TABLEAU : Les pronoms relatifs

A. Avec antécédent nom de PERSONNE ou pronom sujet du verbe objet direct du verbe qui (1) que (qu') (2) nom de CHOSE ou pronom qui (1) que (qu') (2)

introduit par la préposition de

dont (3)

dont (3)

introduit par une préposition (autre que de)

qui (ou lequel ,etc.) (4)

lequel, etc. (où) (4)

Emploi avec antécédent proposition ou sans antécédent
avec antécédent préposition sans antécédent ce qui ce que ce dont

sujet du verbe

Emploi avec antécédent nom de personne, nom de chose ou pronom introduit par la pré
avec antécédent nom de nom de PERSONNE CHOSE ou pronom ou pronom introduit par la préposition de dont dont

Dont remplace que quand le pronom relatif est relié à un verbe, à un adjectif, à un nom, par la préposition Dont est invariable et s'emploie pour une personne ou pour une chose.

(Lequel est un pronom relatif composé [le + quel] qui s'accorde en genre et en nombre avec son antécéden avec à : auquel. desquelles. auxquels. (la fille de) Dans ce dernier exemple. REMARQUES Quand dont est l'objet d'un nom (voir dernier exemple ci-dessus). de laquelle. auxquelles. (se servir de) (chose) Il y a des animaux dont j'ai peur. en face de. Il n'y a pas de contraction avec laquelle : à laquelle. à côté de. lequel pour une chose. Voilà l'homme dont je vous ai parlé.) . près de. desquels. on dirait plus simplement : Je connais la fille de cette personne. avec de : duquel. l'ordre des mots est normal dans la proposit dont + sujet dont (littéralement "of whom I know the daughter") Remarquez que le nom est accompagné du déterminant défini. au cours de. à l'ombre Employez qui (ou lequel) pour une personne. je Dont n'est pas employé : avec les prépositions composées de de : au sujet de.Ex. (avoir peur de) Il a un fils dont il est très fier. (parler de) (personne) Voilà le livre dont je me sers. (être fier de) Voilà une personne dont je connais la fille.

après une préposition + nom + de.après toutes les prépositions (excepté de) quand l'antécédent est une cho . J'ai passé deux heures à résoudre ce problème. Le mur le long duquel il marche est en pierre. nom de chose ou pronom introduit par une p avec antécédent nom de nom de PERSONNE CHOSE ou pronom ou pronom introduit par une préposition (autre que de) qui lequel. Employez qui (ou lequel) pour une personne. Cette tournure est compliquée et on l'exprime généralement d'une façon plus simple : /TD> Il est souvent sorti avec la fille de cette dame. On peut Je connais l'homme à qui (auquel) vous avez parlé. Qui est employé après toutes les prépositions (excepté de) quand son antécédent est une personne.Ex. Emploi avec antécédent nom de personne. b. a. etc. Voilà un problème pour la solution duquel j'ai passé deux heures. Ex. On emploie une forme de lequel : . Voilà le professeur avec qui (avec lequel) j'ai discuté ma thèse. Les gens avec qui (lesquels) il parle sont ses amis. lequel C'est une dame avec la fille de qui (laquelle) il est souvent sorti. Ex.

("the reason why") (N'employez pas pourquoi. il faut généralement employer Le parc où (dans lequel) je vous ai vu. La semaine où (pendant laquelle) il était si fatigué. l'air peu fier. Le jour où (auquel) il est arrivé. Où : quand l'antécédent du pronom relatif est un lieu ou un temps. c. C'est l'exemple auquel je pensais. .avec entre.Ex. Ex. Ex. L'endroit par où (par lequel) je suis passé. (penser à) Voici la raison pour laquelle je suis venu.) . Employez toujours une forme de lequel avec ces prépositions. Je regardais les deux gendarmes entre lesquels il marchait. Le pays d'où (duquel) je viens. Il est sorti au moment où j'entrais. Le banc où (sur lequel) je suis assis. parmi. Ce sont des écrivains parmi lesquels il était à l'aise.

il faut un pronom. jamais comm Où est employé comme adverbe ou pronom. Quand est employé comme conjonction ou adverbe.REMARQUES Pour représenter un nom. C'est pourquoi on l'emploie à la place de quand .

Avec antécédent Sans antécédent PROPOSITION ce qui (5) ce que (ce qu') (6) ce dont (7) ce + préposition + quoi (8) pronom introduit par la préposition 'de' un nom.B. par la préposition de. .

mots est normal dans la proposition relative en français : + verbe + objet direct ("whose daughter I know") connais la fille à côté de. etc. et en nombre avec son antécédent et qui se contracte avec à et de : . au cours de. à l'ombre de. le long de. au-dessus de.

mais qui est préférable. e) quand l'antécédent est une chose. lequel pour une chose. On peut aussi employer lequel.sonne. . pronom introduit par une préposition autre que 'de' lieu ou temps où édent est une personne.

éralement employer où à la place de la préposition + lequel. .

place de quand pour faire référence à une indication de temps. jamais comme pronom.onction ou adverbe. . Il ne peut donc pas avoir d'antécédent.

. desquel(le)s Le football dont (duquel) il raffolle. Proposition ou idée ce qui ce que ce dont Je me demande ce qui se passe. allé voir la semaine dernière était excellent.. qui que dont duquel. .Référent Sujet de la Objet de la proposition relative proposition relative Complément indirect.... Je ne comprends pas ce dont tu parles. La personne de qui j'ai reçu ce livre est mon frère. dont de qui Personne Marc dont je te parlais tout à l'heure. de l'adjectif ou du nom qui La dame qui est venue hier. Je ne sais plus ce que j'ai fait de mon stylo. que Le médecin que je vois régulièrement.. de laquelle. Objet C'est une histoire qui Le film que je suis m'a ému...

Complément d'objet indirect suivant une préposition Complément circonstanciel de lieu ou de temps prép + qui La personne avec qui je suis venu.. . où La ville où je suis né... prép + lequel Le téléphone par lequel je t'appelle...... prép + quoi ce + prép + quoi Je ne sais plus (ce) dans quoi j'ai mis le pain.. partie. La cuillère avec Le jour où je suis laquelle je mange..

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful