Les rencontres

Accélératrices de projets coopératifs

Dossier de Presse

14 au 16 juin 2011 à Montpellier

Mise en Œuvre des usages sociaux des TICs

Les Réseaux, écosystèmes de l’intelligence collective ?
Du 14 au 16 juin 2011
Montpellier SupAgro Site de la Gaillarde 2 place Pierre Viala 34060 Montpellier Cedex 02

Une co-organisation SupAgro Florac OUI (Observatoire des Usages de l’Internet) Outils-Réseaux Kawenga Territoires Numériques LIRMM (Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier)

Mouvement rural de l’Hérault CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse)
Un projet co-financé par :
Evènement cofinancé par l'Union européenne

Outils - Réseaux

Les rencontres

2011
Accélératrices de projets coopératifs

14 au 16 juin 2011 Montpellier SupAgro

Présentation générale
Faire découvrir et partager les expériences, projets et réflexions en matière d’usages sociaux des TICs sont les objectifs des rencontres MousTIC ( Mise en Oeuvre des Usages Sociaux de l’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication), depuis six ans. Les fonctionnements en réseaux modifient nos comportements collectifs et individuels et nous invitent à repenser la façon dont nous coopérons et nous organisons. Ils ouvrent de nouveaux espaces de rencontres, d’échanges, et de production commune. Les réseaux bousculent également les hiérarchies établies en matière de savoirs, de biens intellectuels et de biens communs. Les réseaux sont-ils des écosystèmes sociaux favorables à l’émergence d’une certaine forme d’intelligence collective? Telle est la question à laquelle MousTIC 2011 propose de se confronter.

Contact : Manon Pierrel Coordinatrice des Rencontres MousTIC 2011 Tél : 09.74.53.12.21 manon@outils-reseaux.org www.moustic.info

Trois regards pour une question.
Les réseaux, écosystèmes de l’intelligence collective? Afin d’explorer cette question, les rencontres MousTIC 2011 vont mettre en résonance trois regards : - Celui des acteurs de terrains, participants ou animateurs de réseaux, - Celui des chercheurs, experts et autres penseurs de l’intelligence collective, - Celui des artistes, clowns, performeurs et chanteurs, Et les fécondations croisées n’en seront que plus riches.

Une co-organisation
Outils Réseaux SupAgro Florac OUI LIRMM Kawenga Mouvement rural de l’Hérault CRIJ

Outils - Réseaux

Rencontres Moustic 2011 - Présentation

Contact Presse : Manon Pierrel manon@outils-reseaux.org 09 74 53 12 21

Une approche humaine, participative, culturelle et conviviale
Vivre et expérimenter les TICs, la coopération et l’intelligence collective
Les rencontres MousTIC cherchent à balayer ce qui fait la vie d’un réseau, en faisant vivre en accéléré certaines étapes ou méthodologies d’animation, découvrir des projets existants et débattre sur des thématiques récurrentes traversant les réseaux.

Artistes, clowns, performeurs et chanteurs, pour aider à penser
Coopérer, c’est aussi s’ouvrir à des regards différents, participer à des démarches ludiques, s’imprégner d’une énergie collective, se détendre et partager des moments conviviaux. Tout au long des rencontres, des artistes s’inviteront aux activités et inviteront les acteurs à participer à leurs créations : - La Compagnie de clowns Le Nez au vent : le regard du clown : Spécialisé dans les interventions clownesques lors de réunions publiques, ce duo de comédiennes proposera son regard décalé sur le contenu des rencontres sous forme d’improvisations théâtrales. www.lenezauvent.org - Les Chanteurs de sornettes animeront la soirée festive: Ces spécialistes de la fanfare éphémère créent des performances au plus près du public et proposeront leur Grand déballage de plasticofanfare. www.chanteursdesornettes.com - Annie Abrahams : artiste du Net Art Dans le cadre de son projet Huis Clos/ No Exit, Annie Abrahams présentera sa performance intitulée la coopération n’est pas toujours, ne démarre pas toujours au quart de tour. Quatre performeurs exécutent, chacun depuis leur propre station webcam un protocole de performance. Depuis leurs positions isolées, dispersées dans l’espace, ils se partagent un espace d’expression et de responsabilité, un terrain de jeu. Ils créent en direct un récit contemporain sur l’être ensemble possible où vont se mêler quelques phrases glanées ici et là pendant les Rencontres. Avec
la participation de : Sandra Bébié Valérian et Bérénice Belpaire (artistes plasticiennes), Mathias Beyler (comédien, metteur en scène) et Muriel Piqué (danseuse chorégraphe).

Co-organisation : un programme ouvert

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des participants, et de valoriser leurs compétences et savoirs-faire, le contenu des journées est issu d’un montage collaboratif. Les outils, projets, expériences qui seront présentés lors des journées MousTIC peuvent être proposés et débattus collectivement par les futurs participants.
Des rencontres qui commencent à distance

Interrogez les intervenants et porteurs de projets avant même la rencontre, proposez des thèmes, des interventions, des ateliers, participez à la définition du programme et des contenus. Accédez au réseau des participants, localisez les différents acteurs des rencontres, découvrez les problématiques et intérêts des autres participants.

Commencez dès à présent votre MousTIC 2011 sur www.moustic.info

Contact Presse : Manon Pierrel manon@outils-reseaux.org 09 74 53 12 21

Rencontres Moustic 2011

Les rencontres

2011
Accélératrices de projets coopératifs

PROGRAMME DES RENCONTRES 14 au 16 juin 2011

férence 12h-13h Con e cocotier» «Secouage d

Patrice Flichy, Présenté par e des Amaauteur du Sacr teurs

h3 14 – 5 as h1 Rep 13

0

14h30 - 16h1

5

Présentation s d’initiative s de réseaux e t de projets coopératifs e n plénière

Mardi 14 juin

16h30 - 18h Temps BarCa mp

18h Lancement du site « Imagination for People »

30 de 18h partir A festive Soirée r Traiteu articipative ttes ne ep Fanfar teurs de Sor an Les Ch

Intervention de la troupe de clowns « le nez au vent» tout au long de la journée Forum dans le hall du coeur d’école

9h - 10h30 Temps BarCamp

10h45 - 13h0

0

Ateliers accé lérateurs de pro jets

Mercredi 15 juin

14h45 17h45 Temps de rés ea Chanti ers col ux et lectifs

0 – 14h3 13h15 Repas

18h – 18h45 Performance artistique d’Annie Abrahams

19h 20h Conférence d e

clôture

Regards crois és sur les journées

Intervention de la troupe de clowns « le nez au vent» tout au long de la journée Forum dans le hall du coeur d’école Possibilité de suivre ces temps via internet en direct sur www.moustic.info
Rencontres Moustic 2011 - Programme Contact Presse : Manon Pierrel manon@outils-reseaux.org 09 74 53 12 21

Acteurs de terrains, participants ou animateurs de réseaux travaillent sur le sujet...

Jeudi 15 juin
9h - 12 h : mise à disposition des salles pour travaux collectifs et débats.
Les rencontres MousTIC sont propices à l’apparition de questions, aux envies de débattre et d’échanger... C’est pourquoi il semblait opportun d’offrir les conditions pour mettre en place discussions et réflexions collectives. L’expérience des précédentes rencontres MousTIC a montré l’envie et le besoin de continuer à travailler ensemble au-delà des deux journées d’ateliers et de conférences. D’où l’idée d’une demi journée supplémentaire de mise à disposition des salles pour approfondir les échanges et le partage des expériences.

Séquences de travail collaboratif pour solutions concrètes et rapides.
Barcamp : Les BarCamp sont des ateliers participatifs d’un quart d’heure où chacun peut intervenir en proposant une « table » de découverte d’un outil, d’une activité ou d’une préoccupation liés au thème de l’animation de réseaux, de la coopération et des TICs. Propositions déjà faites : découvrir Talk-Map (outil de débat collectif), apprendre à utiliser les outils Type With Me ou Free Plane (écriture collective), ou encore partager l’expérience du «Consommer numérique» (prise en main d’un ordinateur)... Vous pouvez proposer à votre tour un BarCamp : www.moustic.info Accélérateur de projets : Vous rencontrez des difficultés dans le montage de votre projet, des freins dans l’animation de votre réseau ? Utilisez les ressources collectives pour résoudre vos problèmes ! En petits groupes, chacun présente une difficulté et/ou un besoin. Le groupe choisit ensuite un des problèmes énoncés pour y apporter des réponses construites collectivement.

Réflexion collective - échanges : pour aller plus loin ensemble...
Chantiers collectifs : Un thème, une idée, un problème... apporté par un participant ou apparu grâce aux regards décalés des artistes... Quelque soit leur origine, ces questions peuvent être abordées ensemble, le tout dans l’idée de produire du bien commun à travers des documents collectifs. Quelques thèmes se dégagent déjà : - Réseaux et dynamiques des territoires - Critères de fonctionnement d’un réseau T emps de réseaux : Des collectifs liés par une même thématique viennent débattre, échanger et ouvrir leur questionnement aux participants de la rencontre.

P ARTICIPEZ,VISIONNEZ, INTERVENEZ ! Proposez vos idées, regardez ce qu’il se passe, apportez votre contribution à ces rencontres : - visioconférences - préparation des ateliers - questions aux conférenciers - participation aux débats > www.moustic.info

Rencontres Moustic 2011

Les rencontres

2011
Accélératrices de projets coopératifs

Chercheurs, experts et autres penseurs de l’intelligence collective...

Présentation des conférenciers
Patrice Flichy
Sociologue, professeur à l’Université Paris Est et auteur de nombreux ouvrages sur les réseaux techniques, les TICs et l’innovation. Son dernier livre, le Sacre de l’amateur nous invite à une réflexion sur les nouvelles pratiques offertes par les TICs : «Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout ! Grâce à l’informatique et au web participatif, ils ont tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de produire de la connaissance, de diffuser l’information, de créer des œuvres, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l’élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire à l’œuvre depuis deux siècles. Un nouveau règne s’annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), expert autodidacte, citoyen-acteur, créateur à part entière.»

Imagination for people
Imagination for people est une communauté de citoyens à l’échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions contribuant au mieux vivre ensemble : l’imagination au service du bien commun. L’ambition d’IFP est d’identifier, sur le plan mondial, des projets inédits portés par des individus, des communautés de citoyens, des organismes publics visionnaires ou des entreprise pionnières (People, Publi, Private). IFP vise également à appuyer les entrepreneurs sociaux dans leurs projets et à mettre à disposition les futurs outils permettant de mobiliser l’inventivité collective mondiale sur des enjeux sociaux très concrets. Imagination For People prend la forme d’une plateforme Web créative, wiki-citoyenne (collaborative), internationale, ludique et expérientielle. Elle regroupe à la fois des projets, une communauté d’innovateurs et de transformateurs, des ressources... Lancement officiel et international du site imagination for people en ouverture de la soirée festive de MousTIC 2011.

Jean-Michel Cornu
« La synthèse des rencontres » sera faite par JeanMichel Cornu, consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies, de la Société de l’Information, spécialiste de la coopération et de l’intelligence collective, Il est aussi directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération, et auteur de nombreux ouvrages blog : http://www.cornu.eu.org/ Jean-Michel Cornu est Chief Vissionnary officer à Imagination for People (première plate-forme dédiée à l’imagination citoyenne)

Pour en savoir plus : http://imaginationforpeople.org

Rencontres Moustic 2011 - Conférenciers

Contact Presse : Manon Pierrel manon@outils-reseaux.org 09 74 53 12 21

« Les Réseaux, écosystèmes de l’intelligence collective »

Moustic s’inscrit dans le paysage des rencontres des acteurs de l’internet :

Cycle annuel des rencontres TIC dans lequel s’inscrit MousTIC

Juin 2011
EtéTICs Rennes 29-30 juin et 1er Juillet www.lesetestic.com Autrans : rencontre des acteurs de l’internet janvier 2012 www.autrans.net Forum des usages coopératifs Brest www.forum-usages-cooperatifs.net

Les été TICs Brest 2012 Les été TICs Rennes Juillet 2011

2012

Janvier 2012 Des rencontres à distance
Les rencontres MousTIC s’ouvrent à de nouveaux horizons : - en permettant l’accès par visio conférence au plus grand nombre lors de plusieurs temps forts des rencontres sur le site www.moustic.info - en invitant des sites distants à suivre et participer aux visioconférences : - La Maison de la formation et des entreprises du Vigan - SupAgro Florac - Et vous peut être

Contact Presse : Manon Pierrel manon@outils-reseaux.org 09 74 53 12 21

Rencontres Moustic 2011

Les rencontres

2011
Accélératrices de projets coopératifs

Des rencontres ouvertes : l’avant et l’après MousTIC 2011

Événements en résonances avec les rencontres Moustic 2011 Les organisateurs ont souhaité que les rencontres MousTIC de Juin soient mises en écho avec divers événements ayant lieu au préalable et en lien avec la thématique TIC, usages sociaux et animation de réseaux : Web et révolution : Débat virtuel organisé par le LIRMM, « L’actualité invite à réfléchir sur l’intervention du web sur chacun d’entre nous, sur la vie de la cité, celle des états et celle du monde. » du 17 au 27 avril. www.lirmm.fr Rencontre publique avec Hervé Le Crosnier chercheur à l’université de Caen, et l’artiste Thomas Tudoux. Cette rencontre est organisée pendant la résidence de création de Thomas Tudoux à Kawenga, au cours de laquelle, l’artiste finalise son projet Golem initié en 2009 avec l’ingénieur informaticien spécialisé dans la téléphonie mobile Ewen Chauvel. Reposant sur un logiciel pour téléphone portable, la démarche artistique de ce projet porte sur l’hyperactivité. A partir de situations quotidiennes, il interroge notre valorisation à l’extrême du travail et notre auto-interdiction à l’oisiveté. Cette rencontre est l’occasion de confronter un axe théorique fort du projet Golem avec les travaux de recherches et les publications d’Hervé Le Crosnier, notamment sur l’industrie de l’influence et Internet. Jeudi 12 Mai à 19h, dans les locaux de Kawenga (21, Bd Louis Blanc, Montpellier). Exposition du projet GOLEM de Thomas Tudoux. Du 10 au 17 juin, dans les locaux de Kawenga (21, Bd Louis Blanc, Montpellier). Entrée libre tous les jours de 14h à 19h (excepté le dimanche). Vernissage le Vendredi 10 juin à 18h.

Capitalisation des documents produits lors des rencontres Moustic

Depuis les premières rencontres MousTIC en 2005, il est possible d’avoir accès à l’ensemble des contenus des conférences, ateliers, et descriptifs des projets présentés. www.moustic.info/LesAnciennesRencontres Cette volonté de capitalisation sera reprise et amplifiée cette année.

Rencontres Moustic 2011 -

Contact Presse : Manon Pierrel manon@outils-reseaux.org 09 74 53 12 21

« Les Réseaux, écosystèmes de l’intelligence collective »

Les Rencontres en pratique
Un événement co-organisé par un collectif ouvert composé de: L'association OUI; Observatoire des Usages de l'Internet, www.oui.net Outils-Réseaux www.outils-reseaux.org Sup Agro Florac, www.supagro.fr Kawenga Territoires Numériques www.kawenga. com le CRIJ de Montpellier, www.crij-montpellier.com Le Mouvement rural de l'Hérault www.mouvement-rural.org Le Lirmm www.lirmm.fr Les rencontres MousTIC sont cofinancées par : SupAgro Florac Montpellier SupAgro : partenaire au titre de la mise a disposition des locaux. Conseil Général de l’Hérault Région Languedoc-Roussillon L’association OUI; Observatoire des Usages de l’Internet Délégation aux usages de L’internet La ville de Montpellier Kawenga Territoires Numériques Les rencontres MOUSTIC sont cofinancées par le Fonds Social Européen (FSE). Il contribue, tout comme nos autres partenariats, à lui donner plus d’ampleur. C’est la promesse d’une dimension européenne voire internationale à venir. Au delà d’une simple participation financière,c’est la reconnaissance d’un travail mené depuis plusieurs années déjà. http://www.fse.gouv.fr/ Toutes les informations pratiques sur le site (Accès/ plan du site/ horaires des transports en commun/ liste des hôtels....)

Inscriptions obligatoires
en ligne sur http://moustic.info Frais d’inscription (repas et soirée festive inclus) : 50 euros

Renseignements et contact : Manon Pierrel Coordinatrice des rencontres MousTIC2011 Association Outils-Réseaux 163, rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier téléphone : 09 74 53 12 21

http://moustic.info www.outils-reseaux.org manon@outils-reseaux.org

Contact Presse : Manon Pierrel manon@outils-reseaux.org 09 74 53 12 21

Rencontres Moustic 2011 -