surtout pas à nous les envoyer ! - 1er/03/2008 - Lire la suite...

La fiche-concept
Un outil didactique pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts infodocumentaires. Proposé par Pascal Duplessis. - 27/02/2008 - Lire la suite...

Parcours ludique d’évaluation 6èmes
Proposé en téléchargement par Gérard Sèbe, un document d’évaluation sous forme de parcours ludique pour les 6èmes, permettant de valider des items du B2I. - 30/01/2008 - Lire la suite...

Dernières brèves
Nouveau site pour le Capes externe épreuves orales
- 7/04/2008 Mis à la disposition des candidats admissibles au Capes/ Cafep externes de documentation et troisième concours, un nouveau site, édité par le Crdp de l’académie de Versailles, prend la suite de celui de l’Esen qui a aidé les candidats pendant quatre sessions. Vous y trouverez des informations pratiques, techniques, documentaires pour la préparation de l’épreuve et des précisions sur le déroulement de l’épreuve d’admission de sciences et techniques documentaires tandis que l’épreuve sur dossier ne fait l’objet d’ aucune présentation spécifique. Les modalités de la plateforme technique sont en cours d’élaboration et seront publiées ultérieurement Une recommandation : lire attentivement les rapports de jury de la session précédente Capes/ Cafep externes de documentation et troisième concours Information signalée sur : Le blog de Kallirrhoe Capes documentation 2008 Relayée par blogonoisettes - (réactions ?)

Retours sur le Congrès Fadben 2008
- 4/04/2008 Il est encore un peu tôt pour avoir un compte-rendu détaillé du 8ème congrès de Lyon, cependant deux sites pédagogiques en ont rendu compte cette semaine. Ainsi, le café Pédagogique, dès le 31 mars, publiait un article de Bruno Devauchelle sur le congrès et son thème la culture de l’information, tout en soulignant les inquiétudes des participants : "La richesse des débats et la qualité des échanges n’ont pourtant pas caché les vrais problèmes qui ont été en permanence en filigrane des échanges : Quel avenir pour les enseignants documentalistes ?" 8ème congrès de la FADBEN " Ecrans de veille s’attache plus particulièrement dans ses deux billets à l’intervention de Josiane Ballouard (IA IPR, ESEN) énumérant les fonctions attendues des enseignants-documentalistes, et à celle de Philippe Meirieu sur le thème « éduquer aux médias, éduquer les médias ». Les enseignants documentalistes ont tenu congrès Médias, informations : qui sensibilise ? En attendant les actes du congrès, le site de la Fadben a mis en ligne L’allocation d’ouverture de Françoise ALBERTINI Présidente de la FADBEN. Ainsi que la contribution d’André Tricot qui n’a pas pu assister au congrés Table ronde sur les savoirs et compétences scolaires mis en ligne le 29 mars 2008. Mise à jour 7 avril 2008 A lire sur le blog Esquisses et annotations de Noël Uguen : "Congrès de la Fadben : quelles avancées ?" une synthèse des débats du congrès autour de la question de l’éducation à l’information "Comment fonder ... une éducation à l’information adossée à un socle épistémologique et des savoirs identifiés ? Comment la profession d’enseignantdocumentaliste peut-elle se saisir de ces enjeux ainsi clarifiés par la recherche universitaire afin de situer cette nouvelle mission en articulation avec l’héritage de la pédagogie documentaire ?" - (réactions ?)

Mises à jour des dossiers B2i
- 31/03/2008 - Le brevet des collèges approchant, plusieurs CRDP et autres sites officiels ont mis à jour leur espace B2I. Après le kit d’urgence de l’académie de Versailles qui permet aux collèges de mettre en place rapidement le Brevet Informatique et Internet afin d’assurer la validation du Diplôme National du Brevet 2008, c’est au tour du CRDP de Bourgogne d’actualiser le dossier B2i collège pour prendre en compte la redéfinition des modalités d’attribution du diplôme national du brevet pour la session 2008 (BO n° 3 du 17 janvier 2008) avec des nouveaux quiz et un jeu du mot mystère.

Le ministère met à la disposition des enseignants un document d’appui dont le but est d’expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels, tandis que le dossier d’ Educnet B2i®, C2i®... autres attestations informatique et Internet réunit sur une page, avec mise à jour mars 2008, l’accès à tous les documents et les ressources utiles. Ne pas oublier la sitographie thématique éditée par l’académie de Nice, mise à jour et enrichie en février 2008. - (réactions ?)

8ème congrés de la FADBEN à Lyon pour des enseignants documentalistes "concernés".
- 24/03/2008 La Fadben, Association des enseignants documentalistes de l’Education Nationale, organise son 8e congrès à l’Ecole normale supérieure de Sciences. Théme du congrès 2008 « Culture de l’ information : des pratiques aux savoirs » du 28 au 30 Mars 2008 à Lyon Fondé essentiellement sur les savoirs scolaires en Information- documentation et les perspectives du métier de l’enseignant documentaliste , le thème de ce congrès souligne la volonté des professeurs documentaliste de renforcer leur mission d’ enseignement en proposant des pistes concrètes pour donner une réalité à cette volonté. Une problématique résume les attentes de nombreux collègues : En quoi la généralisation d’un curriculum documentaire pour tous les élèves renforcera-t-elle l’identité enseignante du professeur documentaliste ? Ironie de l’actualité ! Alors que la nécessité d’une formation des élèves (et des citoyens) à la maîtrise de l’information est mise en évidence par de récents rapports - qui mieux que les professeurs documentalistes pourraient remplir cette fonction ? - cette identité "enseignante" est résolument niée dans la derniere grille d’évaluation des stagiaires professeurs documentalistes LCL2, directive qui tout en reflétant les orientations actuelles du Ministère, va à l’encontre de la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 toujours d’actualité, encadrant nos missions. L’Urfist Info en parle dans son billet du 22 mars 2008 : Les « non-concernés » Mise-à-jour : un article d’InterCDI en ligne à lire et à relire : Questions avant congrès dont une cruciale : Combien de certifiés documentalistes dans les CDI d’ici peu d’années ? Adresses utiles : Fadben Lyon Programme et thématique - (réactions ?)

Les licences Creative Commons expliquées aux

élèves
- 19/03/2008 "Textes, images, multimédia... C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses." Ainsi commence un article sur Framablog invitant les enseignants à faire connaître le logiciel libre et à utiliser des outils libres donc adaptables pour une présentation des licences Creative Commons aux élèves, ainsi un diaporama réalisé par Alex Roberts, Rebecca Rojer et Jon Phillips - 22 diapos francisées par l’équipe de traducteurs Framalang. Les licences créatives Commons expliquées aux élèves Sharing Creative Works Le diaporama initial (domaine public) sur le site Creative Commons. Mise à jour - 28 mars 2008 : En réponse à cette brève, un billet sur le blog de Saamarande, sceptique, souligne la difficulté d’enseigner ce genre de notion à des élèves de 2de. Expliquer les creative commons aux élèves - (réactions ?)

"Non concernés" : évitons le "syndrome Samsa"
- 16/03/2008 Lors de son propos d’ouverture de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS déclarait, en évoquant le Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM : Je sais que ce cahier des charges comporte trois points inadaptés à la profession de documentaliste : « Organiser le travail de la classe / Évaluer les élèves / Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ». Nous l’avons signalé au ministère et la récente note de service (08011 du 21 janvier 2008) permet de porter l’appréciation « Non concerné » pour certaines des dix compétences. Il est donc question d’introduire une exception en ce qui concerne la formation des professeurs documentalistes... Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté. Sur le Blog Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis, dans un billet intitulé Les profs docs « non concernés » : le « risque pour le système éducatif » serait-il conjuré ? cite en substance le rapport Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs, format pdf selon lequel « Une attention particulière doit être portée à la situation des professeurs documentalistes dont la mission ne saurait être alignée, sans risque pour le système éducatif, sur celle des enseignants chargés de

Mon merveilleux article pour RFIA'2000 My Marvellous Article For RFIA'2000
M. Oimême1
1 2

M. Oncopain2 Mon Institut Son Institut

Mon adresse complète Mon adresse électronique

Résumé

C’est mon résumé. Il doit occuper quelques centimètres (moins de 10) y compris son titre qui est en 12 points gras.

1cm. Le titre principal est en 14 points gras (28 points = 1cm). Dans les sections, le titre est en 12 points gras. Les paragraphes ne sont pas decalés. Les sous-sections numérotées comme suit :

Mots Clef
Exemple type, format, modèle.

Abstract
It's the English version of the abstract. Exactly as in French it must be short. It must speak of the same topics...

1.1 Travaux antérieurs

Les en-têtes sont également en 12 points gras. Il n'y a pas nécessairement d'espacement entre les paragraphes. Les références à la Bibliographie peuvent être de la forme [1] ou [2]. Les numéros correspondent à l'ordre d'apparition dans la bibliographie, pas dans le texte. L'ordre alphabétique est conseillé.

Keywords

Example, model, template.

1 Introduction
Le contenu de l'article peut être rédigé avec n'importe quel formateur ou traitement de texte, pourvu qu'il réponde aux critères de présentation donnés ici. L'objectif visé est de proposer une unité de présentation des actes, et nous vous invitons à tenter de respecter ce modèle autant que le permet votre logiciel favori. Pour les auteurs utilisant LaTeX, le fichier source de ce texte (latex.tex) est lui-même une base pour obtenir une sortie conforme avec LaTeXε 1. Les autres trouveront des renseignements (peut-être) plus lisibles pour eux dans les fichiers word.doc (Word) ou amipro.sam (AmiPro). Un fichier postscript contient complète de la pagination. Il a est cliquable sur la page Web. d'utiliser les fichiers postscript ou amipro.ps pour avoir correcte. également la définition pour nom pages.ps et Il est également possible latex.ps, word.ps un exemple de sortie

2 Le coin LaTeX
Pour les utilisateurs de LaTeX, ce patron est minimaliste et vous aurez besoin de votre manuel LaTeX pour insérer équations et images. Pour les images le << paquet >> graphicx est très bien mais ne fonctionne qu'avec LaTeXε (vers lequel vous devriez migrer), sinon epsf fera l'affaire. Les fichiers de style nécessaires pour la compilation LaTeX sont : − a4.sty (pour LaTeX, mais pas LaTeXε) − french.sty (ou Babel français) − rfia2000.sty Vous devriez avoir les deux premiers dans votre installation de LaTeX. Le dernier contient la définition des marges et vous devrez le récupérer.

Annexe
Merci de votre participation.

La base du texte est du Times-Roman 10 points présenté en deux colonnes. La séparation inter-colonne est de
1

LaTex

Bibliographie