LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .

com

Contenido
LE GROUPE DU NOM.....................................................................................1 LE GENRE....................................................................................................1 LE NOMBRE................................................................................................1 LES ADJECTIFS POSSESSIFS....................................................................2 LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS..........................................................2 LA PHRASE...................................................................................................3 FORME AFFIRMATIVE...............................................................................3 FORME NÉGATIVE.....................................................................................3 LE GROUPE VERBAL......................................................................................3 LA VOIX ACTIVE / VOIX PASSIVE..........................................................3 LES FORMES VERBALES...............................................................................4 LE PRÉSENT.................................................................................................4 LE FUTUR.....................................................................................................4 L´IMPARFAIT / PLUS-QUE-PARFAIT.......................................................5 LE PASSÉ COMPOSÉ...................................................................................6 LE CONDITIONNEL PRÉSENT..................................................................6 PARTICIPE PRÉSENT / GÉRONDIF...........................................................6 LES PRONOMS.................................................................................................7 PRONOM COMPLEMENTS.........................................................................7 PRONOMS INDÉFINIS.................................................................................7 PRONOMS RELATIFS.................................................................................7 CONNECTEURS...............................................................................................8 LES PRÉPOSITIONS.......................................................................................10 LE DISCOURS RAPPORTÉ...........................................................................10

LE GROUPE DU NOM
LE GENRE
Mettez au masculin les adjectifs suivants :  Fière  Blanche  Prête

LE NOMBRE
Mettez au singulier :

Grammaire PAU

Página 1

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

 Les agriculteurs apprendront à faire une meilleure gestion de leurs ressources.  Ces hommes ont été mes professeurs.  Rien ne vaut les conseils de ceux qui ont déjà voyagé.  Les Français sont heureux, chez eux, ils se déclarent satisfaits de leurs maisons.  Les découvertes doivent être enregistrées, commentées selon ce qu´elles sont. Mettez au pluriel :  Une balle perdue l´atteignit en pleine tête.  On s´en est tout de suite chargé pour lui.  Une femme porteuse d´un voile intégral ne pourrait pas percevoir ses prestations.  Cette opération propose un journal gratuit pendant un an.  J´ai cependant la chance d´être née avec un clavier. Mettez au pluriel :  Travail  Fois

LES ADJECTIFS POSSESSIFS
Complétez les phrases avec l´adjectif possessif qui convient :  Elle reprend ________ place au sein du Parti.  On a récompensé ces journalistes pour ________ travail.  Nous utilisons des réseaux sociaux, mais respectent-ils ________ vie privée ?  J´aime tous les animaux, mais ________ animal préféré, c ´est le chien.

LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Utilisez des adjectifs ou des pronoms démonstratifs pour remplacer les soulignés.  Actuellement, les frontières de l´éthique sont délicates. Grammaire PAU Página 2

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

 Les handicapés pourront bénéficier de la découverte.

LA PHRASE FORME AFFIRMATIVE
Mettez à la forme affirmative :  Qui ne se sent jamais aussi bien.  Le rapport de la mission parlementaire sur le voile intégral doit être officiellement remis mardi prochain.

FORME NÉGATIVE
Mettez à la forme négative :  Cette sécheresse est encore présente dans ma mémoire. Mettez au futur et à la forme négative :  Le mouvement de retard de la maternité affecte l´ensemble des pays de l´Union Européenne.

LE GROUPE VERBAL
LA VOIX ACTIVE / VOIX PASSIVE
Mettez à la voix active :  Un programme a été mis en marche par la FAO.  Il est rongé, aujourd´hui, par la rupture des solidarités nationales et par l´extension du marché économique.  Le classement du Val de Loire avait été refusé par le Comité du patrimoine. Récrivez la phrase suivante en commençant par « La circulation automobile… »  La moitié de ces décès sont causés par la circulation automobile. Mettez à la voix passive :  Elle a entendu pour la première fois un client.  La question des débouchés et de l´avenir professionnel tourmente ces étudiantes. Grammaire PAU Página 3

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

 Le proviseur n´accepte aucune modification.

LES FORMES VERBALES
LE PRÉSENT
Mettez ce paragraphe au présent. Faites les concordances de temps si nécessaire.  Au moment de l´apparition de la tête de Mitterrand à la télévision, ce fut une immense explosion de joie. En bon rabat-joie, je me suis mis à piquer une crise de larmes, j ´étais inconsolable. Le champagne était de sortie, ma mère ivre de bonheur m´expliquait que je gagnerais sûrement la prochaine fois (ce qui fut vrai puisque quelques années plus tard, je soutenais Lendl contre McEnroe en finale de Rolland Garros.

LE FUTUR
Mettez les verbes suivantes au futur :  Je dois, vous n´êtes pas plus seul, je réponds, je peux voir.  L´incroyable épreuve qu´il a vécu des années.  Les conducteurs obtiennent gain de cause Transformez en utilisant le futur proche la phrase :  A l´avenir, écologie, lumière et haute technologie modèleront les maisons. Mettez la phrase suivante au futur et au présent  Le Val de Loire est devenu le second paysage culturel de France. Mettez la phrase suivante au futur simple et au singulier :  Les effets diminuent progressivement dans le temps. Mettez la phrase suivante à la 3 personne du pluriel au futur :  Nous désirons l´insertion de nos élèves dans des établissements haut de gamme !

Grammaire PAU

Página 4

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

Recopiez les phrases suivantes en mettant les verbes entre paranthèses au futur simple :  La météo dit qu´il ________________ (faire) beau demain.  Quand la température la de neige la des planète icebergs ______________(augmenter),

_____________(fondre) peu à peu chaque année.  Les amis de mon frère _____________(pouvoir) venir demain avec nous voir le match de football.  A l´avenir on ___________(devoir) protéger encore plus la Nature.

L´IMPARFAIT / PLUS-QUE-PARFAIT
Mettez à l´imparfait :  Car c´est devant le tribunal pour adultes que Nathaniel Abraham comparaît, malgré son jeune âge.  Les pluies se sont abattues sur notre pays.  L âge auquel les femmes auront leurs enfants va-t-il encore progresser.  Elle gagne environ 1000 euros et elle travaille deux jours.  Je ne vois pas l´intérêt d´être là, si ce n´est pas pour faire quelque chose d´extraordinaire.  Mais il y a aussi celui qui ne signale pas son changement de direction, qui prend un sens interdit, qui téléphone. Récrivez la phrase suivante en utilisant le plus-que-parfait et l ´imparfait.  Le 22 juillet dernier, un responsable de la Santé Publique nous a confié qu´en France 3% à 5% des décès par jour sont causés par la population atmosphérique, mais selon cette personne il ne s´agit pas seulement de la pollution causée par la circulation mais aussi de celle de l´air dans les logements et les bureaux. Grammaire PAU Página 5

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

LE PASSÉ COMPOSÉ
Mettez cette phrase au passé composé  Du haut de l´hélicoptère, je suis souvent pris d´un sentiment d´urgence.  Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes. Mettez au passé composé et à la forme negative :  L´alcool se diffuse dans la masse musculaire Mettez les verbes entre parentheses au passe composé :  Nous (aller) _____________ dîner tous ensemble.  Mes parents (avoir) _____________ raison de prendre cette décision.  Je (mettre) _____________ une vidéo en ligne.

LE CONDITIONNEL PRÉSENT
Mettez les verbes entre parenthèses au conditionnel présent :  Que (dire) _______ -vous d´un dîner gratuit ?  Je (vouloir) _______ que quelqu´un m´attende quelque part.  Nous (avoir) _______ besoin de renseignement, s´il vous plaît.  Est-ce que ça peut leur (faire) _______ plaisir ?

PARTICIPE PRÉSENT / GÉRONDIF
 Notre planète a 800 millions d´individus souffrant de sousalimentation. Remplacez l´expression souligné par le gérondif :  Si j´achète du café du commerce équitable, je décide d ´aider des gens à vivre autrement.

Grammaire PAU

Página 6

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

LES PRONOMS
PRONOM COMPLEMENTS
Faites l´analyse morphologique et syntaxique des mots les, lui et qui dans les deux phrases suivantes :  On ne les regarde pas comme des malades.  Il lui a fallu convaincre le personnel hospitalier, qui craignait d´être gêné dans son travail. Remplacez les groupes du nom soulignés par un pronom.  La FAO a permis aux dirigeants de 186 pays de se réunir.  Quand on propose aux jeunes les réussites de MM. Maradona, Cantona ou Anelka.  Les 260 km incluaient la centrale nucléaire de SaintLaurent-des-Eaux.  Nous sommes chacun responsable personnellement de notre Terre.  L´association Zellidja aide les jeunes de 16 à 20 ans qui veulent partir. Remplacez les mots soulignés par un pronom :  Je préfère profiter de mes 18 ans.

PRONOMS INDÉFINIS
Dites le contraire et remplacez les mots soulignés par le pronom correspondant :  Tout le monde a le droit de rêver. Dites le contraire en utilisant un pronom indéfini :  Toutes ont des ambitions.  Chacun raconte son anecdote.

PRONOMS RELATIFS
Recopiez les phrases suivantes avec les prépositions qui conviennent :  Je viens d´acheter le livre_____ tu m´as (parler)_______.

Grammaire PAU

Página 7

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

 Nous (arriver)____ à l´heure au musée, autour ____ il y a un jardin magnifique Complétez les phrases avec le pronom relatif qui convient  Je préfère les films ________ font peur.  Ce sont les choses ________ je me souviens.  La viande ________ vous achetez est très tendre.  C´est un restaurant ________ nous allons souvent. Faites des phrases en utilisant le pronom relatif qui convient :  Le réchauffement va se ralentir les prochaines années. Les météorologues prédisent ce réchauffement.  Les chercheurs parlent du changement du climat. Ces chercheurs sont britanniques.  Hier, nous sommes allés au Musée des Sciences. Au musée des Sciences il y a une exposition sur le climat. Choisissez l´option correcte :  Il n´existe pas de recette miracle pour rendre passionnante une matière________ ne vous plaît pas. a) Qui b) Que c) quoi  On a fait le choix d´une Europe multilingue ________ les langues nationales sont placées sur un pied d´égalité. a) Que b) Dans laquelle c) Sans laquelle

CONNECTEURS
Récrivez la phrase suivante en évitant la structure pas seulement …. Mais aussi.  Il ne s´agit pas seulement de la pollution causée par la circulation mais aussi de celle de l´air dans les logements et les bureaux. Grammaire PAU Página 8

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

Choisissez l´option correcte :  Vous vous sentirez moins seul_____________ vous maîtriserez la géographie du site. a) lorsque b) si c) juste  Parler une langue étrangère ne suffit pas _________ il faut comprendre ses interlocuteurs dans leur différence. a) Bien qu´ b) Pour qu´ c) Puisqu´ Trouvez un équivalent des expressions soulignées :  Pourtant, ce 10 mai 1981 est gravé dans ma mémoire  Au moment de l´apparition de la tête de Mitterrand à la télévision, ce fut une immense explosion de joie.  Ce qui fut vrai puisque, quelques années plus tard, je soutenais Lendl contre McEroe en finale de Rolland Garros. Transformé les phrases suivantes pour exprimer un rapport de cause. Vous ne pouvez pas utilisez parce que  Il y avait trop de neige et les électeurs d´un village de montagne n´ont pas pu voter.  Ce jeune n´a pas encore 18 ans et il ne peut pas voter.  Ce candidat a eu les voix des jeunes et il a été élu. Choisissez un mot de liaison (ne répétez pas le même) pour unir les phrases suivantes (faites tous les changements nécessaires) :  Le problème a surgi quand nous avons mis en marche la console. Un bruit étrange a tout de suite attiré notre attention.  La console a pris feu. Nous avons téléphoné au magasin.  La garanti précisait qu´il fallait se rendre là où on avait acheté la console. Je m´y suis rendu. Grammaire PAU Página 9

LE CAHIER DU FLE www.cahierfle.wordpress .com

 J´exige une solution. Je commence à ne plus supporter cette situation.

LES PRÉPOSITIONS
Complétez les phrases suivantes avec les prépositions qui conviennent :  Marie habite___ Lyon. En été, elle voyage___ Etats-Unis. Ensuite, elle rentre___ France, _____ Champagne pour terminer ses vacances.

LE DISCOURS RAPPORTÉ
Mettez au style indirect :  La mère a dit : c´est inadmissible !!!

Grammaire PAU

Página 10

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful