant sur la page.DETECTEUR RELAIS SIGNALISATION PROTECTION TRANSFORMATION MOTEUR CONNEXION DIPOLE AUTRE COMPOSANT (voir page AUTRES COMPOSANTS). Logiciel EdiSab Dossier d'aide Elec . Sélectionner le type de composant.Composants 15/03/2011 25/56 .

ETC). Les dimensions de la boite ne peuvent pas être modifiées. 0v 24v pe i0 i1 i2 i3 i4 i5 API TSX07 10 co m1 o0 o1 o2 co m2 o3 A B Logiciel EdiSab Dossier d'aide Elec . . Valider par le bouton OK.créer un nouveau fichier .renommer un fichier ou un dossier . puis définir le nom de chaque connexion. utiliser alors le bouton Lire.CONSTITUANT BOITE Utiliser le bouton pour ouvrir une fenêtre de définition de composant de type boîte. Utiliser le bouton droit de la souris sur la partie haute de la zone "Enregistrement" pour : . La zone "Enregistrement" permet également de sélectionner une boîte déjà enregistrée.créer un nouveau dossier ou sous-dossier. Donner un nom à la boîte et utiliser le bouton Ajouter ou le bouton Remplacer pour la sauvegarder. puis cliquer sur la page pour placer cette boîte. . Définir le nombre de points de connexion horizontaux et verticaux. La zone "Enregistrement" permet de sauvegarder les boîtes soit de manière temporaire (jusqu'à la fermeture du logiciel) soit de manière permanente dans des fichiers portant l'extension "etc".Boîtes 15/03/2011 26/56 . on peut seulement ajouter des points de connexion.supprimer un dossier après (confirmation). . Les fichiers *.etc peuvent contenir à la fois des boîtes et des composants (voir DIV_COMP.

déplacer la souris vers la droite ou vers le bas en jouant sur la position pour choisir le sens de connexion puis cliquer à nouveau pour terminer. Utiliser le bouton Utiliser le bouton pour placer un connecteur femelle. F1 F2 F3 F4 1 2 3 1 2 3 4 5 1 2 3 Par défaut un couple de connecteurs ne change pas les potentiels des fils qu'il connecte. F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 Logiciel EdiSab Dossier d'aide Elec .Connecteurs M1 M2 M3 M4 15/03/2011 1 2 3 4 M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 CONNECTEURS 27/56 .Utiliser le bouton pour placer un connecteur mâle. Cliquer pour commencer. pour placer des couples de connecteurs.

Pour introduire des points intermédiaires cliquer avec le bouton droit.CONDUCTEUR Utiliser le bouton pour placer des fils. le premier et le dernier segment d'un fil ne peuvent pas être de longueur nulle. le curseur devient Cliquer pour commencer le fil depuis cette connexion puis déplacer la souris et cliquer sur le point d'arrivée. B1 Utiliser le bouton pour placer des barres de connexion. Lorsque que le point de départ ou d'arrivée ne sont pas sur des connexions ils sont représentés par des flèches "vient de" et "va vers". Cliquer pour commencer la barre. Lorsque la souris passe sur un point de connexion possible. B2 A 2 Par défaut toutes les barres portant le même nom sont considérées comme présentant le même potentiel. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Elec .Câblage 15/03/2011 28/56 . 1 Un fil ne peut pas commencer et se terminer au même point. déplacer la souris vers la droite ou vers le bas puis cliquer à nouveau pour terminer.

En validant par OK on fait apparaitre un tableau contenant un ou plusieurs borniers. Remarque : le simple choix du menu "Repérage des fils" provoque une purge du fichier. Nomenclature Ouvre une fenêtre permettant de choisir les pages sur lesquelles porteront la liste. Ce tableau peut être sauvegardé au format texte ou inséré dans des pages du fichier en grille de textes. Liste de câblage Ouvre une fenêtre permettant de choisir les pages sur lesquelles porteront la liste. les commandes "Défaire" et "Refaire" ne sont plus disponibles. En validant par OK on fait apparaitre un tableau contenant une ébauche de la nomenclature des éléments.Génération 15/03/2011 29/56 . Chaque bornier peut être sauvé indépendammant des autres au format texte ou inséré dans des pages du fichier en grille de textes. Les conducteurs peuvent être changés de coté en cliquant sur la case "Repère fil". Borniers Ouvre une fenêtre permettant de choisir les pages sur lesquelles porteront la liste. Ce tableau peut être sauvé au format texte ou inséré dans des pages du fichier en grille de textes. un autre onglet est associé à chaque bornier différent. Lorsque des informations manquent.GENERER Repérage des fils Ouvre une fenêtre permettant de choisir les pages auxquelles appliquer ce repérage ainsi que la méthode de repérage. En validant par OK on fait apparaitre un tableau contenant les informations de câblage pour tous les fils des pages sélectionnées. Si des erreurs sont rencontrées la numérotation n'est pas effectuée. elles sont remplacées par des points d'interrogation en rouge. même si la numérotation n'a pas été demandée. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Elec . Un onglet propose la liste complète.

AUTRE COMPOSANT Utiliser le bouton pour ouvrir une fenêtre de choix de composant dans une technologie. non accessibles dans les barres d'outils. Zone Le dossier "Hors menu" présente des composants supplémentaires. Zone Liste les fichiers de composants présents dans le répertoire du logiciel. Le dossier "Tous" présente tous les composants du logiciel. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Autres composants 15/03/2011 30/56 . Ajuster au besoin ses paramètres graphiques (colonne de droite) et son orientation (cases à cocher). Zone Présente les composants enregistrés depuis l'ouverture du logiciel. Sélectionner un composant dans la liste en bas à gauche. Valider par OK puis placer le composant en cliquant sur la page. Cliquer sur les fichiers et les dossiers pour voir la liste des composants qu'ils contiennent.

Ce type de pilote s'applique aux nouveaux distributeurs. Cliquer sur les distributeurs à modifier (avec le bouton droit pour le coté droit). Placer les distributeurs en cliquant sur la page. PILOTAGE Sélectionner le type de pilote. PROPORTIONNEL Cliquer sur un distributeur pour lui donner ou lui retirer le caractère proportionnel.DISTRIBUTEUR Sélectionner le type de distributeur.Distributeur YV 31/56 15/03/2011 V 4 2 YV . YV V 4 2 YV 2 4 V 12 3 1 1 3 2 1 1 4 3 3 V YV Logiciel EdiSab Dossier d'aide Pneu .

Placer les composants en cliquant sur la page.ACTIONNEUR TRAITEMENT CONTROLE DEBIT ACCESSOIRE DETECTION INTERFACE CELLULE LOGIQUE Sélectionner le type de composant.Composants 15/03/2011 32/56 . Logiciel EdiSab Dossier d'aide Pneu . AUTRE COMPOSANT (voir page AUTRES COMPOSANTS).

PUISSANCE Utiliser le bouton pour placer des tubes de puissance. COMMANDE 46 34 Utiliser le bouton pour placer des tubes de commande. Lorsque que le point de départ ou d'arrivée ne sont pas sur des raccords ils sont 33 représentés par des flèches "vient de" et "va vers".Conduites 15/03/2011 33/56 . Un tube ne peut pas commencer et se terminer au même point. le curseur devient Cliquer pour commencer le tube depuis ce raccord puis déplacer la souris et cliquer sur le point d'arrivée. Lorsque la souris passe sur un point de raccordement potentiel. Utiliser le menu propriétés du tube pour changer ce cayon. 45 La seule différence entre ces deux tubes est le crayon employé pour le tracé. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Pneu . le premier et le dernier segment d'un tube ne peuvent pas être de longueur nulle. Pour introduire des points intermédiaires cliquer avec le bouton droit.

Ce type de pilote s'applique aux nouveaux distributeurs. Cliquer sur les distributeurs à modifier (avec le bouton droit pour le coté droit). PILOTAGE Sélectionner le type de pilote. V A B YV B A V P T T P B A P P V YV Logiciel EdiSab Dossier d'aide Hydro . Placer les distributeurs en cliquant sur la page.Distributeur 15/03/2011 YV 34/56 V A B T T YV .YV DISTRIBUTEUR Sélectionner le type de distributeur. PROPORTIONNEL Cliquer sur un distributeur pour lui donner ou lui retirer le caractère proportionnel.

Composants 15/03/2011 35/56 .POMPE ACTIONNEUR TRAITEMENT CONTROLE PRESSION CONTROLE DEBIT ACCESSOIRE Sélectionner le type de composant. Placer les composants en cliquant sur la page. AUTRE COMPOSANT (voir page AUTRES COMPOSANTS). Logiciel EdiSab Dossier d'aide Hydro .

Lorsque que le point de départ ou d'arrivée ne sont pas sur des raccords ils sont 13 représentés par des flèches "vient de" et "va vers". le premier et le dernier segment d'un tube ne peuvent pas être de longueur nulle. Pour introduire des points intermédiaires cliquer avec le bouton droit. Lorsque la souris passe sur un point de raccordement potentiel. le curseur devient Cliquer pour commencer le tube depuis ce raccord puis déplacer la souris et cliquer sur le point d'arrivée. cliquer une seconde fois pour terminer.Conduites 15/03/2011 36/56 . COMMANDE 4 20 Utiliser le bouton pour placer des tubes de commande. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Hydro . La construction se fait horizontalement de gauche à droite.PUISSANCE Utiliser le bouton pour placer des tubes de puissance. Un tube ne peut pas commencer et se terminer au même point. Cliquer pour commencer. RESERVOIR Utiliser le bouton pour placer un réservoir. Utiliser le menu propriétés du tube pour changer ce cayon. 1 La seule différence entre ces deux tubes est le crayon employé pour le tracé.

cliquer avec le bouton gauche pour terminer.LIGNE Cliquer sur la page pour commencer une ligne. Pointer le bouton puis sélectionner la commande voulue. pour obtenir des segments parallèles aux axes. Pour modifier le crayon ou le remplissage utiliser le menu propriétés. RECTANGLE Cliquer sur la page pour commencer un rectangle. CRAYON Permet de sélectionner le crayon courant pour les dessins. Pour modifier le crayon ou le remplissage utiliser le menu propriétés. cliquer avec le bouton droit pour ajouter des sommets. pour obtenir un cercle. cliquer une deuxième fois pour définir l'ellipse complète (bouton droit). pour obtenir un carré. cliquer une deuxième fois pour la terminer. Ces commandes se font sur le groupe d'éléments sélectionnés. Appuyer sur la touche Maj. Appuyer sur la touche Maj. l'image choisie dans la boite de dialogue (bmp. wmf et emf seulement) est déformée pour prendre place dans le rectangle. Pour introduire des points intermédiaires cliquer avec le bouton droit. Appuyer sur la touche Maj. Si le rectangle est petit. POLYGONE REGULIER Cliquer sur la page pour commencer un triangle équilatéral. Pour modifier le crayon ou le remplissage ou l'ombre portée utiliser le menu propriétés. Pour modifier le crayon ou les extrémités de la ligne utiliser le menu propriétés. Pour modifier le crayon ou le remplissage ou l'ombre portée utiliser le menu propriétés. jpg. l'image est insérée sans déformation à partir du coin supérieur gauche du rectangle. Pour modifier le contour ou l'ombre portée. ARC Cliquer sur la page pour commencer une ellipse. POLYGONE Cliquer sur la page pour commencer un polygone. cliquer avec le bouton droit pour définir les sommets. en Y pour l'orientation. cliquer une deuxième fois pour la terminer. clic droit à nouveau pour marquer le début de l'arc (la construction se fait dans le sens trigonométrique) et dernier clic pour le point de fin de l'arc. Le polygone ne reste pas régulier s'il est modifié. COURBE DE BEZIER Cliquer sur la page pour commencer une courbe. IMAGE Cliquer pour commencer un rectangle puis cliquer une seconde fois pour le terminer.Traits 15/03/2011 37/56 . Appuyer sur la touche Maj. cliquer une deuxième fois pour le terminer. cliquer avec le bouton gauche pour terminer la courbe ou avec le bouton droit pour enchaîner une nouvelle courbe. Déplacer la souris en X pour changer la taille. ELLIPSE Cliquer sur la page pour commencer une ellipse. utiliser le menu propriétés. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Dessin . SYMETRIES ET ROTATIONS Ces commandes ne s'appliquent qu'aux éléments de dessin des menus "Lignes" et "Courbes". pour obtenir des segments parallèles aux axes. cliquer ensuite deux fois pour définir les points de contrôle (bouton droit).

GRILLE MAGNETIQUE Active et désactive la grille magnétique.00.05 à 50. REGLAGE Augmente ou diminue le pas de la grille.Grille 15/03/2011 38/56 . Logiciel EdiSab Dossier d'aide Dessin . Cette grille ne s'applique qu'aux éléments de dessin. PAS Affiche le pas de la grille magnétique de 0.

Le rectangle doit être assez grand Zone de pour ouvrir la boîte de saisie de zone de texte qui permet de définir texte ou de modifier le texte et ses propriétés.Textes Texte LIGNE DE TEXTE 15/03/2011 39/56 .Texte Cliquer sur la page ou sur une ligne de texte pour ouvrir la boîte de saisie de texte qui permet de définir ou de modifier le texte de la ligne et ses propriétés. Texte ZONE DE TEXTE Zone de Cliquer sur la page pour commencer un rectangle. Le rectangle doit être assez grand pour ouvrir la boîte de saisie de grille de textes qui permet de définir ou de modifier la grille et ses propriétés. cliquer une grille deuxième fois pour le terminer. GRILLE DE TEXTES Cliquer sur la page pour commencer un rectangle. cliquer une texte deuxième fois pour le terminer. A 1 2 3 texte B C Logiciel EdiSab Dossier d'aide Dessin .

Il n'y a pas de représentation particulière pour les extrémités. Lorsque la souris passe sur un point de liaison potentiel. % Logiciel EdiSab Dossier d'aide Dessin .ELEMENTS (voir page AUTRES COMPOSANTS) % LIAISON Utiliser le bouton pour tracer des liaisons entre les éléments de dessin. Une liaison ne peut pas commencer et se terminer au même point. le curseur devient Cliquer pour commencer la liaison depuis ce point puis déplacer la souris et cliquer sur le point d'arrivée. le premier et le dernier segment d'une liaison ne peuvent pas être de longueur nulle.Eléments 15/03/2011 40/56 . Utiliser le menu propriétés pour modifier l'aspect des liaisons. Pour introduire des points intermédiaires cliquer avec le bouton droit.

la couleur. Six motifs standards sont disponibles.. Ces boutons ne sont pas validés si un crayon ayant les mêmes caractéristiques existe déjà (même sous un autre nom) ou si le nombre de crayons atteint 255... ou le bouton "Modifier. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Crayons 15/03/2011 41/56 .Utiliser l'entrée "Définition des crayons. Utiliser le bouton "Enregistrer. Le nom proposé est basé sur l'épaisseur du crayon et le pas du motif. mais il peut être modifié (12 caractères au maximum). Utiliser le bouton "Fermer" pour terminer la définition. Utiliser le bouton "Autre" et les 48 cases du masque de saisie pour définir un nouveau motif.. Choisir l'épaisseur.." du menu déroulant obtenu par clic droit sur les barres d'outils pour afficher la fenêtre ci-contre.. Les quatre crayons par défaut du logiciel ne peuvent pas être modifiés. le motif et le pas du trait." pour remplacer le crayon sélectionné dans la liste (tous les traits déjà tracés seront modifiés)." pour créer un nouveau crayon.

" du menu déroulant obtenu par clic droit sur les barres d'outils pour afficher la fenêtre ci-contre. Les styles GRAS ITALIQUE SOULIGNE BARRE sont repérés par les lettres g i s b entre la taille de la plume et le nom de la fonte. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Plumes 15/03/2011 42/56 .. Définir la fonte et le style avec le bouton "Fontes. ou le bouton "Modifier. Ces boutons ne sont pas validés si une plume ayant les mêmes caractéristiques existe déjà ou si le nombre de plumes atteint 255."..Utiliser l'entrée "Définition des crayons.... choisir la taille et la couleur pour la plume." pour remplacer la plume sélectionnée dans la liste (toutes les écritures déjà faites seront modifiées).. Utiliser le bouton "Fermer" pour terminer la définition. Les trois plumes par défaut du logiciel ne peuvent pas être modifiées.. Utiliser le bouton "Enregistrer." pour créer une nouvelle plume..

Utiliser le bouton "Fermer" pour terminer la définition. Ces boutons ne sont pas validés si un pinceau ayant la même couleur existe déjà (même sous un autre nom) ou si le nombre de pinceaux atteint 255.. ou le bouton "Modifier.Utiliser l'entrée "Définition des crayons.." pour créer un nouveau pinceau..." pour remplacer le pinceau sélectionné dans la liste (toutes les surfaces déjà peintes seront modifiées).." du menu déroulant obtenu par clic droit sur les barres d'outils pour afficher la fenêtre ci-contre. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Pinceaux 15/03/2011 43/56 . Choisir le nom et la couleur du pinceau.. Utiliser le bouton "Enregistrer. Les deux pinceaux par défaut du logiciel ne peuvent pas être modifiés.

il est défini pour une seule technologie.le repère du composant .renommer un fichier ou un dossier .soit utiliser CREER A PARTIR DE après un clic droit sur un élément sélectionné dans la page en cours.créer un nouveau dossier ou sous-dossier. . . La partie supérieure de cette zone présente le répertoire temporaire et les fichiers de composants présents dans le répertoire du logiciel. l'éditeur s'ouvre avec le composant sélectionné et l'on peut changer la technologie avant l'enregistrement. La partie inférieure liste les composants présents dans le répertoire en cours. Pour être valide un composant doit comporter au moins : . . Pour accéder à la fenêtre de création de composant il faut : . Les composants créés par l'utilisateur sont enregistrés dans le fichier. Donner un nom au composant et utiliser le bouton Ajouter ou le bouton Remplacer pour l'enregistrer (les noms utilisés par le logiciel sont réservés).supprimer un dossier (après confirmation). La zone "Enregistrement" permet de sauvegarder les composants soit de manière temporaire (jusqu'à la fermeture du logiciel) soit de manière permanente dans des fichiers portant l'extension "etc".un élément graphique . celui-ci peut donc être ouvert sur n'importe quel poste de travail.un point de connexion/raccordement (pas obligatoire pour les éléments de dessin).COMPOSANT Un composant est constitué par un ensemble de graphismes de textes et de points de connexion/raccordement/liaison. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Création composants 1 15/03/2011 44/56 . Utiliser le bouton droit de la souris sur cette partie inférieure pour supprimer un composant. .créer un nouveau fichier . . .soit utiliser le bouton CREER de la fenêtre liée à AUTRE COMPOSANT. Utiliser le bouton droit de la souris sur cette partie pour : . l'éditeur de composant est alors vide et le composant ne pourra être enregistré que dans la technologie de départ .

Un seul caractère qui sera le nom par défaut du composant lors de sa mise en place sur la feuille. Il est représenté entouré d'un trait bleu pour le différencier des autres textes. il est plus simple de les copier (déplacement avec Ctrl) que les définir plusieurs fois.COMPOSANT La construction des composants se fait à partir de la barre de menu supérieure. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Création composants 2 15/03/2011 45/56 . Le bouton permet d'installer des points qui serviront à relier les composants dans les différentes technologies. il faut le remplacer par une espace pour le cacher. donnent forcément des surfaces blanches lors de la création. Le texte ne peut pas être supprimé. Lorsque plusieurs points de liaison doivent avoir la même position pour le texte associé. Enfoncer le bouton Enfoncer le bouton réalisent des symétries horizontale et verticale des éléments de réalisent des rotations de +90° et -90° des éléments de dessin pour afficher la grille d'alignement (voir page Edition Vues). Les boutons Les boutons Les boutons ont le même rôle que dans le logiciel. pour activer la grille magnétique (voir page Dessin Grille). il faut le remplacer par une espace pour le cacher. Les boutons sélectionnés. Le bouton permet de mettre en place le repère du composant. Un texte est toujours associé au point de liaison on peut choisir la plume l'orientation et la justification de ce texte sur la droite de l'écran. donnent forcément des surfaces noires lors de la création. Un point de liaison n'a pas de graphisme associé. la croix rouge marque son emplacement exact. Ce repère est obligatoire. Les boutons dessin sélectionnés.

un trait bleu relie le texte d'un point de liaison à sa croix. ils pourront être modifiés après placement du composant. Les traits de l'alignement apparaissent sur la page de création. Le point d'intersection des lignes verte et rouge est fixe par rapport au composant. TEXTE Choisir la plume. l'orientation et l'alignement avant d'écrire le texte. l'orientation et l'alignement qui lui sont associés.CRAYON Choisir le crayon avant de faire le tracé. ce texte peut être déplacé indépendamment de la croix. Trois possibilités d'alignement sur chaque axe donnent un total de neuf solutions. Pour éviter toute confusion. Les crayons. L'alignement définit comment se comportera l'écriture si l'on change le nombre de caractères du texte ou la taille de la plume. Chaque composant créé peut utiliser 5 crayons et 3 plumes différents ainsi q'un pinceau. les plumes et le pinceau utilisés pour la création d'un composant font partie de ceux par défaut d'un fichier. ou sélectionner un tracé et modifier le crayon associé. l'écriture évolue par rapport à ce point. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Création composants 3 15/03/2011 46/56 . ou sélectionner un texte et modifier la plume. il faut appliquer une rotation de + 90° (trigo) à l'alignement choisi. En cas d'orientation verticale.

ATTENTION cette action ne peut pas être annulée.. Ctrl. soit en placement initial soit en cours de déplacement pour un élément déjà placé.ets doit être dans le répertoire du logiciel) F4 Reproduit les modifications graphiques sur un ou plusieurs objets sélectionnés identiques au précédent objet modifié. force un déplacement sur un seul axe. Maj. Flèches gauche et droite Défaire et refaire Flèches haut et bas Reculer et avancer la sélection Page haut et bas Déplacer la sélection à l'arrière plan et au premier plan F1 Bascule sur le fichier d'aide (le fichier aide1xxy. maintenue lors d'un déplacement. bascule les objets en ou hors sélection.Echap Annule toute construction en cours ou revient à l'outil de sélection. maintenue pendant une sélection. Espace Rotation d'un élément. Ne concerne que les éléments pouvant être orientés. Logiciel EdiSab Dossier d'aide Touches 15/03/2011 47/56 . Suppr Supprime la sélection en cours. permet de déplacer une copie de ces objets. maintenue en cliquant sur des objets sélectionnés. Maj..

Pinceaux : 255 au maximum.0 dans l'unité utilisée). attention : en cours de construction toutes les commandes sont enregistrées pour proposer Défaire/Refaire (sauf les modifications de propriétés des éléments). Le nombre total d'éléments dans un fichier est limité à 32768 (à titre d'exemple le fichier EcrousExpl. Grilles de textes : 130.LIMITES ACTUELLES Pages : 255 au maximum. Composants : 2000 graphismes de base au maximum avec limitation des dimensions (< 320 x 320 dans l'unité utilisée). actions. Plumes : 255 au maximum. contenant au plus 4095 éléments .ets 1344). Logiciel EdiSab Dossier d'aide Limites 15/03/2011 48/56 .ets contient 1253 éléments et le fichier TABAC2005. Boites E/S : 64 E et 64 S au maximum. Autres polylignes : 63 segments au maximum. réceptivités repère de composant : 255 caractères au maximum. Boites électriques : 64 points de connexion par coté.000 caractères au maximum avec limitation sur largeur et hauteur (<1300. Crayons : 255 au maximum. Barres et connecteurs électriques : 128 points de connexion. Lignes de texte. Liaisons orientées : 9 segments au maximum.

e Transistor NPN c Résistance 1 10 µF + 1 2 Cellule photo 1 2 Diac 10 Ohms 2 1 2 Condensateur polarisé 32 V Résistance ajustable Pont de diodes T e Transistor PNP A2 G G A1 Triac 1 A T T K Thyristor 1 L 1 Led 2 Thermistance T 1 2 Diode Zéner R 2 Régulateur de tension 10 Ohms P 1 Potentiometre Logiciel EdiSab Dossier d'aide 2 3 Symboles électronique R Z 10 V 1 LM317T 3 C D C + b 2 D T R - b 10 ohms 1 c 15/03/2011 49/56 .

4 portes ET 13 14 12 14 11 10 8 9 4 portes NON ET 13 12 11 10 9 & 6 6 9 1 8 7 8 7 & & & C & 1 3 2 4 & 1 5 6 7 & 2 C & 3 4 11 4 5 5 10 1 3 4 portes OU 13 14 12 14 11 10 9 8 4 portes NON OU 13 1 1 6 7 2 12 1 1 1 C 1 1 2 3 4 1 5 C Logiciel EdiSab Dossier d'aide CI Portes logiques 15/03/2011 50/56 .

7K D1 - Logiciel EdiSab Dossier d'aide P1 0Ve 0Vs C1 + Montages électroniques 2 1 D1 T1 A1 15/03/2011 H1 51/56 .Interrupteur crépusculaire KA1 10K P1 3 A2 2 A1 1 c 1 1K 2 b Gradateur de lumière R1 C1 1 T e 470K P1 32 V A2 G 2 100 nF C1 Alimentation stabilisée et régulée c 3 + 230V 24V 2200 µF 1 2 LM317T 2 1 b T M R 220 T1 R1 e 4.

ID1 40A 30mA Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10 Q11 32A 20A 20A 16A 16A 16A 20A 16A 10A 10A 10A Lave-vaisselle Diff. RdeC Lave-linge Cuisson PC C C C C C C 1 1 ID2 40A 30mA 1 T L3 Q12 a b 16A 2 PC Tableau T L1 T L2 a b a b 2 2 PC1 Diff. étage C C Logiciel EdiSab Dossier d'aide Exemple de tableau modulaire C C 15/03/2011 52/56 .

Disjoncteur Inter différentiel PC Sonnerie Télérupteur Transformateur 1 2 Q1 10A 3 4 1 2 3 4 ID1 25A 30mA 1 H1 1 TL1 a b 2 1 2 T1 230/12V 1A 3 4 PC1 2 Etiquette Cuisine Logiciel EdiSab Dossier d'aide Appareillage modulaire 15/03/2011 53/56 .

Logiciel EdiSab Dossier d'aide Appareillage de platine 15/03/2011 54/56 .

1 3 11 13 17 19 1 3 11 13 17 19 L N G TS 100 TS 200 TS 110 - + - + - + - + 12 14 18 20 - + 1 3 11 13 15 17 19 1 3 9 11 13 15 17 19 TS 220 TS 211 - + - + 12 14 16 18 20 - + - + 10 12 14 16 18 20 Logiciel EdiSab Dossier d'aide Modules Tébis 15/03/2011 55/56 .

1 Q7.2 Q7.2 Q6.2 Q2.1 Q2.1 Q2.1 Q4.1 Q5.2 Q6.1 Q1.2 C Q8 Q9 Q10 C QB QC C QD QE C QF QG Logiciel EdiSab Dossier d'aide Modules Zélio 15/03/2011 56/56 .1 Q1.2 Q5.L N I1 I2 I3 I4 I5 I6 I7 I8 I9 IA IB IC ID IE IF IG + - I1 I2 I3 I4 I5 I6 Z B ZELIO SR1-A101BD Q1.1 Q4.1 Q3.2 Q7.2 Q4.1 Q6.1 Q5.1 Q7.2 C Q8 Q9 Q10 2 1 2 1 2 1 2 1 + - I1 I2 I3 I4 I5 I6 I7 I8 I9 IA IB IC ID IE IF IG IH IJ IK IL IM IP IQ IR Z Z Q1.2 Q4.2 Q3.2 Q2.2 Q3.1 Q6.1 Q3.2 Q5.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful